J'avance pas en Sweep ....

kmikazen
Salut , je viens demander conseil ici car je n'avance pas en sweeping , j'ai l'impression de stagner à un niveau plus que bas (j'arrive à peine à faire une remontée et descente sur 4 cordes à 90bpm en double croche)... pourtant j'essaye , je fais des exercices mais j'y arrive pas et c'est pas la volonté ni le temps a passé qui me rebute ...
Vous avez une méthode pour voir des progrès ...
Là j'ai fait pendant 30minutes le même exercice , et je trouve que ça ne ressemble à rien , mon mediator ne reste pas fixe ,je dois mal le tenir , je ne sais pas si je dois attaquer les cordes perpendiculairement ou alors en faisant un mouvement du poignet ... et je ne sais pas par où commencer , quels sont les bons exercices ...
C'est super chiant parce que j'ai envie de réussir cette technique , mais je bute vraiment et là j'aimerais vraiment avoir des conseils même si ça sera mon énième message pour tenter de comprendre la technique du sweeping ...
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jben2
    le
ecoute, plus bas, il y a un cours, j'ai lu ça, c'est l'éclate totale.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    ngen
    le
sHoreLess a écrit :


4-j'aime pas le sweep




Moi non plus . J'ai jamais compris pourquoi autant de guitaristes passent autant d'heures à bosser leur sweep , quand dans la plupart des cas c'est juste pour monter et descendre une triade de Am ( bon , je caricature mais comme dans toute caricature , il y a une vérité derriere .

Perso j'utilise plus le speed picking dans le sens ou il s'agit de sweeper des que l'on change de corde . Pas pour aller plus vite , mais pour une question de son . Je trouve le phrasé beaucoup plus "smooth" et fluide . personnellemnt je n'aime pas du tout le son de l'aller retour strict sur une guitare électrique . Sur une accoustique par contre , ça donne beaucoup de caractère .

Tout ça pour en revenir au sweep : c'est , comme l'aller retour , une technique ingrate qui demande un travail tres long , à un tempo tres bas pour soigner la propreté , et en augmentant tres progressivement .

A part ça , il n'y a aucun secret , ou remède miracle . C'est juste beaucoup de travail .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Fluctua, copyright à moi
Thorn Kaos a écrit :
Tu comprend pas pourquoi ? ben simplement pour diversifier son jeu
Pareil, et puis si dans un morceau j'utilise le sweep, c'est pas pour dire "j'ai utilisé le sweep", c'est pour exprimer pleinement mes idées! La technique n'est pas là pour pouvoir dire "j'y arrive", elle est là pour ne pas être limité dans ses idées, d'ailleurs j'en parlais avec TheNick hier soir au One way, il me dit que souvent il a des idées qu'il arrive pas a concrétiser car il a pas la technique pour(mais il travaille et a la fin réussit)!

Donc le sweep est un moyen d'arriver a s'exprimer pleinement!



Sinon pour pas faire du hors sujet, je vais dire les quelques points qui m'ont bloqué a l'epoque ou j'arrivais pas du tout et que j'ai résolu:


- je pensais que cetait la main droite qui faisait que tout était propre, et je palm mutais a tout va, au fait il faut faire très attention a la main gauche, a chaque fois que t'as joué une note tu enleves ton doigt, c'est là la différence avec les arpèges! Bien sûr la main droite reste importance, je pensais qu'il fallait faire du palm mute sur toutes les cordes, au fait naturellement tu mute sur les 3 premieres corde(en général) et les trois dernieres tu dois t'entrainer...quand je regarde mon mouvement(qui n'obeit pas aux mouvements normaux j'en conviens) c'est surtout la main qui rotate vers les aigus, je fais pas "monter et descendre" strictement a chaque corde en faisant bouger tout mon avant-bras comme je vois certains faire!


- Il faut pas serrer a mort son médiator pour qu'il ne bouge pas quand tu touches les cordes, au contraire moi je le laisse frapper contre les cordes en lui laissant un peu de "liberté", mais en gardant bien sur un certain controle, sinon ca devient une vraie bouillie sonore!






Certains me contrediront peut etre, mais bon j'y arrive avec ma technique, donc chacun sa facon de faire!


Bonne chance
Ca manque de jazz ici... standby...
Fluctua, copyright à moi
Pickasso a écrit :
C'est pas ça du tout Fluctua!
Je m'en doutais que celle-là allait arriver


PS: Bravo pour tes défis funky blues et Devil symphony, t'assures
Ca manque de jazz ici... standby...
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    ngen
    le
Thorn Kaos a écrit :
Tu comprend pas pourquoi ? ben simplement pour diversifier son jeu



Voilà ce qui arrive quand on lit que la 1ère phrase d'un post . Si tu avais lu mon interevention entière tu y aurais vu que je n'ai pas remis en cause l'utilité de sweep en lui meme .Je l'utilise meme tres souvent . C'est juste un constat fait sur des élèves ou des vidéos qui pullullent sur youtube , que " dans la plupart des cas c'est juste pour monter et descendre une triade de Am ( bon , je caricature mais comme dans toute caricature , il y a une vérité derriere ."

Bon je me suis auto cité mais le constat est là : des guitaristes passent des heures à monter et descendre des triades . C'est mon sentiment personnel mais je trouve ça tres scolaire comme vision des arpeges , meme si c'est joué tres vite et tres propre .

Par contre je trouve l'approche de gambale tres interesante , il mélange l'aller retour et le sweep , peut briser ses arpèges ( chose qui sonne tout de meme moins "bateau" que de s'en tenir à les monter ou les descendre .De plus , il se sert énormément d'arpèges de 4 sons, voire plus , ce qui donne un sens et une cohérence à sa technique .

Il n'y a aucune condescendance dans mes propos , mais combien d'élèves j'ai pu voir me demander des conseils , passer des heures au métronome , juste pour pouvoir jouer "serrana" (que j'apprécie beaucoup au demeurant ) . Tres souvent aussi dans ce morceau, ils ne savent meme pas identifier quelle triade ils sont en train de jouer .Sans parler du fait que passé une certaine vitesse , et ce meme chez gambale , on ne distingue plus qu'une bouillie de note , donc l'interet musical..........

Ce que je veux dire c'est que travailler des heures une technique , sans etre capable de l'integrer dans son jeu , n'a strictement aucun interet .

Ni plus , ni moins
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Entomber
Mon humble participation. N'étant pas un sweeper fou.


Une partie vient de la "technique" et l'autre du son.

Pour être sûr que ce qui te gêne dans le rendu ne vient pas du son, essaye de bosser principalement en son clair au départ.

Ensuite passe bien chaque arpège lentement, l'important c'est la fluidité et le son.
Quand c'est bon, déroule toute la séquence toujours lentement. La priorité doit être la fluidité et le son. Dès que tu vois que ça foire un peu, reprend le tout.

Une fois que c'est ok tu peux passer aux étapes suivantes:

vitesse moyenne. La priorité étant de retrouver le même mouvement que précédemment, ou le plus proche possible.

En parallèle, tu peux t'entraîner à le passer rapidement. Même si c'est pas top dans le rendu, ça défoule. Là, l'important c'est de bien sentir ce qui se passe. Tu ne pourras pas faire exactement le même mouvement que dans les exercices précédents. Il faut que tu comprennes bien la différence et ce qui est important pour sortir un son correct ou pas.

Le travail à vitesse moyenne est le plus important pour la maîtrise et l'aquisition des positions.
sHoreLess
le sweep permet un seul truc genial, que l'alternate ne peut offrir : balayer un paté de cordes à une vitesse ou la main gauche ne peut pas potentiellement suivre. pour tout le reste il y a mastercard

En ce moment sur technique...