J'ai des petites mains, mon petit doigt fait défaut

Bon voilà, ça va faire 1 an que je me suis mis à la gratte de manière autodidacte. Je joue assez régulièrement sans pour autant pratiquer intensivement, disons.

Le problème c'est que j'ai des petites mains, on me dit souvent "t'as des doigts de pianistes..." Si vous voyez, mon index fait la taille de l'auriculaire de Satriani, donc je vous laisse deviner la taille de mon petit doigt.

Le petit doigt justement, j'ai vraiment du mal à jouer avec, ne serait ce que pour les accords ou jouer des notes simples, j'y arrive toujours pas, surtout quand il s'agit de jouer une note après l'annulaire, alors là c'est quasi mission impossible.

Je commence un peu à désespérer, je me dis que jamais je n'aurai un niveau correct à la guitare, je demande pas grand chose pourtant, j'ai pas pour ambition de devenir un nouveau Steve Vai, juste avoir la maîtrise de tous mes doigts et pouvoir jouer ce que je veux...
Eldruidus
ca va peut etre te demander un peu plus de travail et de rigueur mais les petites mains c est pas vraiment génant , mis a part pour les grands ecarts et encore franchement j ai vu des nanas toutes menues ecarter plus que moi et pourtant j ai des grands doigts genre steve vai (juste les doigts hein !!!! ) voila donc ne lache pas ... et travail avec le pouce en appuie derriere le manche et non par dessus ca t aidera
Matt_gay2
Salut Johnny ,

J'ai moi aussi de petites mains avec les doigts très fins , ce qui est bien c'est qu'on est avantagé dans les aigues .

Je ne pense pas que ce soit un réel problème, à part peut être pour ces accords en haut du manche à la Hendrix avec le pouce au dessus ou encore certains écarts lors de sweep, mais il y a toujours des solutions de réchange comme remplacer certains pull of par un tapping.
salut à tous,

si les mecs qui fabriquent des chaussures et des gants avaient fabriqué qu'une seule taille on serait bien embêté hein ?.
je pense qu'un jour les fabricants de guitare se pencheront sur le sujet.
Il suffit de réduire proportionellement la "longueur" des cases et créer des manches en fonction de l'empan des mains . Cela ne représenterait que 3 modèles grosso modo ( petit, moyen , normal ).
Allez les fabricants, on compte sur vous....

babacool38
Eldruidus
babacool38 a écrit :
salut à tous,

si les mecs qui fabriquent des chaussures et des gants avaient fabriqué qu'une seule taille on serait bien embêté hein ?.
je pense qu'un jour les fabricants de guitare se pencheront sur le sujet.
Il suffit de réduire proportionellement la "longueur" des cases et créer des manches en fonction de l'empan des mains . Cela ne représenterait que 3 modèles grosso modo ( petit, moyen , normal ).
Allez les fabricants, on compte sur vous....

babacool38

et le diapason dans l histoire ?????
vincentvince
Eldruidus a écrit :
ca va peut etre te demander un peu plus de travail et de rigueur mais les petites mains c est pas vraiment génant , mis a part pour les grands ecarts et encore franchement j ai vu des nanas toutes menues ecarter plus que moi et pourtant j ai des grands doigts genre steve vai (juste les doigts hein !!!! ) voila donc ne lache pas ... et travail avec le pouce en appuie derriere le manche et non par dessus ca t aidera

D'un autre côté c'est leur rôle aussi

Je [/u]
PISS and LAUGH
Matt_gay2
Oui tout à fait d'accord , il faudrait sortir les modèles en plusieurs tailles . En général les modèles standar sont trop grands pour moi à part peut être les strats car la taille moyenne des gens était un peu plus faible quand ce modèle a été conçu , mais ça reste un peu grand .
Aujourd'hui les modèles actuels sont conçu pour un homme d'1m80 en moyenne , la strat c'était 1m75 .
Moi je fais 1m70 mais , il y a des guitaristes comme Prince ou Angus Young qui font moins d'1,60 qui ont vraiment du en chier et qui ont du attendre toute leur vie ce modèle "junior" qui n'ai jamais arrivé ..
Eldruidus a écrit :

Le problème c'est que justement, ce sont les accords en haut du manche qui posent le plus de problèmes mais c'est ceux que t'es censé apprendre en premier.

Du coup je les avais sauté quand j'ai commencé, et même maintenant je ne les fait pas avec aise.

Je joue la plupart du temps du Blues, (comme la plupart des débutants je suppose) donc c'est pas très handicapant au final, mais bon se contenter de 4 doigts c'est pas génial non plus quand on peut faire avec 5.

Citation:

"J'ai des petites mains, mon petit doigt fait défaut"

Coupe le , ainsi celui-ci ne t'embetera plus.

Pourquoi pas s'il continue à me gonfler, après tout, Albert King arrivait à jouer sans problème avec une atèle au doigt.
Eldruidus
les accords ouvert en classique ca se fait avec le pouce en appuie donc c est pas une excuse
mortal death
tout est dans la rigueur,l'assiduité.....aucune raison pour que ça te bloque
voici l'exemple qui te confortera et infirmera certains prejugés ...

http://youtu.be/RGLrR5LMXyM
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
Il a des petits doigts lui ? Je pense que les miens sont encore plus fin en fait.

A part ça, je serai mort bien avant d'être arrivé à ce degrés de maîtrise.
Pickasso
Johnny D. a écrit :
... j'ai pas pour ambition de devenir un nouveau Steve Vai, juste avoir la maîtrise de tous mes doigts et pouvoir jouer ce que je veux...

Juste avec cet objectif, tu as du pain sur la planche. En fait, c'est probablement l'objectif de la majorité des guitaristes ici, et on ne peut espérer s'en approcher qu'en travaillant régulièrement, assidûment.

Tu as seulement 1 an de guitare, c'est normal que ta dextérité soit à travailler, et sûrement pas juste celle du petit doigt!

Quel niveau de maîtrise vises-tu, et en combien de temps penses-tu l'atteindre? Combien de temps par jour / semaine pratiques-tu, quel style, etc. ?
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 13 Juil 2011, 09:21
Salut, bienvenue au club des petites mains .Je fais 1m83 et ma copine qui fait 1m48 les a à peine plus petites... mais à force de bosser tu te rendras compte qu'on arrive toujours à se démerder, et au final ton écartement main gauche sera plus grand que celui de la main droite. D'ici quelques temps quand tu te plaindra de la taille de tes mains on te répondra "t'as des ptites mains toi???"
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Pickasso a écrit :
Johnny D. a écrit :
... j'ai pas pour ambition de devenir un nouveau Steve Vai, juste avoir la maîtrise de tous mes doigts et pouvoir jouer ce que je veux...

Juste avec cet objectif, tu as du pain sur la planche. En fait, c'est probablement l'objectif de la majorité des guitaristes ici, et on ne peut espérer s'en approcher qu'en travaillant régulièrement, assidûment.

Tu as seulement 1 an de guitare, c'est normal que ta dextérité soit à travailler, et sûrement pas juste celle du petit doigt!

Quel niveau de maîtrise vises-tu, et en combien de temps penses-tu l'atteindre? Combien de temps par jour / semaine pratiques-tu, quel style, etc. ?

Ben je ne souhaite pas devenir un shredder ultra rapide, ni faire des arpèges de malade super propres sans fausses notes. Quand je dis "vouloir jouer ce que je veux", c'est avoir le niveau où on peut jouer correctement à peu près tout ce qui est jouable pour le commun des guitaristes digne de ce nom, du gros riff populaire au petit solo pas bien compliqué, savoir improviser 2-3 trucs assez sympa à l'oreille, voilà ce que je veux.

J'écoute et je joue (ou compte jouer) principalement du Blues/Blues Rock/Rock, et je pratique tous les jours en ce moment, une fois par jour, plusieurs fois par jour avec des durées variables.

Et je sais pas du tout en combien de temps je vais attendre ce niveau puisque en ce moment c'est plutôt un passage déprime, "je suis trop naze j'y arriverai jamais" etc...

En ce moment sur technique...