J'ai mal !!!

bonobo79
Bonjour à tous, c'est mon premier post je suis heureux de découvrir un site si complet sur la guitare.

Alors voilà mon problème : ça fait quasiment un an que je fais de la guitare acoustique, depuis deux semaines je rebosse mes barrés sérieusement, je les avait un peu mis de côté. Côté son je suis plutôt satisfait, y'a du progrès, mais au bout d'un bon quart d'heure d'entraînement, j'ai une veine de la main gauche qui ressort, accompagné d'une douleur assez importante.

Alors je joue un morceau en arpège pour détendre. C'est efficace, mais cette douleur m'ennuie parce que ça fait deux semaine qu'elle survient et il n'y a aucune évolution de ce côté là.

Alors deux questions : est-ce que je dois songer à changer la position de ma main, sachant que mes barrés sonnent maintenant correctement et que j'arrive à les enchainer ? Connaissez-vous des exercices qui peuvent décrisper la main gauche ?

D'avance, un grand merci.
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 14 Mai 2004, 09:21
Ca m'a tout l'air d'être une tendinite.

Je te conseille donc d'arrêter complètement de jouer pendant 15 jours pour que ça se soigne correctement.

Sinon, il faut arriver à jouer descrispé et ce n'est pas facile.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 14 Mai 2004, 09:33
bonobo79 a écrit :
Bonjour à tous, c'est mon premier post je suis heureux de découvrir un site si complet sur la guitare.

Bienvenu à toi

Citation:
Alors voilà mon problème : ça fait quasiment un an que je fais de la guitare acoustique, depuis deux semaines je rebosse mes barrés sérieusement, je les avait un peu mis de côté. Côté son je suis plutôt satisfait, y'a du progrès, mais au bout d'un bon quart d'heure d'entraînement, j'ai une veine de la main gauche qui ressort, accompagné d'une douleur assez importante.

Surtout, dès que ça fait mal, arrête et ne force pas, c'est le meilleur moyen de se faire mal à plus long terme.
Est ce que si tu laisses reposer ta main gauche une dizaine de minutes et que tu refais des barrés, la douleur revient immédiatement?
Je pense que c'est juste une question d'endurance que tu vas acquérir doucement à force de jouer régulièrement sans forcer.

Citation:
Alors je joue un morceau en arpège pour détendre. C'est efficace, mais cette douleur m'ennuie parce que ça fait deux semaine qu'elle survient et il n'y a aucune évolution de ce côté là.
2 semaines, attends encore un peu avant de t'affoler sauf si ça commence à te faire mal en faisant d'autres choses que des barrés ou d'autres activités que la guitare (tendinite comme l'a dit cabask?).

Citation:
Alors deux questions : est-ce que je dois songer à changer la position de ma main, sachant que mes barrés sonnent maintenant correctement et que j'arrive à les enchainer ? Connaissez-vous des exercices qui peuvent décrisper la main gauche ?

Je pense que faire des pauses dès que ça fait mal suffira, tu vas gagner en force et en endurance au fur et à mesure et ça ira de mieux en mieux
sunglasses
Et n'oublie pas : soit détendu!! Essaie de conserver une certaine "molesse" dans ton poignet et dans ta main. Se crisper ne sert à rien.
flyeddie
bonobo79 a écrit :

fait attention ya 2 ans et demi j'ai eu le meme probleme en travaillant le légato et les éxtention (pentatonique a 3 notes cordes) et malgré la douleur j'ai continué a jouer .... et je l'ai payer assez cher :{}: et tous ce que je peux dire c'est que je m'en suis bien sortie
fait attention je te le conseille vivement
HOOGA AGA
HOOGA HOOGA
HOOGA AGA !!
tafeuse
  • Publié par
    tafeuse
    le 14 Mai 2004, 20:13
ca veut dire koi "assez cher" ???
"What's better than pretty ?" "Em, gorgeous ?!" " Very good, gorgeous, mommy is gorgeous !"
flyeddie
tafeuse a écrit :
ca veut dire koi "assez cher" ???

et beh simple j'arrivais plu a tenir un accord sans que la souffrence me face laché prise a chaque fois que je tenais une guitar j'etais crisper j'avais mis un terme a plusieur anneé de travaille je ne savais ou plutot je ne pouvais plu jouais et en plus psychologiqment j'etais anéanti ...et le pire c'est que ca dureé plusieur mois
tendinite? peut-etre; mais le pire c'est qu'il ya des guitariste qui ne peuvent plu jouais apres une tendinite et ca faux s'en souvenir car ca peut metre notre passion en danger.
HOOGA AGA
HOOGA HOOGA
HOOGA AGA !!
Holydrag
Hophophophop, super toubib à la rescousse (enfin presque toubib).
Dit moi exactement ou tu as mal (poigné, dessus de la mains, tendon entre 2 articulations) pour voir plus précisement.
Ensuite dit moi si quand ton poignet et froid et que tu fait des mouvements complexes et amples avec la douleur est présente.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
bonobo79
Merci à vous tous pour vos conseils !

Holydrag : J'ai une veine qui se trouve juste en dessous de la ligne de vie, et qui la suit en fait, c'est celle-là qui ressort et qui provoque cette douleur.

Je n'ai pas de douleur quand je fais d'autres exercices, où que je joue des morceaux, je n'ai pas non plus cette douleur quand je fais des gammes avec trois notes sur la même corde. C'est vraiment uniquement lorsque j'utilise la position barré, au bout d'un bon quart d'heure.

Peut-être qu'en effet je ne dois pas trop m'inquiéter, et que cette douleur partira avec le temps.

Enfin je vous tiendrez tous au courant.

Sinon arrêter la guitare pendant 15 jours argh je veux pas !!!
Oliv DTP
Attention a la tendinite
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
bonobo79
Et ben aujourd'hui, j'ai fait une demi-heure de barrés et j'ai pas eu mal

La vie est belle !!!

Mais demain c'est lundi
sleidia
Moi j'laurais coupé cette veine gênante .... ahahahaha ...
Holydrag
Deja c'est pas les veines qui font mal, ça doit être les tendons ou les muscles en dessous.
Quand tu parles de ta ligne de vie tu parle de l'interieur de la paume?
Pour l'instant je parierai plus sur une légère contracture de la main dut à la crispation que tu as quand tu fait les barrés. Essai de te détendre un peu, de baisser le poce sur la manche et d'appuyer moins fort.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
bonobo79
Oui c'est à l'intérieur de la paume.

Mais j'ai suivi les conseils, j'ai essayé de moins crisper ma main gauche, et finalement le son reste bon et j'ai plus cette crispation de la main.

J'ai aussi suivi les conseils d'un pote, qui m'a expliqué qu'on pouvait s'aider du bras droit pour bien ramener la guitare contre soi et ainsi bien plaquer le manche contre l'index pendant le barré, c'est très efficace j'ai beaucoup moins besoin de serrer pour obtenir un beau son.

En ce moment sur technique...