Gammes enrichies

joange
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    joange
    le
bonjour à tous:

pour la technique, j'ai appris plusieurs gammes ... et dernièrement je suis tombé sur une gamme enrichie (plus mélodique) ; cad qu'oon part de la gamme normale, et on rajoute des accords ....

Bref ... connaissez vous un site où je peux en récuperer ou alors en avez vous ??

Merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu pourrais préciser un peu, parce que là, je ne comprends pas tout, donc je ne peux pas t'aider.
D_One
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    D_One
    le
On n'enrichit pas une gamme en ajoutant des accords, mais des notes...
mod.so.stoned
Ouais faudrait être plus précis..

Par contre je me posais une question: les gammes pentatoniques contiennent 5 notes et les gammes majeures et autres 7 notes (je généralise un peu... )

Y-a-t-il des gammes contenant plus de notes?
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Les gammes chromatiques...
Si tu veux des réponses plus précises, demande aux théoriciens du forum correspondant.
mod.so.stoned
stinkkfoot a écrit :
Si tu veux des réponses plus précises, demande aux théoriciens du forum correspondant.

Est-ce que tu sais à qui je dois m'adresser?
DuncanIdaho
mod.so.stoned a écrit :
Par contre je me posais une question: les gammes pentatoniques contiennent 5 notes et les gammes majeures et autres 7 notes (je généralise un peu... )

Y-a-t-il des gammes contenant plus de notes?

Oui, exemples :

Gamme chromatique : 12 notes (toutes les notes en fait, donc il n'existe qu'un gamme chromatique)

Gamme par tons : 6 notes (1 ton entre chaque note)

Gamme ton/demi-ton : 8 notes (alternance 1 ton, 1/2 ton)

Gamme demi-ton/ton : 8 notes (alternance 1/2 ton, 1 ton)

Après, on peut toujours s'amuser à rajouter des notes supplémentaires à des gammes existantes bien sûr. Ca fait énormément de possibilités .
mod.so.stoned
Merci pour ta réponse DuncanIdaho!

faut dire que j'ai un peu de peine avec la théorie
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
mod.so.stoned a écrit :
stinkkfoot a écrit :

Est-ce que tu sais à qui je dois m'adresser?

Tu peux t'adresser à DuncanIdaho
joange
  • Publié par
    joange
    le
je ne sais pas comment ça s'appelle ... mais mon prof m'a dit que on part d'une gamme et on rajoute des tonalités (ou alors on les jouent dans tous les sens) afin que la gamme soit plus "remplie"

Vous savez où je peux en trouver ?
Invité
C'est un bon prof ça : clair, précis, limpide
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
J'ai beau avoir un niveau de chiotte en theorie, ca me parait tres confus ce que tu dis. Et j'aurais tendance a te dire d'oublier cette histoire de gamme enrichie ca rime a rien. Ton prof t'as mal expliqué (pourquoi lui demande tu pas d'ailleurs?) ou t'as compris de travers.
joange
  • Publié par
    joange
    le
Ex gamme pentatonique mineur LA

------------------------------------------------------------------3-----5-----
-----------------------------------------------------3-----5------------------
---------------------------------------2-----5--------------------------------
-------------------------2-------5--------------------------------------------
-------------3-----5----------------------------------------------------------
3-----5-----------------------------------------------------------------------

Enrichie, cela donne

---------------------------------------------------------------------------- etc..
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------2---5------------2----5-----
-----------------------2----5------------2----5---------------5------------------
-----------3----5-----------------5--------------------------------------------
3----5------------------------------------------------------------------------

Ya aussi cette gamme enrichie (SolM Mim)

-10---8---7--------8---7--------------7-------------------------------------etc ..
---------------10------------10---8---------10---8----7---------8-----7---
--------------------------------------------------------------9--------------

Pour mon prof, ça fait 3 mois qu'il est parti en tournée ..... je peux pas le joindre, et je ne me rappelle plus ce qu'il m'a dit au sujet de ces gammes ..... mais quand je dis enrichies, je veux juste dire qu'on rajoute des notes (enfin, des notes existantes à la gammes)
DuncanIdaho
joange a écrit :
je ne sais pas comment ça s'appelle ... mais mon prof m'a dit que on part d'une gamme et on rajoute des tonalités (ou alors on les jouent dans tous les sens) afin que la gamme soit plus "remplie"

Vous savez où je peux en trouver ?

Excuse-moi d'être un peu brut mais, à mon avis, tu n'as pas bien compris ce qu'étaient les gammes et les tonalités. Je m'apprêtais à répondre à ton post rubrique théorie avant qu'il soit verrouillé mais les 2 1ers exemples que tu y donnais (que tu viens de remettre d'ailleurs :wink étaient issus de la même gamme de A penta, il n'y avait pas de gamme enrichie ou je ne sais quoi.

Tu dois comprendre qu'une gamme est un ensemble de notes. Quel que soit l'ordre dans lequel tu joues ces notes, que tu les répètes ou non, c'est toujours la même gamme.

Bien sûr, il est de bon goût de ne pas monter et descendre des gammes dans l'ordre, ce serait un peu rébarbatif et trop linéaire .
DuncanIdaho
Doublon.

J'en profite pour ajouter : jouer les notes de la gamme dans un ordre différent n'est pas enrichir la gamme mais très clairement enrichir ton jeu, d'où peut-être un quiproquo avec ton prof, non ?

En ce moment sur technique...