Garder le rythme à vitesse élevé

kmikazen
J'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour garder un rythme sur une même note à un bpm important ... comme dans Vivaldi tribute de Patrick Rondat par exemple ...
Et j'aimerais savoir aussi si vous utilisez toujous le métronome , même pour les solos ... Je suis sur le solo de smoke on the water et au métronome je vais moins vite que sans ...
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
kmikazen
Mais dès qu'il y a des sextolets sur une mesure à 4 temps ou des des soupirs valant qu'un quart de temps ... ça devient très dur !!!
J'arrive à me servir convenablement du métronome avec les doubles croches
mais sinon ...
Bref ... vous faîtes comment vous ?
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
TomTomAtomic
travail du solfege rythmique, sans instrument pour d'abord comprendre le rythme... il y a que ça de vrai.... 15 minute tt les jours minimum au metronome (60 / 70 / 80bpm, pas plus)...
Sinom, moi je n'ai jamais travaillé la guitare au metronome.... Et je ne pense pas que ce soit un manque pour ma part... mais par contre, j'ai beaucoup travaillé le solfege rythmique...
Michel Sigwalt
kmikazen a écrit :
J'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour garder un rythme sur une même note à un bpm important ... comme dans Vivaldi tribute de Patrick Rondat par exemple ...
Et j'aimerais savoir aussi si vous utilisez toujous le métronome , même pour les solos ... Je suis sur le solo de smoke on the water et au métronome je vais moins vite que sans ...

Si tu vas "moins vite avec" c'est que tu as du mal à te concentrer à la fois sur le "clic" du métronome et à la fois sur le jeu.

En fait ceci est impossible: l'esprit ne peut faire DEUX choses simultanément. Il passe par contre sans cesse de l'une à l'autre, très rapidement.

Pour ce qui est du jeu "un peu perdu" sur "métronome", ce ne serait éventuellement pas très grave, mais le jour où il faudra que tu joues sur/avec un "métronome" en chair et en os: avec un batteur et/ou un bassiste/ un autre guitariste/un groupe... là ...

Donc: pour l'heure: il s'agit de travailler l'exercice non pas mécaniquement mais mentalement. AU RALENTI. Et accélérer mentalement.

C'est pratique: on peut le faire en se promenant ou au cours d'une soirée ou l'on s'em...bête.

C'est le cerveau qui commande et tu seras surpris des progrès qui peuvent se réaliser sans même toucher la guitare. ( CF qq interviews de Shawn Lane, qui lui, ne s'exerçait PLUS, pour le grand étonnement de ceux qui lui posaient la question ).

Cordialement

MS
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Lulu W a écrit :
J ai un metrononme mais comment savoir a quelle vitesse jouer et a quelle moment jouer une note precise

commence par des rythmes très simples : [dico]noire[/dico]s , [dico]blanche[/dico]s , [dico]croche[/dico]s .

jouer avec le métronome , c'est comme jouer avec d'autres musiciens.
D@vid
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    D@vid
    le
skynet a écrit :
Lulu W a écrit :
J ai un metrononme mais comment savoir a quelle vitesse jouer et a quelle moment jouer une note precise

commence par des rythmes très simples : [dico]noire[/dico]s , [dico]blanche[/dico]s , [dico]croche[/dico]s .

Ou tt du moins avec un batteur, mais il reste une question existentielle, est ce qu'un batteur est un musicien ??? non je déconne !
Je ferais une video sur l'utilisation d'un métronome si tu veux
Lulu W
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lulu W
    le
D@vid a écrit :
skynet a écrit :
Lulu W a écrit :

Ou tt du moins avec un batteur, mais il reste une question existentielle, est ce qu'un batteur est un musicien ??? non je déconne !
Je ferais une video sur l'utilisation d'un métronome si tu veux

Ce serait super !!!
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
D@vid
  • Publié par
    D@vid
    le
ok, je te fais ça ce week end
je te ferais des plans a différentes vitesse, des choses comme ça
D@vid
  • Publié par
    D@vid
    le
Je la fini ce soir, en fait je fais une impro au début, et je détaille tous (ou presque) mes plans avec différents rythme au métronome

Voilà
j'espere que ça ira
a pluche
D@vid
  • Publié par
    D@vid
    le
hé si ils seront dur hi hi looool non mais je m'amuse autour d'un morceau de deep purple :p lol
Enfin, avec qq plan à la godin, genre du slap, et je te le décompose a plusieur vitesse, à la croche, à la noire, ect...
je pense pas que j'aurais fini ce soir
mais dès que c'est fait le met on-line

En ce moment sur technique...