Histoire de la progression de votre technique aller retour

Rappel du dernier message de la page précédente :
bonobo79
Le fait de jouer très vite apporte-t-il réellement quelque chose

Je fais de la gratte depuis assez peu de temps, avec un prof rigoureux, j'ai pas l'impression de progresser très vite mais les quelques morceaux que je joue, s'ils manquent encore bien évidemment de souplesse, et que je les joue encore assez lentement, sont bien en rythme et sonnent.

Ce dont je suis sûr, c'est qu'un air qui à la base doit être joué à 160 est plus facilement reconnaissable, et plus agréable, s'il est joué à 80, en étant rythmiquement impeccable, qu'à 160 avec des approximations.
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 19 Mai 2004, 23:55
bonobo79 a écrit :
Le fait de jouer très vite apporte-t-il réellement quelque chose

Je fais de la gratte depuis assez peu de temps, avec un prof rigoureux, j'ai pas l'impression de progresser très vite mais les quelques morceaux que je joue, s'ils manquent encore bien évidemment de souplesse, et que je les joue encore assez lentement, sont bien en rythme et sonnent.

Ce dont je suis sûr, c'est qu'un air qui à la base doit être joué à 160 est plus facilement reconnaissable, et plus agréable, s'il est joué à 80, en étant rythmiquement impeccable, qu'à 160 avec des approximations.

C'est sur qu'il vaut mieux jouer moins vite et bien....que trop vite et mal MAIS comment peux tu jouer des morceaux comme Misirlou de Dick Dale, Vivaldi Tribute de Rondat, pleins de morceaux de Metallica, même des solos de Santana....y a plein de morceaux où il faut savoir être rapide maintenant c'est sur que pour commencer y vaut mieux être lent et en rythme!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
bonobo79
Oui bien sûr mais la vitesse ne vient-elle pas toute seule, avec le temps, la répétition des mouvements, l'assimilation par le cerveau, etc

Faut-il réellement travailler sa vitesse pour devenir ( modérément ) rapide ?
palmitoale
Si tu passe tout ton temps a jouer des croches à 80 t'auras du mal a jouer vite, si tu passe ton temps à jouer du Iron Maiden par exemple (The number of the beast, la rhytmique en power chords, c'est des croches à 200 avec du palm muting, le solo est un melange de croches, triolets , doubles croches à 200), alors, ca sera beaucoup plus facile.

Moralité si tu travaille jamais ta vitesse t'auras du mal à jouer vite...

Edit : ca fait 2 ans et demi que j'en fais (de la gratte), et je joue des doubles à 200 (ohla, je vous entends déjà raler, ce que je fais ca ressemble à du tremolo picking, et c'est vachement moche) sinon c'est entre 140 et 160 tout dépend de la difficulté de ce qu'on a à jouer par exemple celui qui joue ca à 140 et vachement fort :

----1-----------------------17----
---------8--------------3--------
--------------2---15------------

ou des trucs comme ca (ce qui a dessu je l'ai inventé pour l'exemple et c'est pas du tout joli), alors que jouer ca à 140

1-2-1-2-1-2-1-2-1-2 etc... c'est pas bien dur...
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
remugle
après faut savoir qu'à vitesse égale certains plans seront plus faciles à passer que d'autres
moi j'ai senti que j'avais vraiment progressé en aller retour quand j'ai réussi à faire l'intro de thunderstruck nickel (un grand jour!)
mon prochain objectif c'est le vol du bourdon (un jour peut-être)
Davemetal
Pour répondre à ta question cela fait trois ans que je joue et au métronome je passe à 150 en double sur des gammes en trois notes par cordes.
Au niveau du travail je consacre aux gammes une heure jour au métronome, quand je le peux....Après je fais autre chose.
A savoir que j'ai démarré a 80 à la noire.
Pour les gammes je monte le mode locrien et je redescend par le mode ionien.
Une fois bien chaud je travaille la gamme en sol majeur de la vidéo à Rondat.Je ne la passe pour l'instant qu' à 134 à la noire car elle est pas facile.
Je n'ai pas la science infuse,mais le travaille paye.
Il y a 3 ans 80 à la noire...Maintenant une moyenne à 140 sur a peu près tout.
Objectif:160 dans 2 ans.
On verra, mais je bosse pour.
Bon courage.
remugle
tu peux les trouver en grand sur www.jacksonguitars.com pour ton fond d'écran
c'est vrai qu'on répond souvent en même temps avec dave
benjy2704
Moi si j'ai bien compri j' arrive a 200 .... Mais attendez en faisant une note par clic ! Donc ca correspond a 100 non ... ? ba oui j'ai commencer ya po longtems ..
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 20 Mai 2004, 21:05
non, ca correspond à 50 en double croches
moi je m'entraîne sur l'exo du site de marcaut, sur les gammes penta et majeures et je suis entre 120 et 130 en doubles en moyenne.
Cela fé un peu plus de 7 mois que g commencé la gratte électrique, mais j'avais derrière moi de nombreuses années de guitare classique
Oliv DTP
comment je sais a combien je vais ? :p
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
kivadoo
Pour Jouer en double croche faut il penser par paquets de 4 notes genre 1234 - 1234 -1234 etc... ou alors tu avales tout d'un coup sans te poser de question
Your worst enemy could be your best friend
And your best friend your worst enemy.
kivadoo
Une autre question lorsque l on arrive à 150 à la double le cerveau et l'oreille se doivent ils de tout assimiler ou est ce plutot un reflexe des doigts genre quand tu conduis une voiture tu ne te poses pas de questions. Et si le cerveau et l'oreille assimilent toutes les notes à ce moment sommes nous capable de représenter çà à l aide de notre voix.
Your worst enemy could be your best friend
And your best friend your worst enemy.
remugle
vive la neurobiologie!
bonobo79
Oui, merci beaucoup pour toutes ces indications

En ce moment sur technique...