Allez, j'ose donner des conseils malgré mon piètre niveau ^^
Je suis un peu dans ton cas.
J'ai du mal à reprendre complètement un morceau complet à l'oreille.
surtout quand il s'agit de différencier certains accords complexes.
Idée 1: Les cours en groupes (pas cher mon fils !)
Pour ma part, je me suis mis à la théorie par la force des choses.
Je me suis inscrit à des cours collectifs et je m'y tiens. Je suis donc au moins forcé de bosser intelligemment au moins une fois par semaine.
Ce n'est pas que je n'ai jamais eu le courage. Mais j'ai besoin d'être cadré. J'avais tendance à prendre ma guitare pour faire "un peu n'importe quoi": Rejouer pour la centième fois un morceau que je connais depuis 2 ans, monter et descendre bêtement sur la penta...
Idée 2: J'ai monté un petit blog sans prétention où j'ai promis de poster des articles théoriques. Ça me force à apprendre et à comprendre ce que j'écris. Donc l'écriture du blog m'aide dans une certaines mesure.
Les articles théorique de mon blog: http://www.jeuxdecordes.fr/sea(...)bel/L'essentiel%20de%20la%20th%C3%A9orie
(à lire du plus ancien au plus récent)
Idée 3 : Acheter une pédale de Loop. Ça te permet d'apprendre à improviser sur n'importe quel plan. Tiens, encore un article de mon blog:
http://www.jeuxdecordes.fr/201(...).html (Ya pas grand chose dans ce blog, mais qu'il est bien !
)
Idée 4: Ne pas faire que passer du temps sur ta guitare. Ce n'est pas qu'avec une guitare dans les mains qu'on apprend la guitare. Ça parait dingue, je sais. Lis des bouquins, des blogs, écoute des podcasts (lachaineguitare.com, animé par Pierre Journel: c'est excellent !).
Si tu peux essaies aussi le "biloutage" / la fabrication de guitares. C'est super intéressant de tout connaitre de son instrument. Je suis persuadé que ça peut aider à mieux l'appréhender / connaitre ses limites...
Idée 5: Déjà dit. Mais ça me parait intéressant - et c'est ce que je fais aussi. Essaie d'autres instruments, à cordes ou non.
Idée 6: Déjà dit aussi, mais c'est un très bon conseil.
Participer aux défis de Glive.com
Au début, c'est pas facile. On met 3 heures à sortir quelque chose d'écoutable. J'ai l'impression que plus on y participe, plus c'est "facile". C'est vraiment motivant. On se sent vraiment progresser.