Initiation au sweep

Rappel du dernier message de la page précédente :
Motherfikus
Citation:
ben logiquement, tout ce qui est en majeur, tu peux jouer les arpeges majeurs et tout ce qui est mineur les arpeges mineurs. tu as la tonique, la tierce (majeure ou mineure) et la quinte, ce qui te donne la possiblité de les utiliser sur énormément de tonalités (sauf exeption, dans une tonalité ou la quinte est modifiée ... je pense que ca existe mais je suis pas pro théorie. enfin ces doigtés sont super importants en tout cas, ca aide aussi, a se reperer sur le manche

porrais-tu m'expliquer brièvement ce que tu entend par tonique, tonalité, quinte, etc,... j'ai fais 5 ans de solfège mais bon, vite oublié ça,...
merci parce que je n'ai rien compri du tout !!!

@plouche
 user
Jonas Cordier
disons que dans les arpeges, tu joues les notes "principales" de la gamme et dans la tres grande majorité des cas, ca correspond a ce que j ai tablé quoi
critique aisée, art difficile
Motherfikus
ok, je pense que ca aidera un peu à la compréhesion de toutes ces "choses" profondément barbares qui sont les solos et leur entourage désolé pour les shredders....
 user
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
Noisy Roms a écrit :
Merci beaucoup d'avoir fait ce tuto en plus sous GP.

Moi qui voulais m'y mettre!!!

Je suis content de voir que ces exercices vous plaisent.
Et je trouve ça pas mal de s'aider les uns les autres sur ce genre de technique en commençant par une base efficace puis en continuant par des exercice plus dures, nous permettant de mieux cibler les exos les plus intéressants et qui portent leurs fruits. (et ça gratuitement): après tout le forum "demande d'un coach" est blindé de demande, mais ya aucun coach de libre. Alors pourquoi ne pas s'aider sur le volontariat?
Je veux bien m'y mettre pour l'aller retour également.

Althor a écrit :
http://beta.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=1EE1CAA575F3EA5B

pour ceux qui sont interessés, c est un exo que j ai tablé ya pas mal de temps quand je travaillais le sweeping a fond.
voila (ya meme les indications du mouvement au médiator attention!!! (sous gp4) ) et un pov truc d aller retour a la fin

ya toutes les positions d arpeges basiques pour les fénéants qui n ont pas envie de chercher tout seul

Ces exos sont très cools, et retracent des plans connus et mélodiques.
Mais ça demande plus d'expérience.
CreepingMat
Merci Althor pour ta réponse rapide et précise!
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
CreepingMat a écrit :
Althor a écrit :
http://beta.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=1EE1CAA575F3EA5B

pour ceux qui sont interessés, c est un exo que j ai tablé ya pas mal de temps quand je travaillais le sweeping a fond.
voila (ya meme les indications du mouvement au médiator attention!!! (sous gp4) ) et un pov truc d aller retour a la fin

ya toutes les positions d arpeges basiques pour les fénéants qui n ont pas envie de chercher tout seul

Super exo!
Mais c'est quoi ces arpéges, sur quoi peut on les jouer???

Dans tes exos j'aurais plutot attaquer la corde de MI aigu sur un retour non
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Jonas Cordier
au début? been non je pense pas, sinon ca casse le mouvement du sweep. genre si tu ajoute une note en plus sur la case de mi (dans le cas d un arpege basique 5 cordes, ben disons que c est chaud de faire la crete en "retour aller retour"... enfin bon appremment, yen a qui font comme ca, ya toujours moyen de s en tirer avec nimporte quelle technique. mais personnellement j ai appris comme ca, alors je table ce que j ai appris^^
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
Althor a écrit :
au début? been non je pense pas, sinon ca casse le mouvement du sweep. genre si tu ajoute une note en plus sur la case de mi (dans le cas d un arpege basique 5 cordes, ben disons que c est chaud de faire la crete en "retour aller retour"... enfin bon appremment, yen a qui font comme ca, ya toujours moyen de s en tirer avec nimporte quelle technique. mais personnellement j ai appris comme ca, alors je table ce que j ai appris^^

Oui au début, non ça casse pas le mouvement vu qu'il faut bien revenir à un moment
Mais bon je sais pas trop je vais tester...
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
dingos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dingos
    le
Merci althor de nous faire partager ton travail , j'ai pris ton fichier GP4 et je vais le bosser avec soin ! je viens de me mettre au sweeping ! etant un bluesman depuis toujours j'essaye de me sortir un peu de mes penta et blues notes .....
par contre ma question et le fait que tu es un moment donné bossé le sweep en finalité quesque cela t'a réellement apporté dans ton jeux ? et comment l'aplique tu au quotidien ?
merci à toi
Capable du pire, comme du meilleur mais pour le pire je suis le meilleur ! inventeur du Tpunch au melon ! Guitariste du premier groupe de rock"a ca du bordel" Roll dingos criticals ! Dingos Criticals
www.myspace.com/dingoscriticals
Jonas Cordier
ben en fait , j ai commencé a bosser le sweep parceque j aimais l effet que cela rendais dans les arpeges rapides (surtout malmsteen)
mais c est comme toute technique, en fait, apprendre une technique libere de la contrainte du "non savoir faire" qui nous oblige a nous cloisonner dans ce qu on sait faire. le sweeping, tu l utilise quand tu veux apres, pas forcement quand il ya des arpeges rapide a executer, mais tu peux l integrer a des phrases en aller retour, enfin a plein de choses, c est un outil de plus pour faire passer ta musicalité, ton phrasé, ta musique quoi!
et puis c est une technique qui fait travailler la main droite au médiator, c est donc aussi un bagage de plus dans ta "maitrise de l instrument".
je sais pas si je suis clair
dingos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dingos
    le
c très clair et précis ! merci bien !
et j'ai l'impression que cela ne fait pas que travailler la main droite, mais aussi la main gauche ! je suis en Rtt depuis deux jours et je viens de me faire en deux jours 8 heures de sweep ! j'ai plus de doigts mais j'ai l'impression d'avoir pris de la précision dans la main gauche et du touché ! (sans doute le travail sur les triades et les arpèges)
Capable du pire, comme du meilleur mais pour le pire je suis le meilleur ! inventeur du Tpunch au melon ! Guitariste du premier groupe de rock"a ca du bordel" Roll dingos criticals ! Dingos Criticals
www.myspace.com/dingoscriticals

En ce moment sur technique...