[Jeu aux doights]Utilisation de l'auriculaire

Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le
Je désirais savoir si c'est "correct" d'utiliser le p'tit doigh...

J'suis pas le seul ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Leblond a écrit :
Je désirais savoir si c'est "correct" d'utiliser le p'tit doigh...

J'suis pas le seul ?

Y a pas de "h" à doigt.

Sinon : pourquoi n'utiliserais tu pas le petit doigt??? Très utile sur plein de plans.
coco_desbois
c'est correct d'utiliser le pty dwoah, mais c'est pas évident... faut faire de la muscu de pti doigt !

ça se travaille... moi perso j'ai un peu de mal à être précis avec, mais ça vient...
Loco
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Loco
    le
On utilise pas le petit doigt en classique, mais pour tout ce qui est flamenco est autre on peut (et c'est recommencé).
Le jour de votre naissance, vous commencer à mourri ne perdez plus un seul instant...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Loco a écrit :
On utilise pas le petit doigt en classique, mais pour tout ce qui est flamenco est autre on peut (et c'est recommencé).

Je pense qu'il parlait du petit doigt de la main gauche pour un droitier non?.

Le petit doigt de la main droite (toujours pour un droitier) est effectivement peu utilisé en guitare classique car anatomiquement, c'est peu pratique (mais en y travaillant, on peut s'en servir pour les arpèges).
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Manu a écrit :
Loco a écrit :

Le petit doigt de la main droite (toujours pour un droitier) est effectivement peu utilisé en guitare classique car anatomiquement, c'est peu pratique (mais en y travaillant, on peut s'en servir pour les arpèges).

Je ne pense pas que le petit doigt de la main droite soit utile pour les arpèges. Il vaut mieux le poser sur la caisse de manière à ce que la main droite soit fixe. Quant au petit doigt de la main gauche, c'est même indispensable de l'utiliser pour certains accords. Mais c'est vrai que pour un débutant, c'est assez diffcile tant qur l'auriculaire n'est pas muclé. Mais avec le temps...
Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le
Manu a écrit :
Loco a écrit :

Non. Sachant qu'il parle de "jeu aux doigts", par opposition au jeu au médiator, il doit parler de l'auriculaire de la main droite pour les droitiers.

Et il ne faut surtout pas faire comme le dit tibboh, à savoir le poser sur la caisse. C'est une erreur monumentale.
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
Keelor a écrit :
Et il ne faut surtout pas faire comme le dit tibboh, à savoir le poser sur la caisse. C'est une erreur monumentale.

ca n est pas forcement une erreur si chacun trouve son compte ou que soit son appuis
ex: mark knopfler le fait donc lui il y trouve son compte

pour ce qui est de l auriculaire je ne l utilise jamais quand je joue classique par contre quand je joue au mediator je l utilise quand je melange jeu aux doigts et mediator en même temps,ce n est qu une question d habitude

Si on devait tous repecter les mêmes positions de jeu il y aurait un paquet d artistes reconus qui seraient dans l erreur vu les positions que certains ont des fois en jouant ,certains reposent la main sur le chevalet ,dautres avec un doigt sur la caisse et d autres ne posent rien du tout .Etant donné que nous sommes tous morphologiquement differents ce serait domage et regrettable d imposer a tous la même façon de se positionner pour jouer
C est le même genre de debat que l on recontre sur la tenue de mediator et le probleme est le même
sans vouloir rentrer dans une polemique car ce type de debat a dejas eu lieu et aura encore lieu
WillieTheWimp
moi j'avais essayé de l'utiliser aussi, le petit doigt, quand je joue aux doigts, parce que ca me faisait mal au coeur de voir un petit doigt qui sert a rien alors qu'il pourrait etre utilisé.
Mais c'est vraiment pas evident parce que dejà, il est plus faible que les autres doigts, et puis, il est plus court. Alors il faut faire carrément plus d'efforts pour gratter la corde ... Du coup, je sais pas si c'est vraiment rentable. Enfin, je dis ca dans mon cas, après, ca depend surement de chacun. Chacun est different (y'en a, c'est des extraterrestres, ils font de ces trucs avec leurs doigts, je comprends meme pas comment ils font ...)
I put a spell on you, because you're mine !
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Keelor a écrit :
Manu a écrit :
Loco a écrit :

Non. Sachant qu'il parle de "jeu aux doigts", par opposition au jeu au médiator, il doit parler de l'auriculaire de la main droite pour les droitiers.

Le titre a changé depuis
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
tibboh a écrit :
Manu a écrit :
Loco a écrit :

Je ne pense pas que le petit doigt de la main droite soit utile pour les arpèges. Il vaut mieux le poser sur la caisse de manière à ce que la main droite soit fixe. Quant au petit doigt de la main gauche, c'est même indispensable de l'utiliser pour certains accords. Mais c'est vrai que pour un débutant, c'est assez diffcile tant qur l'auriculaire n'est pas muclé. Mais avec le temps...

Je joue sans jamais poser l'auriculaire sur la table, ce n'est pas indispensable et ça t'enlève un doigt : quand tu fais des arpèges en utilisant médiator + doigts, l'auriculaire peut ainsi "remplacer" l'index "perdu" par la tenue du médiator.
tibboh
  • Publié par
    tibboh
    le
Manu a écrit :
tibboh a écrit :
Manu a écrit :
Loco a écrit :

Je joue sans jamais poser l'auriculaire sur la table, ce n'est pas indispensable et ça t'enlève un doigt : quand tu fais des arpèges en utilisant médiator + doigts, l'auriculaire peut ainsi "remplacer" l'index "perdu" par la tenue du médiator.

Oui mais le jeu au médiator, c'est différent. Bon, moi je joue pratiquement tout avec les doigts sur une acoustique. Je ne suis pas d'accord avec toi : quand l'auriculaire n'est pas sur la table ton poignet se ballade carrément n'importe où.

J'aimerais bien savoir si tu joues beaucoup d'arpèges en utilisant médiator + doigts. Le seul truc que je joue comme ça, c'est l'intro de Under the Bridge des Red Hot où j'utilise que le médiator sauf quand j'ai besoin de jouer deux notes en même temps. Enfin, bon, ça fait que deux ans que je joue de la gratte, y'a sans doute pas mal de trucs que je connais pas (encore)
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
tibboh a écrit :
Oui mais le jeu au médiator, c'est différent. Bon, moi je joue pratiquement tout avec les doigts sur une acoustique. Je ne suis pas d'accord avec toi : quand l'auriculaire n'est pas sur la table ton poignet se ballade carrément n'importe où.

J'essaierai de faire une vidéo demain. Pour le jeu en arpèges, je pose soit légèrement la partie entre le pouce et le poignet quand je joue dans les aigus, soit rien. Mon poignet ne se balade pas du tout (tu verras sur la vidéo). Par contre, quand je joue au médiator, je pose la base du poignet sur le chevalet (arpèges ou solo).

Citation:
J'aimerais bien savoir si tu joues beaucoup d'arpèges en utilisant médiator + doigts. Le seul truc que je joue comme ça, c'est l'intro de Under the Bridge des Red Hot où j'utilise que le médiator sauf quand j'ai besoin de jouer deux notes en même temps.

Là rien, je m'étais juste poser la question et je m'étais un peu entrainer pour voir si c'était faisable et c'est faisable. Sur un mélange rythmique/solo ça peut être intéressant.
Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le
guito a écrit :
Keelor a écrit :

ca n est pas forcement une erreur si chacun trouve son compte ou que soit son appuis
ex: mark knopfler le fait donc lui il y trouve son compte

pour ce qui est de l auriculaire je ne l utilise jamais quand je joue classique par contre quand je joue au mediator je l utilise quand je melange jeu aux doigts et mediator en même temps,ce n est qu une question d habitude

Si on devait tous repecter les mêmes positions de jeu il y aurait un paquet d artistes reconus qui seraient dans l erreur vu les positions que certains ont des fois en jouant ,certains reposent la main sur le chevalet ,dautres avec un doigt sur la caisse et d autres ne posent rien du tout .Etant donné que nous sommes tous morphologiquement differents ce serait domage et regrettable d imposer a tous la même façon de se positionner pour jouer
C est le même genre de debat que l on recontre sur la tenue de mediator et le probleme est le même
sans vouloir rentrer dans une polemique car ce type de debat a dejas eu lieu et aura encore lieu

En l'occurence tibboh répondait à un post sur la guitare classique. Et il est vraiment peu pratique de jouer de la guitare classique avec l'auriculaire sur la caisse.

Il est vrai que nous sommes tous morphologiquement différents. La technique doit tenir compte de cette morphologie. Cependant, je doute très fortement qu'il soit morphologiquement possible de jouer de la guitare classique à haut niveau en posant l'auriculaire sur la caisse. En effet dans cette position, l'annulaire est inutilisable, ou dans le meilleur des cas utilisable sur la 1ere corde. Et l'index et le majeur dépassent à grand'peine la 2e corde, ce qui force à jouer au pouce les trois cordes basses.
J'ajoute qu'un forte extension des doigts de la main droite est requise dans cette position, ce qui ne peut que créer des tensions et être une entrave à la vélocité et à la recherche timbrale (puisque la main est fixe).

Trop de souplesse et de mobilité sont requises en classique pour songer à fixer la main en lui donnant un point d'appui aussi ferme.
Leblond
Manu a écrit :
Loco a écrit :

Non pour ce qui est de la main gauche ca va tres bien. C'est juste que j'ai décidé de lacher le médiator et de commencer a jouer aux doighs

En ce moment sur technique...