[Jeu aux doights]Utilisation de l'auriculaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leblond
Manu a écrit :
Loco a écrit :
On utilise pas le petit doigt en classique, mais pour tout ce qui est flamenco est autre on peut (et c'est recommencé).

Je pense qu'il parlait du petit doigt de la main gauche pour un droitier non?.

Le petit doigt de la main droite (toujours pour un droitier) est effectivement peu utilisé en guitare classique car anatomiquement, c'est peu pratique (mais en y travaillant, on peut s'en servir pour les arpèges).

Non pour ce qui est de la main gauche ca va tres bien. C'est juste que j'ai décidé de lacher le médiator et de commencer a jouer aux doighs
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Manu a écrit :
tibboh a écrit :
Oui mais le jeu au médiator, c'est différent. Bon, moi je joue pratiquement tout avec les doigts sur une acoustique. Je ne suis pas d'accord avec toi : quand l'auriculaire n'est pas sur la table ton poignet se ballade carrément n'importe où.

J'essaierai de faire une vidéo demain. Pour le jeu en arpèges, je pose soit légèrement la partie entre le pouce et le poignet quand je joue dans les aigus, soit rien. Mon poignet ne se balade pas du tout (tu verras sur la vidéo). Par contre, quand je joue au médiator, je pose la base du poignet sur le chevalet (arpèges ou solo).

Voilà la petite vidéo rapidos (codec : divx 5.1.1): http://lomasite.free.fr/intro_doigts.avi

Je vais essayer d'en faire une en utilisant l'auriculaire de la main droite (faut que je trouve un truc à jouer ).
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
tibboh a écrit :
Au fait Manu, pourquoi tu n'utilises pas un onglet autour du pouce plutôt que de "gaspiller" deux doigts pour la tenue du médiator ???

J'ai essayé, j'aime pas.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Voilà, un petit rythme bossa classique joué dans une position pas top confortable pour pouvoir montrer le petit doigt (et encore, on ne le voit pas top bien).

http://lomasite.free.fr/doigts(...)r.avi
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
refuse/resist a écrit :
Manu a écrit :
Voilà la petite vidéo rapidos (codec : divx 5.1.1): http://lomasite.free.fr/intro_doigts.avi

Je vais essayer d'en faire une en utilisant l'auriculaire de la main droite (faut que je trouve un truc à jouer ).

c'est quoi le morceau ou les accords?

Mediterranean Sundance (Al Dimeola).
Cowboy From Hell
merci, c'est joli en tout cas
mais un peu rapide, mes doigts sont pas si agiles encore
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
refuse/resist a écrit :
merci, c'est joli en tout cas
mais un peu rapide, mes doigts sont pas si agiles encore

Paco de Lucia le joue aux doigts et Al Dimeola au médiator .
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
refuse/resist a écrit :
ça doit faire une bonne complémentarité

Oui, ils alternent et jouent chacun dans leur style sans s'éloigner de l'esprit de la compo, si t'as l'occasion d'écouter le morceau, c'est du pur bonheur .
[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
Je tiens a confirmer que la position "académiquement correcte" est celle ou la main droite est completement indépendante et n'utilise pas l'auriculaire comme appui...

Pour ma part, je pense aussi que cela peut bcp aider ds le jeu en arpège avec les doigts. Maintenant, vs faites comme bon vous semble, bien evidemment.
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Keelor -> Ah oui, j'avais un peu oublié que Leblond voulais jouer du classique

Manu -> ça y est, j'ai regardé tes vidéos et j'ai encore du boulot si je veux être un bon gratteux. Ok, je reconnais que j'étais dans "l'erreur " en disant de poser mon auriculaire sur la caisse. En fait, quand j'ai commencé à apprendre, un copain (qui en faisait depuis quelques années) m'avait dit de jouer de cette manière. J'ai pris ce qu'il m'a dit pour argent comptant. La prochaine fois que je le vois, je lui en parlerais.
J'ai regardé sur un bouquin de Dadi (Je sens qu'on va me dire que ça n'a rien à voir avec le post). Il n'utilise pas l'auriculaire de la main droite et ne le pose pas non plus sur la caisse.
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
tibboh a écrit :

.
J'ai regardé sur un bouquin de Dadi (Je sens qu'on va me dire que ça n'a rien à voir avec le post). Il n'utilise pas l'auriculaire de la main droite et ne le pose pas non plus sur la caisse.

normal en picking ce serait genant de poser le petit doigt alors que l on a besoin de toute la mobilité possible pour la main droite
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
guito a écrit :
tibboh a écrit :

.

normal en picking ce serait genant de poser le petit doigt alors que l on a besoin de toute la mobilité possible pour la main droite

Ben justement, le mien est toujours posé Et je suis plus à l'aise comme ça. Pour le picking de Dadi, ce qui me pose le plus de problème, c'est la main gauche qui doit faire des accords à coucher dehors, pas la main droite.
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
tibboh a écrit :

Ben justement, le mien est toujours posé Et je suis plus à l'aise comme ça. Pour le picking de Dadi, ce qui me pose le plus de problème, c'est la main gauche qui doit faire des accords à coucher dehors, pas la main droite.

yesc est sur que quand l on veut jouer des pieces de brutes comme dadi et autres ya toujours un os quelque part

En ce moment sur technique...