joange a écrit :
je ne sais pas comment ça s'appelle ... mais mon prof m'a dit que on part d'une gamme et on rajoute des tonalités (ou alors on les jouent dans tous les sens) afin que la gamme soit plus "remplie"
Vous savez où je peux en trouver ?
Excuse-moi d'être un peu brut mais, à mon avis, tu n'as pas bien compris ce qu'étaient les gammes et les tonalités. Je m'apprêtais à répondre à ton post rubrique théorie avant qu'il soit verrouillé mais les 2 1ers exemples que tu y donnais (que tu viens de remettre d'ailleurs :wink
étaient issus de la même gamme de A penta, il n'y avait pas de gamme enrichie ou je ne sais quoi.
Tu dois comprendre qu'une gamme est un ensemble de notes. Quel que soit l'ordre dans lequel tu joues ces notes, que tu les répètes ou non, c'est toujours la même gamme.
Bien sûr, il est de bon goût de ne pas monter et descendre des gammes dans l'ordre, ce serait un peu rébarbatif et trop linéaire
.