Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare qui sonne faux

Salut !

J'ai commencé la guitare y'a une semaine et j'ai un soucis. J'ai l'impression que ma guitare sonne faux.

Ma guitare est une Brighton CG1 Classique (neuve). J'utilise un accordeur chromatique au début de chaque séance d'entraînement pour m'assurer qu'elle est bien accordée.

Je n'utilise pas de médiator (je consacre d'ailleurs une partie de chaque séance à travailler simplement le grattage des cordes). J'ai noté quelques accords simples sur un carnet et je m'entraîne à les jouer, lentement.

Le problème c'est que ça sonne faux. Pourtant l'accordeur me dit le contraire : quand je joue un Mi, il m'indique "E", quand je joue un La, il m'indique "A", etc. Je tente de varié ma technique de gratte, tantôt lentement, en laissant glisser mon pouce sur les cordes, tantôt rapidement, avec l'ongle de mon index, parfois avec douceur, parfois avec plus de force... mais rien à faire : le résultat semble sonner faux.

Alors j'ai conscience qu'en tant que débutant, ma technique est sûrement mauvaise mais les accords que je joue sont basiques et pourtant le son n'est pas harmonieux.

Est-ce que plus je vais m'entraîner plus le son sera harmonieux ou est-ce que ça vient de ma guitare ? Peut-être qu'elle a tout simplement un défaut... Mais je trouve bizarre que l'accordeur indique la bonne note malgré que le son soit mauvais à l'oreille.

Bref je sais pas trop quoi en penser, des avis ?

Merci d'avance.
The Trout
Si tu appuies trop fort sur une corde (avec la main qui joue sur le manche), ça peut changer la hauteur de la note, surtout sur des cordes nylon.
Si ta guitare reste accordée il est peu probable que le problème vienne d'elle, d'autant plus que c'est typiquement le genre de problème que l'on rencontre lorsqu'on débute.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
zigmout
certains élèves ont tendance à tordre les cordes ce qui modifie la justesse...met toi en face d'un miroir et regarde si les cordes restent bien parallèles quand tu fais tes accords
Merci pour vos réponses.

Alors je pense pas que ça vient d'une mauvaise technique d'appuie sur les cordes, d'ailleurs le son sonne faux même quand je gratte les cordes "à vide", sans jouer d'accord particulier.

Bref, j'ai enregistré une courte vidéo pour que vous vous rendiez compte réellement :



Merci d'avance pour vos retours.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    balou
    le 03 Nov 17, 23:45
Effectivement, ta guitare est complètement désaccordée.
Le point positif, c'est que tu te rends compte que c'est faux (pas évident quand on débute).
Je pense que tu ne sais bien pas te servir de ton accordeur. Les notes émises par tes cordes à vides doivent être, de la grave vers l'aigue : mi, la , ré, sol, si, mi (E A D G B E dans la notation anglosaxonne que doit te donner ton accordeur).
Pour te rendre compte de ce ça devrait donner, il est plus facile de te baser sur une vidéo sonore que sur l'accordeur. Il existe tout plein de vidéos youtube, et des apps gratuites sur android, ios ou pc.

exemples youtube :



On trouve aussi des vidéos assez bien faites sur l'utilisation d'un accordeur électronique.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Merci balou pour ta réponse.

Alors magie ! J'ai réussi à produire un son juste !

J'ai télécharger une application accordeur sur android et accordé ma guitare avec. Ça sonne enfin juste. J'ai ensuite vérifier chaque corde sur mon accordeur chromatique et la bonne lettre s'affiche à chaque fois, mais pas exactement dans le vert (la diode verte), souvent l'accordeur chromatique m'indique que la note est trop basse (l'aiguille reste à gauche et la diode rouge s'allume). Pourtant si je me remet dans le vert ça sonne de nouveau faux. J'en conclu qu'il vaut mieux faire confiance à l'appli.

En fait je me demande un truc : mon accordeur chromatique est un Korg CA-40, et il possède un bouton "Note Select". Alors j'imagine qu'il faut appuyer dessus pour sélectionner la corde que l'on souhaite accorder mais quand j'appuie dessus l'appareil s'éteint...

En tout cas merci pour vos réponses. Bon puisque je vous ai sous la main j'aurai une deuxième question :

Lorsque je gratte la 6ème corde (et parfois la 5ème), celle-ci à tendance à vibrer sur une frette, ce qui émet un son désagréable qui gâche tout. En fait principalement quand je joue un accord qui nécessite d'appuyer sur cette corde au niveau de la deuxième et troisième case. La corde se met alors à vibrer sur la frette inférieure... La corde n'est pas assez tendue ? Ou alors ce sont les sillets de chevalet qui ne sont pas assez grands ?

Merci d'avance.
psm1962
Salut,j'ai un korg TM-40, c'est le même mais avec le métronome intégré. Le bouton "Note Select" quand on appuie dessus, coupe la fonction "accordeur" et fait entendre les notes de la gamme à partir de DO et augmente d'un demi ton à chaque appui. Si tu a pas de son, vérifie les piles, on sait jamais. Normalement, il doit y avoir un petit indicateur de pile usée qui s'affiche quelque part sur l'écran. Il faut faire aussi attention si tu t'accordes dans un environnement bruyant, le micro chope tous les bruits environnants. J'avais un petit micro qui se pince sur la tête de la guitare et se branche sur le jack de l'accordeur mais après quelques années de service, le fil a fini par se couper
Pense aussi à bien vérifier qu'il est bien calibré sur 440 Hz.
Keep on the sunny side of life
Attention aux accordeurs trop évolués ! Parfois il y a des boutons sur la tranche pour changer de mode, et du coup on se retrouve avec un accordage alternatif. Ou bien une fréquence de référence changée.
Je te recommandes d'acheter un accordeur pour débutant avec la La figé à 440hz (genre celui la) et pas de modes alternatif. Je me suis fait avoir je ne sait combien de fois !!

En théorie il n'y a aucun bouton à appuyer sur l'accordeur, il détecte chaque corde automatiquement, le fait que tu ai besoin d'appuyer me laisse suspecter que tu changes de mode pour chaque corde

En ce moment sur technique...