Gratter et chanter

masu073
  • Publié par
    masu073
    le 24 Mai 2009, 11:53
gros problème, j'essaie de me mettre a jouer en chantent, j'ai essayer sur wonderwall (oasis) mas quand je chante(faux surement mais je m'en fou) je n'arrive pas a tenir les rythmes sur les accord, est ce que quelqu'un peu m'aider?
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 24 Mai 2009, 12:20
D'abord entraine toi a parler en jouant.
Ensuite, siffle la mélodie.
Enfin sois sure de connaitre les paroles ou de les avoir sous le nez avant de te mettre à chanter.
Pickasso
Il faut que tu connaisses le rythme et les paroles sur le bout des doigts. Tu ne doit pas être distrait par l'un ou par l'autre, ça doit être presque "instinctif" donc apprends les paroles solidement en les écrivant une fois ou deux de mémoire, et apprends le rythme en faisant jouer autre chose assez fort pour presque couvrir ce que tu fais, comme ça tu vas apprendre à faire abstraction de l'environnement et à te concentrer sur ce que tu joues. Tu peux par exemple écouter du Metallica au casque juste assez fort pour que tu puisses encore entendre ta guitare (acoustique?) et tu joues ton rythme de Wonderwall en même temps, sans faire d'erreurs et en chantonnant quand tu le peux, mais sans faire d'erreur à la guitare.
masu073
  • Publié par
    masu073
    le 24 Mai 2009, 20:35
Pickasso a écrit :
Il faut que tu connaisses le rythme et les paroles sur le bout des doigts. Tu ne doit pas être distrait par l'un ou par l'autre, ça doit être presque "instinctif" donc apprends les paroles solidement en les écrivant une fois ou deux de mémoire, et apprends le rythme en faisant jouer autre chose assez fort pour presque couvrir ce que tu fais, comme ça tu vas apprendre à faire abstraction de l'environnement et à te concentrer sur ce que tu joues. Tu peux par exemple écouter du Metallica au casque juste assez fort pour que tu puisses encore entendre ta guitare (acoustique?) et tu joues ton rythme de Wonderwall en même temps, sans faire d'erreurs et en chantonnant quand tu le peux, mais sans faire d'erreur à la guitare.
euh... je doit me caler sur le tempo de wonderwall??

merci beaucou pour vos conseill en tout cas
rando 22
Tu peux aussi essayer avec des chansons plus évidentes, ou les accords correspondent aux changement d'intonations de la chanson.
Genre si t'es débutant.... "Salut les Amoureux" de Joe Dassin
Pickasso
masu073 a écrit :
euh... je doit me caler sur le tempo de wonderwall??

merci beaucou pour vos conseill en tout cas

C'est juste un exercice que je te suggère pour apprendre à te concentrer sur ce que tu joues. Tu dois être capable de jouer Wonderwall sans faute, même avec des éléments qui te dérangent autour de toi. Et oui, tu gardes le tempo de Wonderwall, c'est une difficulté supplémentaire tout simplement. Pour le chant, il faut aussi que tu le connaisses par coeur, sans chercher les mots.
Nightwalkerz
Chanter en jouant...

Certains y arrivent bien plus facilement que d'autres, et ça on y peut pas grand chose, tout le monde à sa amrge de progression.

Pour ma part, je fais de la gratte depuis 1an et des poussières, et à partir de 7 mois de gratte j'arrivais à chanter tout en jouant, dont Nothing else matters, lonely day(arpèges) et j'en ai ma petite fierté malgré que je sois encore tout en bas de l'échelle =D

Ce qu'il faut, c'est ne pas trop forcer, connaitre son rythme, le répèter encore et encore et encore, entraine toi à parler quand tu joue... M^me quelques mots... et ça viendra instinctivement.
masu073
  • Publié par
    masu073
    le 25 Mai 2009, 18:39
oui moi en fait j'arrivai a parler / chantonner, mais sur des chanson beaucoup moins rythmiques et surtout, avec des arpèges, qui donne une certaine mecanique a mes doits(genre rape me de nirvana) mais j'ai vite aréter de chanter quand on ma dit que je chanter tré faut et mal, jme remet donc au chant car ma prof de solfège ma dit que le chant étai essentiel pour développer l'oriel de musicien.
Thorn Kaos
Nightwalkerz a écrit :
Pour ma part, je fais de la gratte depuis 1an et des poussières, et à partir de 7 mois de gratte j'arrivais à chanter tout en jouant, dont Nothing else matters, lonely day(arpèges) et j'en ai ma petite fierté malgré que je sois encore tout en bas de l'échelle =D

Pour ma part, ça fait 15 ans que je joue de la gratte et j'arrive toujours pas à chanter ou parler quand je joue c'est vrai que certains ont plus d'intuition et de ressentis sur telle ou telle choses. T'arrive à chanter en même temps que tu joue Nothing Else Matter, ben bravo quand même parce que c'est pas évident là :8

Je saurais pas dire comment le travailler, mais je pense qu'il faut comme tout le reste bosser encore et toujours, isoler les parties, analyser le rythme du chant par rapport à la guitare là ou on y arrive pas, avec de la persévérance tu devrais y arriver
Pickasso
T'es drôle toi! Si tu avais bossé le chant avec accompagnement pendant 15 ans, tu serais sûrement arrivé à un résultat potable, à moins d'avoir une voix à la Philippe Léotard que tu serais incapable de contrôler, non?

D'après toi, quelle serait la véritable raison derrière tes difficultés? Une certaine gêne de montrer ta voix qui t'enlève tes moyens? Un manque d'engouement pour les morceaux choisis?

Le meilleur endroit que j'ai trouvé pour pratiquer sans gêne, sans déranger personne et sans se restreindre au niveau volume, c'est en voiture sur la grand route, les vitres fermées. Le problème, c'est que j'ai pas de voiture, alors les occasions sont rares.

En plus ça garde réveillé quand on conduit longtemps.
Ahh ben i a pas de secret...
Plus tu jouera et plus tu i arrivera...
Deux bon truc qui marche bien pour progresser c est
- toujours tapper le rythme avec le pied (sa permet d avoir un repaire)
- commencer avec des rythmes faciles et garder tjrs le meme rythme pdt la chanson en partant du principe de toujours donner un coup vers le bas quand tu tape le temps avec le pieds...

Ne pas hesiter a commencer avec des rythmes treeeeees facile

Apres ca se compliquera naturellement et facilement....
Une fois que ton cerveau arrivera a #separer # le chant du jeu de guitare c est gagne... et ça ne se pert jamais

Normalement tout le monde peut chanter (faux) et jouer faux en quelque mois...

Moi qui chante faux sur mon charango.. I a du binaire, du ternaire, du palm mute du fan-stroke streaming... sans chercher a savoir ce que joue rythmiquement, par contre tjrs le battement du pied gauche pour avoir un référentiel et ne pas ce paumer ds la chanson...

PS, le choix musical est du second degres..

Pickasso
En fait, masu073, la question que je me pose est: aimes-tu chanter sans jouer de la guitare en même temps?
masu073
chanter.. chanter, jpense pas trop, cke jkiffairai par contre ca serai surtout "gueler" sur des punk, ou des vielles chanson cultes comme du telephone ou du offsring, juste pour tripper avec les potes.Par contre, jpense pas que je prendrai plaisir a me faire un muse ou un truc dans le genre.

sinon ce midi jsuis arrivé a caler une demi chanson des wampas (manu chao)

les rytmes de wonderwall sont en effet un peu difficiles àpour le debut.
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
T'es drôle toi! Si tu avais bossé le chant avec accompagnement pendant 15 ans, tu serais sûrement arrivé à un résultat potable, à moins d'avoir une voix à la Philippe Léotard que tu serais incapable de contrôler, non?

D'après toi, quelle serait la véritable raison derrière tes difficultés? Une certaine gêne de montrer ta voix qui t'enlève tes moyens? Un manque d'engouement pour les morceaux choisis?

Le meilleur endroit que j'ai trouvé pour pratiquer sans gêne, sans déranger personne et sans se restreindre au niveau volume, c'est en voiture sur la grand route, les vitres fermées. Le problème, c'est que j'ai pas de voiture, alors les occasions sont rares.

En plus ça garde réveillé quand on conduit longtemps.

Ben c'est clair que je m'exerce quasiment pas, mais ne serait-ce que parler quand je joue, j'y arrive pas ou vraiment sur des trucs très simple ou en impro parce que là je joue n'importe quoi

La difficulté que j'ai c'est de simplement faire un autre truc quand je joue, bien sûr que si je m'entraînais j'y arriverais mieux, mais bon comme je sais pas chanter et que je ne joue quasiment que de la musique instru' ben je bosse pas sur du chant.

Par contre dans la voiture je chante tout le temps, même quand il y a des passagers d'ailleurs je m'en fout ils subissent lol, et quand je conduit seul je hurle, c'est vrai que ça garde éveillé hihiiii ^^
masu073
thorn, sur scene tu sais danser quand tu joue quand meme?

En ce moment sur technique...