Glasgow Kiss, de Petrucci : doigté ?

Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Je cherchais un exercice autre que des descentes en chromatismes pour bosser l'aller retour, et je me suis rendu compte que le morceau Glasgow Kiss de Petrucci était vraiment pas mal pour ça ... seulement, j'ai une question quant au riff principal : je suis pas sur du doigté ! Je vous met celui que j'utilise..

E||---------------------------------------|
B||-----------7--------10--7--9--7--------|
G||--------9-----9-------------------9-----|
D||-----9-----------9------------------9--|
A||--7------------------------------------|
------1--3-4-1--3--2--4--1--3--1-3--2

En fait ma question se pose surtout sur la manière de "remonter" qui est dans mon exemple différente de la manière de descendre (je sais pas si je me suis fait comprendre)

Enfin merci pour tout conseil
Lenny13
  • Publié par
    Lenny13
    le
Ce serait pas plus facile et pratique si tu barrais les 9emes cases sur les cordes Ré et Sol avec le 3eme doigt ?

------1--3-3-1--3--3--4--1--3--1-3--3
Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
J'y ai pensé mais j'ai du mal à faire le barré (la main est donc assez "plate" sur le manche) puis à ramener le premier doigt en bas sur la case 7.
En fait j'ai commencé naturellement à faire avec les doigts 1-3-4 parce que le début ressemble à un accord de puissance et par réflexe j'aurais placé mes doigts comme ça.
Mais je réessaye ta solution ce soir
Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le
Salut,
Je te mets ma version du doigté :

E||----------------------------------------------------------------------------|
B||-----------7--------10--7--9--7------------7-----------------------------|
G||--------9-----9-------------------9-------9---9----7-6--------6---------|
D||-----9-----------9------------------9---9-------9-------9-7-9---9---9-|
A||--7------------------------------------7-----------------------------9---|
E||---------------------------------------------------------------------------|
------1--2-3-1--3--2--4--1--3--1-3--2-1-2-3-1-4-3-1-1-4-2-4-1-4-2-4-

C'est ce qui correspond le mieux à mon jeu après pas mal d'essais de doigtés différents... je pense que la solution du barré est pas très "clean" (petrucci ne le jouerai certainement pas comme ca en tout cas). Sur le live du G3, il joue le début comme indiqué ci-dessus (permier arpège).
Voilà tout ce que je peux te dire... mais c'est vrai que c un très bon exercice ce morceau !!
Tcho
  • Publié par
    N1c0laS
    le
Le doigté le plus utile serait en effet celui-ci :

------1--3-3-1--3--3--4--1--3--1-3--3

La technique utilisé pour le 3e doigt s'apelle un " roulé ", c'est difficile à expliquer, mais je m'essais. Tu dois donc jouer avec ton 3e doigt la 9e case de la corde de Ré. Ensuite (en gardant la même position) tu dois relever la partie de ton doigt qui est sur cette corde (pour couper la résonance) et tu dois finalement jouer la 9e case de la corde de Sol avec la partie qui appuie toujours. (je sais que c'est mal expliqué, surement que quelqu'un ici pourrait le faire mieux que moi).

Enfin, c'est comme cela que je le fais et Petrucci fait pareil comme nous pouvons le voir sur la video du G3 à Tokyo.

En espèrant t'avoir donné une idée de comment le faire
Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le
Au temps pour moi... petrucci fait en effet un roulé avec le 3ème doigt... j'avais mal regardé la première fois :-s
Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
Ok, merci beaucoup pour vos conseils. Donc la solution : roulé
Quand je disais que c'etait un bon exo, ben voila la preuve, j'ai du boulot !
Psycotrope
ok je suis capable de faire le début jusqu'à ce que sa tombe doux. Ensuite des trucs très rapide mais fesable.

MAIS LA FIN!!!!!!!!
Inhumain comment il fait s'est soit n'importe quoi soit une machine. Je me demandais juste si il fait vraiment tout sa volontairement avec son pick ou si il jou juste le plus vite possible à la vers la mesure 180.
elrital78
Psycotrope a écrit :
ok je suis capable de faire le début jusqu'à ce que sa tombe doux. Ensuite des trucs très rapide mais fesable.

MAIS LA FIN!!!!!!!!
Inhumain comment il fait s'est soit n'importe quoi soit une machine. Je me demandais juste si il fait vraiment tout sa volontairement avec son pick ou si il jou juste le plus vite possible à la vers la mesure 180.

LOL , non non c'est quand même Petrucci mec, il fait pas n'importe quoi. Il suffit de voir sa vidéo pédagogique. Ce mec est un vrai monstre en aller-retour. Y'a vraiment une coordination main droite / main gauche même à très haute vitesse : un coup de médiator = une note, ce n'est pas aléatoire.
C'est du travail perso à commencer d'abord lentement au métronome, c'est long mais au final ça paie !

Et sinon je rajouterai que la technique du roulé est même indispensable pour jouer proprement le thème principal de Glasgow Kiss à la bonne vitesse.

Bon courage
TomTomAtomic
Moi je pense que quand il fait son aller retour mitraillette, il ne calcul pas tout... car quoi qu'on en dise, la technique brutal de petrucci n'est vraiment pas fine, il n'as pas cette capacité de nuance qu'aurais paul gilbert.... Donc pour moi quand il fait son tremolo, il ne calcul pas vraiment, il cherche juste un effet de vitesse
Yellowshadow
TomTomAtomic a écrit :
Moi je pense que quand il fait son aller retour mitraillette, il ne calcul pas tout... car quoi qu'on en dise, la technique brutal de petrucci n'est vraiment pas fine, il n'as pas cette capacité de nuance qu'aurais paul gilbert.... Donc pour moi quand il fait son tremolo, il ne calcul pas vraiment, il cherche juste un effet de vitesse

OUI c ssur il y a leffet vitesse.. mais crois moi il sarrete qd il veux et ou il faut.... cest pas du hazard...

Vous comprendrez un peu plus tard qd vous aurez une plsu grande technique.... ( cest pas dit mechamment !! ) ...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
TomTomAtomic
Non mais attend, il y a une difference entre faire un bourdon en Sextolet et bougé ces doigt (technique petrucci) et sentir chaque coup de mediator (technique paul gilbert, patrick rondat)! Personne ne dit qu'il fait n'importe quoi, pas la peine de nous dire qu'on est incapable de comprendre de maniere condescendante... De toute façon, c'est trés simple a comprendre, quand petrucci part a tte vitesse son mouvement change radicalement, il n'est plus dans un but de sentir les notes, mais bien de joué vite.

La difference saute au yeux je pense !
laurent bieber
Bah il veut faire le shawn lane ,mais ça rend pas du tout aussi bien....autant j'adore dream theater ,autant petrucci quand il veut faire le frenetique,c'est pas du meileur gout...pour moi ...
sHoreLess
jfk003 tiens j ai une soluce

---------------5--------------
------5-7-5-----7-9-7-5-----
------------------------------
---9--------9-------------9--
-7----------------------------
-------------------------------

mdr voilà qui reduit à neant l'hesitation sur le doigté
Sabathan777
Ce que vous dites sur le poignet de Petrucci pour Stream of machin serait recevable si c'était de l'impro mais vu que ce n'est pas le cas...
Aware, Beware, War!

En ce moment sur technique...