Histoires de phrasé...

nikoguitars
Bonjour, connaitre et apprendre les gammes ok...j'm'y attèle en cemoment, j'y prend beaucoup de plaisir apres 10 ans de guitare à "l'aveugle"....mais j'ai tout de meme un gros problème : le phrasé....

comment utiliser cet aprentissage des gammes pour la construction de phrasé...en gros, comment obtenir ce phrasé si impressionant dont tout le monde rêve....
merci
Goetmals
travaille des morceaux d'artistes permettant d'avoir une technique phrasé complète et permettant l'impro : Satch pour le legato, Morse pour l'aller-retour et le chromatique. Pas la peine d'apprendre 40 millions de gammes, on peut déja faire énormément de choses avec la simple penta, ensuite tu peux rajouter des chromatismes pour enrichir la gamme, etc. Mais n'oublie jamais qu'il n'y a que 12 notes en musiques !
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Goetmals
chromatismes = notes gamme + notes intermédiaires. exemple :

--8-7-6-5----------------------------------------------------
-----------8-7-6-5-------------------------------------------
--------------------7-6-5-4----------------------------------
-----------------------------7-6-5-4-------------------------
--------------------------------------7-6-5-3----------------
-----------------------------------------------7-6-5-3-0~---

j'appelerai ça une descente penta chromatique....

autre exemple :

----------------------------------------------------------------12-13-14-15----
-------------------------------------------------12-13-14-15-------------------
--------------------------------------12-13-14----------------------------------
---------------------------12-13-14---------------------------------------------
----------------12-13-14--------------------------------------------------------
-12-13-14-15-------------------------------------------------------------------
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
nikoguitars
ok pigé...Mais les chromatisme doivent (c'est une question) tout de meme etre correctement choisis afin de ne pas etre dissonant avec la tonalité du morceaux et de l'accompagnement non?
Goetmals
tt à fait et c'est là qu'interviennent ton oreille et ta créativite
nikoguitars
ok....pour moi, mon probleme viens du phrasé...quand j'improvise, j'arrive pas a utiliser la gamme concernée pour en fire un jolie phras, c'est limite si je ne la joue pas dans l'ordre ....pfff...suis vert
Goetmals
après 10 ans de gratt' c'est un peu surprenant...Es tu sûr d'être vraiment fait pour cet instrument (au bout de 10 ans , l'instrument est devenu comme un prolongement de soi, que ce soit au niveau physique ou mental). Pratiques tu d'autres instruments ? Les gens autour de toi (amis, famille,etc) t'ont ils déja dit que tu avis un don pour la musique en t'écoutant jouer ?
nikoguitars
Goetmals a écrit :
après 10 ans de gratt' c'est un peu surprenant...Es tu sûr d'être vraiment fait pour cet instrument (au bout de 10 ans , l'instrument est devenu comme un prolongement de soi, que ce soit au niveau physique ou mental). Pratiques tu d'autres instruments ? Les gens autour de toi (amis, famille,etc) t'ont ils déja dit que tu avis un don pour la musique en t'écoutant jouer ?

ok, j'pense que je vais pas tenir compte de ce dernier message....si a chaque fois que je vais demander de l'aide , on va remettre en question le fait du choix de cet instrument...j'prefere laisser tomber....
Goetmals
je ne voulais surtout pas de vexer, dsl. Mais se poser la question n'est pas forcément un mal.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Goetmals a écrit :

Ca n'a rien à voir un don quelconque. Quand tu n'as jamais pratiqué l'exercice d'improvisation, ça ne vient pas tout seul donc c'est normal d'avoir l'impression de lutter quand tu débutes dans cet exercice qui demande en plus beaucoup de pratique et même si à côté, tu sais jouer d'autres choses.

Ca demande non seulement d'être à l'aise techniquement pour ne pas que l'impro soit ternie par une interprétation bancale mais d'être également à l'aise avec les gammes/oreille et ça demande beaucoup de boulot.
Shmølt
Manu a écrit :
Goetmals a écrit :

Ca n'a rien à voir un don quelconque. Quand tu n'as jamais pratiqué l'exercie d'improvisation, ça ne vient pas tout seul donc c'est normal d'avoir l'impression de lutter quand tu débutes dans cet exercice qui demande en plus beaucoup de pratique même si à côté, tu sais jouer d'autres choses.

Ca demande non seulement d'être à l'aise techniquement pour ne pas que l'impro soit ternie par une interprétation bancale mais d'être également à l'aise avec les gammes/oreille et ça demande beaucoup de boulot.

Oui, +1

En plus du fait qu'il ne soit peut-etre "pas fait pour ça" (entre guilement parce que ça ne veut rien dire). Ce n'est pas inné, ça se travaille.

C'est comme faire du vélo avec des roulettes pendant 10 ans, et de dire apres, "Bah tu n'y arrives pas sans, au bout de dix ans quand meme?". Ca n'a aucun sens

Shmolt,
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
ben dites donc, y'en a qui sont super sympa ici, des messages plein d'encouragements... bref.

J'ai appris les pentas cette année, ben oui meme quand on connait ses gammes ca ne vient pas tout seul une impro qui sonne. C'est comme pour tout, faut bosser. Une back track en boucle et allez on s'entraine, au debut ca ressemble a rien, puis apres on repere les notes qui sonnent mieux, les ptits licks sympa...
Farf@dey
nikoguitars a écrit :

comment utiliser cet aprentissage des gammes pour la construction de phrasé...en gros, comment obtenir ce phrasé si impressionant dont tout le monde rêve....
merci

Rien de tel que pour apprivoiser son instrument que prendre un peu de son temps pour faire nimporte quoi.
C'est vrai en plus, jouer que des morceaux d'artistes ne va pas forcement ameliorer ton impro, enfin si un peu quand meme, tu vas retenir des plans par ci par la, mais c'est limité...
Donc ya pas de mystere, joues et rejoues, fait du nimp si c'est nul au debut c'est normal ca ne le restera pas. Et au debut si tu ne fait que devaler ta gamme sans grande musicalité c'est normal,pense a utiliser les notes "out" mais de toutes facons arrivé a un certain stade tu les utiliseras forcement car tu en auras besoin...
Le plus important dans tout ca c'est de penser a ce que tu vas jouer,tu dois penser dans ta tete la note que tu vas jouer apres celle que tu joues et apres faut pas se tromper sur le manche, le but etant d'instaurer la musicalité dans l'impro et pas le n'importe quoi...faut qu'il y ai un fil conducteur en gros, donc ca sert a rien d'aller trop vite et que tes doigts joues avant ton cerveau sinon ca progresseras pas vraiment.
Je sais que tu savais deja ca mais c'est bon de le rappeler ya pas de soluce miracle c'est toi l'acteur de tes progres, pas la methode de Jesaispasqui...

En ce moment sur technique...