J'avance pas en Sweep ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
sHoreLess
le sweep permet un seul truc genial, que l'alternate ne peut offrir : balayer un paté de cordes à une vitesse ou la main gauche ne peut pas potentiellement suivre. pour tout le reste il y a mastercard
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Pickasso a écrit :
ngen a écrit :
Ce que je veux dire c'est que travailler des heures une technique , sans etre capable de l'integrer dans son jeu , n'a strictement aucun interet .

Ni plus , ni moins

Je ne pense pas la même chose; pour intégrer une nouvelle technique à son jeu on doit y mettre les heures, et quand on voit de quelle façon la technique s'intègre peu à peu au jeu c'est encourageant, et peu importe la technique pratiquée (sweep, legato, etc) c'est l'ensemble du jeu qui s'améliore d'une façon générale, presque imperceptiblement au jour le jour, c'est pourquoi il faut être patient et assidu si on veut voir une bonne différence

Mais je suis bien d'accord avec toi , et sur toute la ligne ! La seule chose que je disais c'est que dans un contexte d'impro ou meme de compo , dans 80% des cas quand tu entends du sweep c'est juste une montée ou une descente de triade .
C'est là ou je voulais en venir ; si un guitariste passe des heures à bosser son sweep juste pour faire un Am à la Malmsteen (soit à peine 1/4 de seconde dans une chanson , dans ce cas je pense que c'est une perte de temps . Autant à ce moment là bosser son touché et son phrasé ( qui est tres bon par contre chez Malmsteen , meme si je ne suis pas friand du suédois volant ). Et c'est aussi ce qui manque cruellement dans la plupart des videos amateurs sur youtube . Mais ceci est un autre débat
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
TomTomAtomic a écrit :
le sweep c'est faire de maniere trés technique quelque chose de musicalement completement bidon (un arpege de A sur un accord de A).

Je pense que tu as mis en lumière tout le problème ; et pour illustrer mes propos je propose juste de comparer , dans un contexte de jeu rapide , l'utilisation des triades par un guitariste et un saxophoniste , pour comprendre que ces derniers sont à des années lumières devant nous .

Gambale lui meme disait qu'il avait développé sa technique pour pouvoir repiquer à la guitare des plans de sax , et de Chick Corea.

Le sweep est une arme redoutable , mais malheureusement souvent utilisée à mauvais escient , et du coup sclérose le jeu d'un guitariste dans une vision tres schématique ultra simpliste , et amusicale des arpèges .

Just my 2 cents ....
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Thorn Kaos
Ah ben travailler des plans de sax sur une guitare est un exercice monstrueusement efficace car ça casse tout les clichés de phrasés guitaristique. Finalement je n'utilise que très peu de sweep, par contre je suis un adepte des sweep en saut de corde sur plan out que je joue en chiken-picking, Ron Thal le fait très bien et ça casse complètement les clichés de guitariste pour sonner plus déjanté.
sHoreLess
Citation:
dans un contexte d'impro ou meme de compo , dans 80% des cas quand tu entends du sweep c'est juste une montée ou une descente de triade

Citation:
Le sweep est une arme redoutable , mais malheureusement souvent utilisée à mauvais escient , et du coup sclérose le jeu d'un guitariste dans une vision tres schématique ultra simpliste , et amusicale des arpèges .

on va jouer à un jeu rigolo , je remplace sweep par alternate :
"dans un contexte d'impro ou meme de compo , dans 80% des cas quand tu entends de l'alternate c est juste une montée ou une descente de gamme.. blah blah souvent utilisée à mauvais escient , et du coup sclérose le jeu d'un guitariste dans une vision tres schématique ultra simpliste etc etc"
les generations post-pionniers-du-shred ont decouvert la vitesse avant de l'avoir atteinte.. en quoi il est logique d'assister momentanement à un apauvrissement caricatural de la discipline "je monte mon ionien hyper vite hyper propre = je suis malmsteen (mais j'arrive pas encore à le descendre)" . les caricatures de malmsteen d'aujourd hui sont les caricatures d'hendrix de hier

p.s ce topic ressemble à un vaste defouloir
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Thorn Kaos a écrit :
Ah ben travailler des plans de sax sur une guitare est un exercice monstrueusement efficace car ça casse tout les clichés de phrasés guitaristique..

D'ailleurs combien de guitaristes bop modernes et reconnus ont repris note pour note des plans de Coltrane ou Charlie Parker ?

Il y aussi l'exemple d'Holdsworth : il avait déclaré dans une interview , que plus jeune il revait de jouer du sax , mais cet instrument coutant tres cher , son père lui a acheté une guitare . Il a ensuite appris la guitare "faute de mieux" et pense ses chorus comme des phrases de sax , et ses accompagnements avec des voicings tres pianitsiques .

Tout ceci a donné la musique d'Holdsworth , qui , qu'on l'aime ou pas peu importe , est extremement originale et peu orthodoxe.
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
Désolé pour ton post kamikazen, mais sincèrement, je pense qu’il y a de quoi faire sur des post voisins.
Maintenant sur l’intérêt du sweep, c’est nouveau pour moi alors évidement je suis un peu bluffé par le côté virtuose pour pas cher mais surtout je m’aperçois que sur 3 cordes avec des intervalles autres que des tierces ça permet de concevoir / entendre des phrasés rapides type Metheny. Attention j’ai pas dit que Metheny faisait du sweep, j’ai dit que le sweep donne une vélocité qui aide à concevoir son jeu en arpège sur certains solo type Letter from home ou Third Wind ce qui n’est quand même pas une mince affaire.

En ce moment sur technique...