Guitare électrique - position main droite

Substantiel
J'ai une strat et j'ai un peu du mal à positionner ma main droite, je suis un peu perdu en fonction du type de morceau joué, notamment quand il y a une rythmique puis un solo.
Globalement pour les solos j'essaye de poser ma main sur le chevalet et mon petit doigt qui se situe entre la corde de mi aigüe et le bouton de volume me sert de point d'appui.
Par contre avec cette position, j'ai l'impression que j'ai du mal à jouer/remonter vers les cordes plus graves et du coup je gratte les cordes entre le micro du milieux et le micro chevalet et je ne peux pas joueur entre le micro du milieu et celui proche du manche.
Est-ce que ma position est correcte ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 09 Feb 21, 09:36
Reposer le côté de la paume sur le chevalet ne me paraît pas incohérent, mais la main droite doit pouvoir être en équilibre et ne pas avoir besoin d’appui.



Le point 2 sur l’image le montre. Quelque soit le genre de guitare, l’avant bras repose au Nord Ouest le coude au dessus de l’angle de la caisse.

même sur une guitare conçue pour le jeu debout.
Substantiel
skynet a écrit :
Reposer le côté de la paume sur le chevalet ne me paraît pas incohérent, mais la main droite doit pouvoir être en équilibre et ne pas avoir besoin d’appui.



Le point 2 sur l’image le montre. Quelque soit le genre de guitare, l’avant bras repose au Nord Ouest le coude au dessus de l’angle de la caisse.

même sur une guitare conçue pour le jeu debout.


Bonjour,
merci pour ton post.

Effectivement la paume de la main reposée sur le chevalet ne me semble pas incohérent non plus, ça évite justement de faire des mouvements trop amples en mode Aller/retour mais paradoxalement, ça ralenti beaucoup le jeu lors de montées et descentes sur l'ensemble des cordes.
J'ai tenté de faire des chromatiques en montées/descentes avec uniquement le petit doigt qui me sert de cale en dessous du mi aigüe et du coup je me retrouve avec des mouvements vraiment plus amples et mon médiator a beaucoup plus de mal à se situer entre les cordes et à tomber sur la bonne corde lorsque je joue a des vitesses comme du 90bpm à la double croche.

Par ailleurs, mon pouce et mon index tiennent le médiator, le petit doigt est sur la caisse et mes 2 autres doigts sont relevés.
Je ne sais pas si la tenue est correcte du coup.

J'ai loupé quelque chose ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 09 Feb 21, 14:10
Je ne vais pas t’interdire quoi que ce soit ...mais avoir besoin d’un appui (petit doigt sur la table ) , peut révéler un manque d’équilibre de la main, à mon humble avis.

Ensuite, difficile d'évaluer sans voir. Différentes techniques de jeu ou recherches de sons définiront la position de la main.

Encore à mon humble avis: le relâchement de toute la partie droite jusqu’à’ l’épaule me semble important. Et il n’est possible que si le haut de l’avant bras repose sur la caisse. La main pendante devrait se retrouver en position de jeu.

Mais je vois, en métal notamment, des guitaristes n’ayant pas du tout cette approche.
zigmout
meme si je sais bien que plein de jazzmen préconisent de ne pas prendre appui sur la table, la plupart de guitariste rock un peu virtuose le font et il y a clairement un intérêt, tout comme il y a clairement un interet à ne pas prendre appui sur la table...je suis toujours etonné de voir des positions "établies" qui ne prennent pas en compte ce que l'on joue....perso j'utilise les 2 positions et différente façon de tenir le médiator suivant ce que je joue, l'idée c'est de savoir pourquoi on fait ceci ou cela et de comprendre la biomécanique du corps et la mécanique du médiator pour sentir comment s'adapter.
...suivant que l'on joue en allé retour, ou en economic picking par exemple et bien les 2 positions ont leur avantage/inconvénient.

Bref il faut tester différentes chose, la seule chose qu'il faut par contre toujours viser c’est le maximum de détente....et que ce sonne bien sûr

Meme si au passage j'ai une préference pour laisser les doigts de la main droite toucher la table car c'est ce que fait naturellement la main si on la laisse tranquille
Substantiel
Merci pour vos réponses.
J'essaye de laisser la nature du corps faire son travail de détente mais je remarque que selon les plans joués, ma main droite se situe de façon différente, notamment quand je suis en allé retour rapide sur le mi aigüe par exemple (façon Misirlou), la main se pose entièrement sur toutes les autres cordes...Du coup, la question suivante se pose...Comment se situe la main droite sur un morceau comme Mirsilou lors du passage rapide sur la corde de Mi grave ?
Pour ma part, j'ai l'impression que si mon petit doigt ne touche pas la caisse, mes mouvements de la main droite sont totalement incontrôlés, trop amples...
Comment remédier à cela ?
Bonjour, je te suggère d'essayer toutes les possibilités jusqu'à ce que tu trouve celle qui est naturelle pour toi.

En ce moment sur technique...