Glasgow Kiss, de Petrucci : doigté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sabathan777
Ce que vous dites sur le poignet de Petrucci pour Stream of machin serait recevable si c'était de l'impro mais vu que ce n'est pas le cas...
Aware, Beware, War!
Je rejoins ce qu' a écrit Laurent, Petrucci est un monstre dans DT et je suis super fan, tu sens qu'il y a vraiment une énorme entente et une émulation entre les musiciens, mais franchement son album solo...ben je l'ai acheté et je l'ai vite revendu!!

Et au niveau de l'impro, ben c'est pas son truc, il sort tout le temps les mêmes plans, les mêmes phrases, il fera jamais un bon guitariste fusion quoi (ça tombe bien c'est pas ce qu'on lui demande )
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ca vole !
M. Audiard
TomTomAtomic
Sabathan777 a écrit :
Ce que vous dites sur le poignet de Petrucci pour Stream of machin serait recevable si c'était de l'impro mais vu que ce n'est pas le cas...

Certe.... MAIS : il ne refait pas exactement ce qui est ecrit... et encore une fois, sans ressentir les notes c'est une question de timing : Petrucci a travaillé son timing, mais, pour moi lorsque il joue dans des hautes vitesses il n'est vraiment pas un exemple, il ne fait aucune nuance. Un peu comme steve morse... certe en aller retour ce sont des monstres... mais j'ai l'impression qu'il on un peu zappé le coté "nuance"...
c'est entre autre pour cela que son jeu ne m'impressionne pas...
Si tu veut des exemple marquant, il y a biensur paul gilbert, mais encore eric johnson... la difference est enorme !
zillua
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    zillua
    le
c'est pas le meme style et les sentiments retranscrits ne sont pas pareils...
Moi je suis fan de petrucci parce que j'aime les sentiments qui retransmet dans les ziks de DT. Par contre son album solo est un peu légé et m'a un peu decu

EDIT: ne pas faire de nuance peu etre un sentiment ^^
elrital78
Torpius a écrit :

Cette remarque réalimente le sujet passionant : Les guitars-héroes savent-ils compter ?

Y'en a qui me font bien marrer sur ce forum franchement. Sérieusement... faut quand même avoir un sacré culot pour balancer des attaques gratuites et faire des généralités sur les guitar-héroes comme ça , étant donné que tu ne dois même pas arriver à la cheville de Petrucci niveau guitare...

Maintenant j'espère que c'est du second degré. Et si c'est le cas je m'en excuse par avance. Mais de la façon dont tu sors cette phrase on dirait pas, c'est ça qui me dérange.
SexyJuju
elrital78 a écrit :
Torpius a écrit :

Cette remarque réalimente le sujet passionant : Les guitars-héroes savent-ils compter ?

Y'en a qui me font bien marrer sur ce forum franchement. Sérieusement... faut quand même avoir un sacré culot pour balancer des attaques gratuites et faire des généralités sur les guitar-héroes comme ça , étant donné que tu ne dois même pas arriver à la cheville de Petrucci niveau guitare...

Maintenant j'espère que c'est du second degré. Et si c'est le cas je m'en excuse par avance. Mais de la façon dont tu sors cette phrase on dirait pas, c'est ça qui me dérange.

Non franchement moi je l'ai pris avec le sourire, c'etait un 23eme degré bien cool cette remarque de torpius

Ah lala je me remate les tech diff de gilbert sur youtube, ca fait 6 mois que je l'avais pas vu ca me fait toujours autant d'effet... Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit, à savoir qu'une difference majeure qui saute aux yeux entre l'aller retour de Petrucci et celui de gars comme Gilbert, Rondat, c'est vraiment les accents, les nuances. Petrucci, quand il speede, c'est plat. Et pourtant c'est bizarre, car si je me souviens bien dans sa video pedago, il insiste sur la notion d'accentuation du discours mélodique en AR.
Y'a le petit nouveau qui joue tres tres bien avec les nuances quelque soit la technique qu'il utilise, Guthrie Govan. De toutes facons, depuis que j'ai écouté Erotic Cakes, je ne jure que par lui, j'ai besoin de ma dose journalière, ce mec est inimaginable. Des fois je me demande ce qu'aurait dit de lui un mec comme Zappa s'il etait toujours là. Le temps passe, des surdoués remplacent des surdoués, ces mecs font vraiment évoluer notre instrument.
elrital78
Mes excuses à Torpius alors. Mais c'est pas toujours facile sur un forum de savoir quand un mec est second degré ou pas !!

Sinon pour rebondir sur ce que tu dis SexyJuju, c'est vrai que je préfère l'aller-retour de Gilbert par rapport à celui de Petrucci. D'ailleurs ses vidéos pédago "Intense Rock" sont géniales pour bosser l'aller-retour à 3 notes par corde.

Les nuances sont moins marquées chez Petrucci c'est clair, mais je persiste pour dire que même quand il speed il ne doit pas jouer un nombre aléatoire de notes. Je pense qu'il attaque vraiment comme un "porc" et c'est ce qui donne ce côté mitraillette déplaisant. Parfois les plans sont mêmes tellement rapides que ça en perd en intérêt ! par exemple le plan de fin du morceau "Wishful Thinking" sur son album solo.

Le comble effectivement, c'est que dans sa vidéo pédagogique il parle des accents pour avoir des repères à tempo élevé.
zillua
  • Publié par
    zillua
    le
C'est son style
zillua
  • Publié par
    zillua
    le
Moi je pense qu'au contraire il calcule les notes qu'il joue...

En ce moment sur technique...