Jeu aux doigts...

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 15 Fév 2005, 16:56
Barna-bee a écrit :
Merci à tous... Mais ce que vous me décrivez, ne serait-ce pas du 'piking' ?

Si.

Barna-bee a écrit :

En fait, je pense plus à un jeu à deux doigts (pouce/index) ou trois doigts (pouce/index/majeur). C'est pour cela que je citais Beck et Knopfler (mais je me trompe peut-être en croyant qu'ils jouent ainsi....

Knopfler utilise essentiellement le pouce et l'index, le majeur occasionnellement, l'annulaire prend appui sur la table lui par contre, tandis que l'auriculaire et généralement comme collé au mjeur, c'est bien visible dans les vidéos.
Beck utilise lui le pouce, accouplé avec l'index pour les passages rapides, technique sans doute hérité de son ancien jeu au médiator. L'index est souvent cantonné au potard de volume et le majeur à la tige de vibrato, j'ai maté sa main droite comme un malade lorsque je l'ai vu en concert, c'est à peu prêt ce que j'ai compris de son jeu, autant dire que visuellement ça a l'air simple, lorsqu'on passe à la pratique, on comprend plus rien!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Barna-bee
Super merci pour le petit exo (Ouais, je me disais bien que c'était du picking )... Et merci à tous, même... Je vais bosser un peu tout ça... A priori, ma nature me pousserait plus vers la technique de Knopfler. Je vais bosser, donc. Sinon, rêve-je ou bien vais-je devoir remonter un peu mon niveau de sorti d'ampli ? J'ai l'impression d'avoir moins de volume au doigt. Est-ce du au "manque" d'attaque par rapport au médiator ? Je le suppose. En tout cas, je suis bien plus heureux aux 2/3 doigts car j'ai enfin un son qui n'attaque pas comme un taré à chaque note - bonjour la fluidité de mon jeu (au médiator, j'ai essayé de métriser ça pendant des années et je n'y suis jamais arrivé, je ne supportais plus. A tel point qu'à une époque j'avais arrêté la gratte plusieurs années). Mais bon, je vous raconte ma vie.

A autre question, du coup même si je pense que la réponse je la connais tout de même... Avec cette "nouvelle" (pour moi) manière de jouer sur ma (belle) strat standard, toujours un Fender deluxe reverb ?

Merci encore.

B.

En ce moment sur technique...