Gammes sur le site

  • #1
  • Publié par
    Yopyop
    le 06 Sep 03, 21:37
J'ai lu ici et là que faire des gammes était une bonne chose pour progresser donc j'ai regardé les gammes et arpeges du site... J'ai des notions de solfege, mais pas de guitare et en jouant les gammes indiquées sur le site, j'ai l'impression qu'il manque des notes... Donc le mot gamme a-t-il le même emploi qu'en solfège? En plus, au piano j'ai l'habitude de faire des gammes sur un, deux, voire trois octaves, mais là ca s'arrete un peu n'importe comment non ? Ou je lis pas bien les gammes du site ... :/
GrungeIsDead
Yopyop a écrit :
J'ai lu ici et là que faire des gammes était une bonne chose pour progresser donc j'ai regardé les gammes et arpeges du site... J'ai des notions de solfege, mais pas de guitare et en jouant les gammes indiquées sur le site, j'ai l'impression qu'il manque des notes... Donc le mot gamme a-t-il le même emploi qu'en solfège? En plus, au piano j'ai l'habitude de faire des gammes sur un, deux, voire trois octaves, mais là ca s'arrete un peu n'importe comment non ? Ou je lis pas bien les gammes du site ... :/


Je ne pourrais pas te répondre pour la question si la gamme a le meme emploi que le solfège !

Par contre dans une gamme je pense qu'il y'a plusieurs octaves Je dirais meme deux

La définition d'un mode (gamme majeure, mineure, ...) étant : un mode
est un chemin permettant de passer d'une note à la meme note un octave plus haut (cf lalimace.free.fr)


Voila, j'éspère que je t'ai aidé
Yepaaa !
Bezout
  • #3
  • Publié par
    Bezout
    le 06 Sep 03, 23:22
A mon avis tu as du voir des schemas et des positions sur le manche de la guitare. C'est sûr que ce n'est pas tres pratique, il faut imaginer le manche et des positions plutôt que de lire tout simplement les notes sur une portée.
lalimacefolle
GrungeIsDead a écrit :
La définition d'un mode (gamme majeure, mineure, ...) étant : un mode
est un chemin permettant de passer d'une note à la meme note un octave plus haut (cf lalimace.free.fr)


Dis donc, on me cite dans le texte
En fait, les gammes sur le manche de la guitare s'arretent en "plein milieu" par rapport à ta position. Disons que sur le piano, c'est facile d'aller de do à do, mais avec la guitare, tu risques doit de démancher (déplacer ta main droite) pour ça, ou bien tu vas etre obligé de t'arreter au milieu de la gamme.
gounzy
  • #5
  • Publié par
    gounzy
    le 07 Sep 03, 00:58
le piano a toujours été un instrument haut de gamme...comment vous dites déjà ? ah oui : je
steph
-----------------------------------
DrSokoban
lalimacefolle a écrit :

Dis donc, on me cite dans le texte
En fait, les gammes sur le manche de la guitare s'arretent en "plein milieu" par rapport à ta position. Disons que sur le piano, c'est facile d'aller de do à do, mais avec la guitare, tu risques doit de démancher (déplacer ta main droite) pour ça, ou bien tu vas etre obligé de t'arreter au milieu de la gamme.


Alors là j'ai carrément rien compris. Utiliser la main droite ?? Arrêter une gamme en plein milieu ??
Come on dad, gimme the car tonight...
lalimacefolle
Je m'ai trompé (c'était main gauche qu'il fallait lire )

Prenons la gamme de Sol Majeur en 3 notes par corde:
-----------------------------------5-7-8
-----------------------------5-7-8------
----------------------4-5-7-
---------------4-5-7-------
--------3-5-7--------------
-3-5-7--------------------
Comme tu peux le voir, la gamme s'arrete sur un Do (case 8 sur mi)
Donc, pour terminer la gamme sur un sol, il faudrait soit démancher (continuer la gamme)
comme ça (ce n'est qu'un exemple)

-----------------------------------5-7-8-10-12-14-15
-----------------------------5-7-8------
----------------------4-5-7-
---------------4-5-7-------
--------3-5-7--------------
-3-5-7--------------------

Ou bien tu arretes la gamme au milieu de la position, pour aller de sol à sol:

-------------------------------------
-----------------------------5-7-8------
----------------------4-5-7-
---------------4-5-7-------
--------3-5-7--------------
-3-5-7--------------------
DrSokoban
Cool c'est limpide merci prof
Come on dad, gimme the car tonight...

En ce moment sur technique...