Je stagne!

• Publié par
    Toto2aj
    le 27 Avr 2010, 19:44
Cela fait un bon moment que je stagne complètement, j'ai décidé de bannir l'usage de tablature pour faire fonctionner mon oreille, bonne idée me direz vous? Mais depuis je n'ai pas appris un seul morceau! Et pourtant je travaille bien mon oreille relative avec le logiciel EarMaster Pro, je retrouve plutôt bien les intervalles.

Il m'arrive de retrouver une ébauche de riff, deux ou trois accords d'une chanson, mais voilà c'est tout..

Après je me suis mis à la théorie musicale, je me suis rapidement lassé (mais j'ai gardé pas mal de base), je préfère apprendre la théorie sans le savoir comme Django ou Hendrix.. (bon sauf que moi je suis pas un génie ^^)

Donc voilà, que faire? Là franchement je m'ennuie, je prend ma guitare tout les jours, je joue un peu n'importe quoi, j'essaie de trouver des trucs sympas, je travaille ma technique, mais j'aimerais bien apprendre de nouveau morceau sans dépendre de tablature..
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 27 Avr 2010, 20:38
- Apprend différent style musicaux
- Apprend un autre instrument en lien comme la basse, le drum
- Pratique à jouer et chanter en même temps, niveau indépendance et ça peut donner de nouveau repaire quand tu joue la chanson
- Apprend de nouvelle technique, Sweep, tapping, jeux au doigt(sans pick)
- Achète des DVD de show ou regarde sur youtube. Ça peut te remotiver et te faire pratiquer visuellement, en regardant les autres et tout. Ce qui font, comment il le fond, comment ça sonne ...
- Forme toi ou intègre toi à un Band, c'est ultra formateur et motivant
- Pratique avec un métronome
- Fait des descente et monté chromatique, de gamme, changement d'accord rapide ...
- Pratique le down picking, triolet metal, up/down , endurance, vitesse, précision
- Improvise
- Compose
- Prend un petit break pour te rafraichir les idées et assimiler ce que tu as appris
- Les tablatures c'est pas si mal que ça
- Regarde une vidéo d'un solo/impro pas trop rapide et repique le à l'oreille. Passe y 30 minutes, 1 heure, 2-3-4 heures si il le faut pour un passage de 1 minutes. Tu repasse, repasse en boucle.
- Apprends des chansons au complet si tu ne le fais pas
- Joue devant du monde, ta famille, tes amis, à une fête(party)
- Apprend tes gamme (mineur, majeur, pentatonique (+ blues note)
- Regarde les cours sur G Live, youtube ...
- Fait des défis sur G-Live et prend le temps de commenté les autres (ça va t'obliger à écouté et évaluer les autres, ça peut t'aider par la suite à évaluer toi-même et avoir de nouvelle idée)
- Gardé à l'esprit que pour l'apprentissage de la guitare (et d'autre discipline qui non aucun lien à la musique), tu évolue souvent sous forme d'escalier. Tu as des moments ou tu n'as pas l'impression de progresse, puis d'un coup up, tu progresses ou tu réalises tes progrès. Ton oreille, ta perception de la musique et te ton jeux évolue avec le temps. Tu es peut-être de plus en plus critique envers toi-même sans tant rendre compte. Ce qui m'amène à te donner un autre conseil:
- Enregistre toi et écoute toi (tout de suite après, mais aussi et surtout, 1-2 jours plus tard, histoire d'avoir un avis plus neutre sur ton jeux). Ça peut te surprendre dans le bon ou mauvais sens. Si c'est dans le bon, temps mieux tu réalises tes progrès, sinon, temps mieux ça va te permettre de progresse. Tu va pouvoir travaillé en conséquence de comment tu t'entends lorsque tu es enregistrer. Garde tes enregistrements et réenregistre le même morceau 1-2 mois plus tard et compare, voir si tu as fait des progrès ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
  • Publié par
    Toto2aj
    le 27 Avr 2010, 20:52
Merci pour cette réponse,

Pour les tablatures je les bannit, je veux vraiment pouvoir dépendre de mon oreille.

Au niveau des techniques axée métal genre sweep, tapping et tout ça, ça ne m'intéresse franchement pas, je veux jouer du blues, du hard rock, et je n'en ai pas besoin (surtout que je n'aime pas le son que ça peut produire)

J'habite en Corse, et le nombre de musicien est plutôt faible..

Au niveau de la théorie musicale, j'ai pas mal de base, mais j'ai décidé d'arrêter, je préfère suivre le parcours de mes idoles comme Hendrix, Slash, Joe Perry, Ace Frehley, etc., qui ont appris la guitare à l'oreille.

Alors je vais essayer de persévérer à retrouver des chansons à l'oreille, j'y passerais du temps s'il le faut.

Combien de temps met-on environs au début pour retrouver un passage? Avec l'habitude ça va plus vite non?

Et si vous avez des idées de trucs simple à retrouver, je suis preneur!

Merci beaucoup!
Cornelius79
Tu as raison de privilégier le déchiffrage à l'oreille, ça va faire progresser à grand pas ta preception des intervalles. Et un bon improvisateur sent bien les intervalles.

Bonne continuation et n'hésite pas à participier aux défis qu'on puisse se faire une idée de tes capacités

Le pinsoute
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 28 Avr 2010, 06:25
Pour ma part je débute, alors c'est long, mais je suis surpris de voir que je suis capable d'arrivé à un résultat assez voir très très proche de l'original (et bon, la différence vient peut-être du son de mon acoustique versus le son compressé youtube + Strat + Marshall).

Je dirais que ça doit t'aider à repairer tes notes sur le manche. Savoir ou la jouer selon le son entendu, et du coup, tu gagne en vitesse de repiquage.

Travailler différent accord majeur, mineur, septième, diminué, augmenté ... de différente position + la gamme pentatonique blues (comme tu t'oriente blues rock, vintage, old school) va te permettre de plus facilement repiquer. La majorité des solos que je connais tourne autour de la gamme pentatonique. Commence par celle de la mineur par exemple (une des plus utilisé). Regarde beaucoup de vidéo pour apprendre des *techniques space* style intro de Dazed and confused ou tu joue une harmonique naturel et tu va tendre la corde au niveau de la tête (en même temps il utilise la pédale wah wah). Ce genre d'effet plus dure à retrouvé si tu ne l'a pas vue faire. Tout ça va élargir ton vocabulaire et t'aidé à mieux comprendre et reprendre les morceaux voulus.

Apprend les notions de bases du blues si ce n'est pas déjà faite. Un blues en 12 mesure, les intro et outro typique plus, tout les trucs ultra cliché qu'on retrouve dans différente chanson et qui est toujours chouette en jam avec un ami ou même seul.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
zizmuse
  • zizmuse
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zizmuse
    le 28 Avr 2010, 12:43
Prend un morceau que tu aimes et déchifre-le à l'oreille!En effet laisse-tomber les tab pour l'instant!!
Le déchifrrage d'un passage' de 4 à 10 secondes) peut durer parfois plus de 2 heures,j'ai réellement commencé à progressr quand je me suis mis à déchiffer à l'oreille les titres de stevie Wonder il y a déjà trés longtemps de çà!!
Puis j'ai monté mon propre groupe pour les jouer sur scene,ça a pris du temps mais ça à marché!!
J'ai commencé par un morceau simple comme "Superstition" puis dans ma dernière formation(10 musicien avec une section de Cuivre!!) on à repris un morceau aussi complexe que "DO I DO" toujours de Stevie Wonder.Aujourd'hui je les connais presque tous!!Et j'ai encore beaucoup à aprendre..
Par contre pour les défis sur Glive tu devrais essayer!!C'est le délire,j'adore!!
timouton
Allez, j'ose donner des conseils malgré mon piètre niveau ^^
Je suis un peu dans ton cas.
J'ai du mal à reprendre complètement un morceau complet à l'oreille.
surtout quand il s'agit de différencier certains accords complexes.

Idée 1: Les cours en groupes (pas cher mon fils !)
Pour ma part, je me suis mis à la théorie par la force des choses.
Je me suis inscrit à des cours collectifs et je m'y tiens. Je suis donc au moins forcé de bosser intelligemment au moins une fois par semaine.
Ce n'est pas que je n'ai jamais eu le courage. Mais j'ai besoin d'être cadré. J'avais tendance à prendre ma guitare pour faire "un peu n'importe quoi": Rejouer pour la centième fois un morceau que je connais depuis 2 ans, monter et descendre bêtement sur la penta...

Idée 2: J'ai monté un petit blog sans prétention où j'ai promis de poster des articles théoriques. Ça me force à apprendre et à comprendre ce que j'écris. Donc l'écriture du blog m'aide dans une certaines mesure.
Les articles théorique de mon blog: http://www.jeuxdecordes.fr/sea(...)bel/L'essentiel%20de%20la%20th%C3%A9orie (à lire du plus ancien au plus récent)

Idée 3 : Acheter une pédale de Loop. Ça te permet d'apprendre à improviser sur n'importe quel plan. Tiens, encore un article de mon blog: http://www.jeuxdecordes.fr/201(...).html (Ya pas grand chose dans ce blog, mais qu'il est bien ! )

Idée 4: Ne pas faire que passer du temps sur ta guitare. Ce n'est pas qu'avec une guitare dans les mains qu'on apprend la guitare. Ça parait dingue, je sais. Lis des bouquins, des blogs, écoute des podcasts (lachaineguitare.com, animé par Pierre Journel: c'est excellent !).
Si tu peux essaies aussi le "biloutage" / la fabrication de guitares. C'est super intéressant de tout connaitre de son instrument. Je suis persuadé que ça peut aider à mieux l'appréhender / connaitre ses limites...

Idée 5: Déjà dit. Mais ça me parait intéressant - et c'est ce que je fais aussi. Essaie d'autres instruments, à cordes ou non.

Idée 6: Déjà dit aussi, mais c'est un très bon conseil.
Participer aux défis de Glive.com
Au début, c'est pas facile. On met 3 heures à sortir quelque chose d'écoutable. J'ai l'impression que plus on y participe, plus c'est "facile". C'est vraiment motivant. On se sent vraiment progresser.
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
TomTomAtomic
Citation:
Il m'arrive de retrouver une ébauche de riff, deux ou trois accords d'une chanson, mais voilà c'est tout..

Citation:
Après je me suis mis à la théorie musicale, je me suis rapidement lassé (mais j'ai gardé pas mal de base), je préfère apprendre la théorie sans le savoir comme Django ou Hendrix.. (bon sauf que moi je suis pas un génie ^^)

Ben cherche pas plus loins, tu veux reprendre des morceaux sans apprendre en faite...
Techniquement on est face à un mur, tu decide d'abandonner les tablatures sans compenser par une approche theorique sachant que ton oreil ne compensera certainement pas...
tarasboulba
TomTomAtomic a écrit :
Citation:

Citation:

Ben cherche pas plus loins, tu veux reprendre des morceaux sans apprendre en faite...
Techniquement on est face à un mur, tu decide d'abandonner les tablatures sans compenser par une approche theorique sachant que ton oreil ne compensera certainement pas...

tu à pas tord tomtom,
mais le truc c'est que justement quant tu reprend un truc tu le reprend a ta manière et tu y inscrit ta personnalité,
donc le fait de reprendre d'oreille sans tablature est sans à priori théorique te permet de donné un côté personnelle à ce qui pourrait être une reprise notes pour notes,
enfin cela n'est que mon humble avis d'autodidacte,

mais je comprend tout a fait ton points de vue et le respecte mais la pédagogie qui marche avec certains peu être catastrophique pour d'autres et lycée de versaille

amitié et rock n roll éric
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

TomTomAtomic
Je ne parle pas vraiment de personnalité mais quand tu abandonne une solution qui n'as que pour objectif de faciliter les choses (les tablatures n'apporte aucune notion musical à celui qui les utilises), forcement il faut employer d'autre moyens qui peuvent étre absente du musiciens trop habitué au premachage : l'oreil pour identifier des sons, la theorie pour regrouper les sons.
Que tu mettes ou non ta personnalité dans l'histoire n'as vraiment aucun rapport.
Quand je veux repiquer un morceau d'oreil ça se passe comme ça : j'entend des notes, je les regroupes, ça me donne des directions pour differente gamme que je recoupe, j'ai deja une direction pour les gammes, les harmonisations.

Je pense que l'amalgame theorie/personnalité a clairement fait son temps.
TomTomAtomic a écrit :
Citation:

Citation:

Je comprend que tu puisses raisonner comme ça, mais il y'a différente façon d'apprendre la guitare : théorie, oreille, théorie + oreille, tablature, etc...

Et moi j'ai choisit la mienne, je ne veux pas abandonner, car pleins de grands guitaristes ont appris de cette façon, alors ce n'est pas impossible et cela n'empêche pas de devenir un plus ou moins grand musicien.
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :
Que tu mettes ou non ta personnalité dans l'histoire n'as vraiment aucun rapport.

On pourrait même dire que c'est risqué, surtout si on est encore novice du repiquage. Il faut minimalement "comprendre" ce qu'on entend pour être en mesure d'extrapoler correctement. Choisir des notes au hasard quand l'oreille n'a pas réussi à les capter, ça renforce la perception qu'on n'y arrivera pas simplement à l'oreille. Il faut s'entraîner, petit à petit, et ça va venir avec du temps et de l'assiduité. Si à chaque difficulté on choisit de passer à côté et de pallier au manque avec des notes de notre crû, on n'avance pas. Il n'y a pas de secret, il faut travailler!

Je comprends que certains voient du gris à l'horizon quand ils constatent tout le travail qui les attend. Mais si on ne commence pas un jour, ça ne changera pas! Quand j'ai commencé la guitare, je me suis dit que même si ça allait prendre des années, j'allais persévérer, parce que ça me passionnait au point de ne pas m'attendre à des miracles. J'ai eu du plaisir chemin faisant, et aujourd'hui je ne regrette pas ces heures passées à bosser l'instrument. J'en suis d'autant plus heureux que je constate la simple vérité de la chose à laquelle j'ai cru dès le début: sans pratique, on n'avance pas.

Chaque minuscule progrès, chaque petit bout de notion théorique contribue à un résultat tangible. Au fil des ans, la somme de ces petites "victoires" devient un bagage indéniable, et c'est ce qu'on savoure en bout de ligne. On apprend ainsi que même si les progrès semblent insignifiants, ce sont quand même des progrès, et que le temps en fera un tout cohérent. Ce genre de résultat n'est pas accessible dans un court délai, il faut s'y faire, c'est tout. Au fond, c'est ce qui fera la différence entre un "gratteux du dimanche" et un "guitariste": la volonté d'attendre patiemment que les choses se mettent en place dans le temps, en travaillant de façon intelligente et raisonnable, bon gré mal gré, sans relâche...
ZeGuitarWants2KillUMaMa
Toto2aj a écrit :
Alors je vais essayer de persévérer à retrouver des chansons à l'oreille, j'y passerais du temps s'il le faut.

Combien de temps met-on environs au début pour retrouver un passage? Avec l'habitude ça va plus vite non?

Surtout si tu débutes c'est pas évident du tout de repiquer à l'oreille, même des trucs relativement simples. Déjà, un logiciel qui permet de ralentir le morceau sans modifier la tonalité est fortement conseillé (VLC le fait très bien).

Le truc à faire, avant même de prendre la guitare et essayer de repiquer bêtement note à note, il faut réussir à sentir et mémoriser le morceau. Tu choppes d'abord les éléments rythmiques, puis la mélodie. Faut être capable de chanter le truc sans l'aide de l'audio. C'est valable pour les rythmiques comme pour les solos.

C'est certainement la méthode la plus difficile le travaille à l'oreille, mais c'est extrêmement utile, et plus tu en fais, plus c'est simple. Faut être bien patient au début
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 28 Avr 2010, 18:33
Pickasso a écrit :

Chaque minuscule progrès, chaque petit bout de notion théorique contribue à un résultat tangible. Au fil des ans, la somme de ces petites "victoires" devient un bagage indéniable, et c'est ce qu'on savoure en bout de ligne. On apprend ainsi que même si les progrès semblent insignifiants, ce sont quand même des progrès, et que le temps en fera un tout cohérent. Ce genre de résultat n'est pas accessible dans un court délai, il faut s'y faire, c'est tout. Au fond, c'est ce qui fera la différence entre un "gratteux du dimanche" et un "guitariste": la volonté d'attendre patiemment que les choses se mettent en place dans le temps, en travaillant de façon intelligente et raisonnable, bon gré mal gré, sans relâche...

J'adhère totalement...... faut laisser le temps au temps.... et surtout ne pas abandonner sans se battre.....
Moi qui ai commencé à la retraite.... ben, je "perds ses verrres"... car j'adore ça... et même si c'est pas génial: "C'est moi qui l'ai fait!"
J'ai même un coach, super sympa et très performant sur ce site...Recherches-en un!!!... ça aide vraiment.
Un bon truc aussi: jouer en groupe, ça apporte beaucoup.... même sans faire de scènes....
Il faut aussi se donner de tous petits objectifs relativement faciles à atteindre... Allez courage...
Eh! t'as 16 ans, en plus?????? t'as la vie devant toi... lache pas sinon tu feras comme moi... tu le regretteras plus tard... j'ai gaspillé plus de 40 ans de "sans"gratte!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!

En ce moment sur technique...