Harmoniques qui aparaissent pendant un vibrato ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le 19 Déc 2005, 18:57
Je crois savoir ce dont tu parles, j'ai fait un sample. C'est ça ?

http://mypage.bluewin.ch/sioul(...)o.mp3

Je peux pas t'expliquer comment ça marche... parce que ça marche (en tous cas pour moi) uniquement sur certaines notes (ici un sol) Y'a rien à faire, simplement, faire vibrer ton son, et ça sort... ça marche aussi sur d'autres, mais sur ma gratte, les sols le font casi tous... incapable de t'expliquer pourquoi en tous cas, c'est pas le larsen, car là c'est mon korg direct dans la carte son...
berrybrest
Non, ce n'est pas une harmonique artificielle.
Sur la vidéo de Dime, il fait des harmoniques naturelles et ce n'est pas ça non plus.
Il s'agit d'un larsen, comme sur le sample de sioul. Jouer direct sur ton ordi n'empêche pas de produire un feedback, car comme je l'ai expliqué plus haut, c'est le son qui sort de tes enceintes (aussi petites soient-elles) qui rentre dans la boucle du son (les micros de ta guitare captent le son sorti des enceintes, s'ajoutant à la note originelle, le mix des deux entre dans ton korg, puis ressort par les enceintes, ensuite tes micros captent ce mix qui se réajoute encore à la note originelle, etc etc...). Au bout d'un moment le larsen "se suffit à lui-même", c'est-à-dire que même si la corde ne vibre plus, il continuera d'exister tant que les micros capteront le son.
Maintenant il faut savoir que la grandeur de la pièce ou de la salle, le revêtement des murs, la puissance sonore comme l'angle du micro par rapport à l'enceinte, sont importants. Si les murs sont lisses par exemple, le son se répercute plus facilement et plus longtemps et a beaucoup plus de chances d'arriver "à destination".
Maintenant pourquoi certaines notes sont plus propices au larsen que d'autres (comme le sol de sioul)? Et bien parce que chaque note possède une longueur d'onde différente. Certaines fréquences seront donc atténuées ou amplifiées (plutôt sélectionnées) suivant les paramètres de l'environnement (distances, matériaux,...).

C'est pas très clair je sais .
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Houla sur le sample de sioul ce n'est pas un larsen, ça y ressemble certes mais ce n'en est pas un.
Lorsque l'on gratte une corde l'ensemble des harmoniques de cette cordes se mettent en branle (il n'y a pas qu'une note en fait). Hors là sur le sample de sioul c'est plutôt une corde qui finie gentiment de vibrer et des harmoniques qui peu à peu disparaissent jusqu'à la derniére qui donne cette impression de larsen.
berrybrest
Oui, je crois que tu as raison pour le sample de sioul . J'ai été berné par le noisegate.
Par contre pour As I Am c'est un larsen.
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
écoutes "whispering a prayer" de steve vai, il en fait pendant toute l'intro(environ 3minutes) et la fin... c'est tout con il a un micro avec 2 switch supplementaires, un pour sustainer et un pour harmoniseur (qui fait l'effet que tu cherches), c'est pas trop dur a installer, mais il faut souvent faire une petite défonce supplementaire a la guitare, mais franchement ca vaut le coup si tu aimes ce genre de trucs...
ecoutes vraiment ce morceau tu veras c'est magnifique!!
le micro s'apelle fsk 401 ou fsk 101 suivant les pieces supplementaires dont tu as besoin.
Devoluti0n
Merci pour toutes ses infos ! je penses qu'il est temps pour moi de vraiment m'interesser à tous ce qui touche au "effets spéciaux" j'en connais pas des masses :s, dive bombind, harmoniques artificiel + coup de bibrato, bouger son potar de tonalité pour donner un effet wah lol. M'enfin ou allons nous ? ! xD
Pley
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pley
    le
Au pire, tu t'achète une pédale d'effet Korg, tu enclenche la disto avec l'effet Feedback, tu fais sonner une note, et deux secondes après elle sifflera toute seule en vibrant. La technologie c'est magique.

En ce moment sur technique...