Histoires de phrasé...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Farf@dey
nikoguitars a écrit :

comment utiliser cet aprentissage des gammes pour la construction de phrasé...en gros, comment obtenir ce phrasé si impressionant dont tout le monde rêve....
merci

Rien de tel que pour apprivoiser son instrument que prendre un peu de son temps pour faire nimporte quoi.
C'est vrai en plus, jouer que des morceaux d'artistes ne va pas forcement ameliorer ton impro, enfin si un peu quand meme, tu vas retenir des plans par ci par la, mais c'est limité...
Donc ya pas de mystere, joues et rejoues, fait du nimp si c'est nul au debut c'est normal ca ne le restera pas. Et au debut si tu ne fait que devaler ta gamme sans grande musicalité c'est normal,pense a utiliser les notes "out" mais de toutes facons arrivé a un certain stade tu les utiliseras forcement car tu en auras besoin...
Le plus important dans tout ca c'est de penser a ce que tu vas jouer,tu dois penser dans ta tete la note que tu vas jouer apres celle que tu joues et apres faut pas se tromper sur le manche, le but etant d'instaurer la musicalité dans l'impro et pas le n'importe quoi...faut qu'il y ai un fil conducteur en gros, donc ca sert a rien d'aller trop vite et que tes doigts joues avant ton cerveau sinon ca progresseras pas vraiment.
Je sais que tu savais deja ca mais c'est bon de le rappeler ya pas de soluce miracle c'est toi l'acteur de tes progres, pas la methode de Jesaispasqui...
cloverflc
Il faudrait que tu arrives a retranscrire ce que tu penses... Prends toi un bon cd contenant les rythmiques que tu préfères... puis chante une mélodie courte et facile que tu inventes par dessus une des rythmique ... Prends ta guitare, laisse de coté toutes tes gammes pour le moment, et essaye de rejouer ce que tu as imaginé...
Au début ca parait difficile, les phrases sont courtes, mais l'important est qu'elles sortent tout droit de ta tete, et que tu fais une préparation a l'improvisation...
Ensuite essaye de faire évoluer ces plans que tu inventes en les enrichissant de bends, de slides, de pulling off...( attention de ne pas trop en rajouter!!!)
Et enfin joue sur tout ce qui passe dans tes oreilles, a la radio, devant la télé ( sur un pauvre générique de série ) ou encore au volant de ta voiture ( chantes tout haut dans ta bagnole et les gens te regarderont comme ca ...), sur le trone ( c'est la que l'inspiration est la meilleure ) enfin bref t'arrete pas de jouer quoi, et surtout utilise des phrases que tu connais déja sur d'autres morceaux...
En esperant t'avoir un peu aidé...A+
rednaxe
no no t' inquiete pas !!! Mon conseil, une fois que tu connais la gamme et ses positions, casse l' ordre des notes, saute 3, 4, 5 notes plus loin dans ta gamme, et devine quel son elles ont, n' hesite pas a sauter des cordes(oui y faut connaitre par coeur les positions parce que si tu saute une corde et que tu sais plus ou tu en es... !)
Sinon, "tout simplement" tu chante dans ta tete et tu essaye progressivement de jouer la note. Mais attention, avant je croyais savoir faire cet exercice, mais je me suis rendu compte que mon chant suivait en fait mes doigts, je croyais inventer quelque chose, alors qu' en fait je restais enferme dans la gamme pentatonique (je restais toujours sur les 5 notes de la penta alors que quand tu chante normalement tu va n' importe ou !)
Sinon en plus de chanter dans ta tete et de repeter sur ta guitare, tu peux mettre un metronome avec un tempo TRES lent(c' est plus dur), et tu essaye de faire une note a chaque pulsions, en inventant une melodie, comme ca t' apprends en meme temps les gammes,la theorie(si tu reconnais les tierces, quartes....), le rythme ( en restant pile dessus avec le metronome), le feeling (avec la jolie melodie, que tu pourra d' ailleur faire evoluer a chaque pulsions, comme un solo).
Ensuite pour faire progresser ta technique, ben tu fais ca plus vite...! ( mais va pas plus vite trop vite !! )
Il n' y a pas de fausses notes dans la musique, tout est question de goûts...

En ce moment sur technique...