Harmoniques Artificielles - Qlq musiques pour les travailler

• Publié par
    Hayashi
    le
Bonsoir

Ayant découvert tout récemment ce qu'étaient les harmoniques artificielles, et ayant vaguement réussi à les reproduire, j'aurais voulu un pitit peu m'entrainer.

Je me demandais donc si vous connaissiez de bons exercices, quelques plans ou même quelques chansons où on peut retrouver ces fameuses harmoniques ^_^

D'ailleurs pour ceux qui les maitrisent... Par quoi avez-vous commencé ?

Merchi d'avance
Until then I'll hide in my bedroom just staying up all night just to write a Love Song for No One
Pley
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pley
    le
Personnellement j'ai commencé tout simplement a les faire sonner seule, puis ça m'a éclater quand j'ai commencé a les faire sortir avec un bend ou un vibrato, c'était vraiment jouissif. Par contre, intégré dans des riffs c'est beaucoup plus tendu pour les placer. En fait, pour chaque note ou tu fais sonner l'harmonique, il y a une place précise ou placer son pouce (si on fait siffler avec le pouce bien sûr) qu'il faut donc mémoriser un minimum. Enfin c'ets comme ça que je fonctionne.

Sinon, je n'ai pas vraiment de morceau a te conseiller avec des harmoniques sifflées. Mais le truc sympa a faire, c'est d'en rajouter dans les morceaux que tu connais. Genre dans des solos que tu bosses, tu essaye d'en intégrer une ou deux, sans que ça fasse overdose.

Bonne chance. :')
  • Publié par
    Hayashi
    le
Merchi ^_^

Je vais essayer de bosser ça !

Sinon, on m'a dit qu'on pouvait faire sonner ces harmoniques en laissant dépasser seulement qqlq millimètres de plectre... (Ce que je n'ai pas compris, c'est à quel niveau on touchait la corde pour faire sonner l'H.A ?!)

Enfin, je crois que je vais rester avec ma technique du pouce, au début du moins (sauf si c'est la technique la plus mieux) et essayer de les ressortir sans trop d'erreur ^____^"

A part ça, j'ai découvert les H.A avec ce mec : JerryC
La plan du début de cette vidéo me plaît vraiment beaucoup (36 premières secondes) JerryC - Rock On (5.7 Mo)
Ca mérite le coup d'oeil... La suite de la chanson, c'est bien trop loin de mon faible niveau

Ps : Tab Anywhere pour cette vidéo ?
Until then I'll hide in my bedroom just staying up all night just to write a Love Song for No One
Super vidéo...J'adore!!!
Sinon je peux pas trop t'aider pour les H.A
Moi quand j'en fais c'est pas toujours voulu...en fait je maitrise pas trop!!
C'est bien la technique qu'en tu frappe la corde avec le miédator tu met le pouce et puis ça fait un bruit genre Tsccccchuiiiiiiiiiiii ???
  • Publié par
    Hayashi
    le
Voui c'est cette technique là exactement... Je ne l'ai découverte que tout tout récemment, hé... ben... on peut pas dire que ce soit du gateau >__>

Je vais essayer de voir si je peux retrouver les notes de la vidéo, et un pitit peu m'entrainer

Sinon, personne n'a un ch'tit plan bien sympa, mais pas trop méchant quand même
Pley
  • Publié par
    Pley
    le
Faut avouer que ce gars là gère pas mal sur sa vidéo.

Je te conseille d'essayer de faire sortir tes harmoniques sur les cases 5 et 7 de la corde de sol, ce sont pour moi les endroits les plus faciles. Là ou je galère le plus personnellement, c'est sur les cases les plus graves, surtout sur les deux premieres cordes. Donc a toi de voir.

Après, pour le plan que tu cherches, il faut voir selon tes gouts et selon ton type de jeu. Si t'es adepte du jeu palm mute comme dans la vidéo, un peu à la Metallica, je peux te tabler un riff sur GP si tu veux.
  • Publié par
    Hayashi
    le
Je suis vraiment très très ouvert musicalement, d'ailleurs j'aimerais un peu m'enrichir niveau Hard Rock/Métal : Ma distortion n'est pas suffisamment mise à profit...

Donc pour ta proposition de tab, ce serait avec grand plaisir
Pley
  • Publié par
    Pley
    le
N'hésite pas a pousser le gain, ça n'en sera que plus facile pour faire sortir l'harmonique.

Voilà un riff de mon groupe, je te le "prête" ^^
http://serruriere.free.fr/riff.gp4
  • Publié par
    Hayashi
    le
Yay ^__^"

Merci Pley !

Ton riff sonne très sympa... Vais travailler ça,... en plus de Cemetery Gate (Pantera) : Ya aussi quelques harmoniques
BlackHawk
un groupe pour les H.A : extreme

ah nuno l' homme qui plaquait des harmoniques a ten faire des frissons...
_-Slash-_
BlackHawk a écrit :
un groupe pour les H.A : extreme

ah nuno l' homme qui plaquait des harmoniques a ten faire des frissons...

pour generaliser tous les groupes de hard fin 80's debut 90's

hormis extreme, y'a Skid Row qui dans les soli mettent presque une HA toutes les deux notes
Extreme ? Ca me dit qqch : More Than Words ? C'est possible ?

Tu aurais quelques bons bons morceaux d'eux... Si possible pas trop dur ^^
Ca me fera du travail...

A part ça, pour sortir les harmoniques j'ai finalement 3 techniques :

- Etouffer avec le bout du pouce... Problème : position du poignet pas agréable
- Etouffer avec l'index main droite... Problème : Etouffe parfois toute la corde
- Etouffer avec le côté extérieur du pouce... Problème : Attaque du plectre doit être inclinée

Finalement, la 3eme technique est celle qui donne le plus de résultat... Mais est-ce la meilleure ?
Quelles sont vos techniques ? (Et accessoirement, mais je me répète, les morceaux sur lesquels vous avez développé ces techniques ^^)
dingos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dingos
    le
Perso , je prend le médiator très très court ! et je ripe avec le pouce cela marche très facilement !
Capable du pire, comme du meilleur mais pour le pire je suis le meilleur ! inventeur du Tpunch au melon ! Guitariste du premier groupe de rock"a ca du bordel" Roll dingos criticals ! Dingos Criticals
www.myspace.com/dingoscriticals
J'ai également essayé cette technique, mais je n'ai que très peu de résultats... Je m'y suis pitetre mal pris.
Enfin, je trouvais cette position de plectre contraignante pour le reste en jeu normal.
Pley
  • Publié par
    Pley
    le
Faut pas prendre l'extremité de ton pouce.

Il faut te servir du gras de ton pouce qui dépasse a coté de l'ongle. C'est ta troisieme technique j'ai l'impression. Si tu regardes les vrais gratteux, leur poignet ne change pas de position quand il font sonner une HA. Autre petit conseil: Un mediator pas trop pointu est préférable pour commencer.

En ce moment sur technique...