Jeu aux doigts...

Barna-bee
Je viens de faire une découverte fabuleuse... En effet, c'est con, je n'avais jamais essayé "sérieusement", mais je me suis aperçu que j'obtenais un son bien plus satisfaisant aux doigts qu'au médiator (surtout en son clair). Ca m'a fait tellement plaisir, vous pensez, depuis le temps que je me plains de "mon son" au médiator. Maintenant, je ne sais pas vraiment comment optimiser et améliorer mon jeu. Evidemment, tout d'un coup, j'ai énormément rallenti. Avez-vous des conseils ? Il me semble que des gens comme Jeff Beck (Pour Mark Knopfler, je sais) jouent aussi de cette manière, n'est-ce pas ? Je suis a votre écoute...

Merci à vous.

B.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Jeff "God" Beck joue effectivement aux doigts, que veux-tu savoir exactement?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Barna-bee
Ben comment travailler ça, quoi. Pasque, là, j'ai en tout et pour tout Disons 5 heures de pratique de cette "technique"-là et encore, juste par moi-même. Je me suis juste rendu compte que j'appréciais 100.000 fois plus mon son de cette manière ! Comment améliorer mon niveau de jeu de cette manière-ci. Y'a-t-il des exercices (de base) ou pas ? Tout travailler de manière empirique en faisant les découvertes soi-même ? Mon attaque est encore un peu uniforme. Je veux nuancer cela (les doigts, c'est (le) top, je trouve, pour nuancer)... Voilà, quoi... Tout ça, tout ça !

B.
Barna-bee
Personne n'a de conseil à me donner, alors ?

B.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
C'est que ta question est un peu vague, il existe beaucoup de techniques différentes pour autant que le jeu aux doigts soit concerné ;

Le plus important est probablement de choisir celle avec laquelle tu es le plus à l'aise : Ainsi Mark knopfler utilise une technique assez peu orthodoxe aux doigts, et il arrive à de jolis résultats donc bon.

Personnellement, la technique qui me parait tenir lieu de meilleur compromis entre difficulté/possibilités est celle de bcp de guitaristes flamenco : utilisation très large du pouce sur les 3 cordes graves, index pour la corde de G, majeur pour la corde de B, annulaire pour la corde de E aigue. Quand on a plusieurs notes qui se succèdent sur une même corde, ou qu'on passe à un jeu plus horizontal type gamme on utilise l'alternance index/majeur.

Donc des exercices? ça peut être plein de trucs...mais tu peux trouver certains préludes de Bach, très beaux, tout en n'étant pas d'une difficulté extrême.
depan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    depan
    le
salut
je ne suis pas sure que ce soit le bon morceau pour (re)commencer
mais le canon de pachebel m'a aidé à m'y remettre étant donné qu'à chaque mouvement y corse un peu plus
je parle d'une version guitar pro 4...
pour la nuance au doigt... désolé mais à toi d'expérimenté
on the doll again
depan
  • Publié par
    depan
    le
salut hougo
donc quand on a plusieur notes qui se suivent sur la meme corde on alterne pouce /index c'est ça?
et si on a une suite de note descendant sur les trois dernière cordes on utilise toujours son pouce plus tot qu'une descente pouce/index/majeur ?
on the doll again
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Hello Depan. Non si tu as plusieurs notes qui se suivent sur une même corde, tu joues index majeur. Et de la même manière que l'aller retour au médiator, on continue l'alternance même s'il y a des sauts de corde. Un exemple !

E -------------------------------5--7--8--------
B ---------------------5--7--8------------------
G -----------4--5--7----------------------------
D -4--5--7--------------------------------------
A -----------------------------------------------
E -----------------------------------------------
----i--m--i--m--i--m--i--m--i--m--i--m
depan
  • Publié par
    depan
    le
oh punaise
moi qui utilisait toujours un doigt par corde faut que je revois la technique
on the doll again
depan
  • Publié par
    depan
    le
donc si ca joue une descent sur E-A-D j'utilise pouce index majeur
on the doll again
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah moi perso, sur les cordes E A D, j'utilise quasi exclusivement le pouce...si le tempo est élevé, ou qu'on est en double croche, et qu'on a plusieurs notes qui se suivent sur les cordes graves, alors j'utiliserai l'alternance index majeur ; je n'utilise jamais pouce/index/majeur sur une même corde personnellement.
Mais c'est juste la façon dont moi je fais les choses, y'en a d'autres, l'important est que tu en aies une qui ne te limite pas, et avec laquelle tu sois confortable =)
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
A priori y'a pas mal de gens qui se posent des questions sur le jeu aux doigts. Je vais donc voir si je peux pas essayer de faire une sorte de petit tuto, qui comprendrait des exemples mp3, midi, et tablatures d'extraits de morceaux, ainsi que la façon de les réaliser.
Enfin si ça intéresse des gens, et que je trouve une bonne âme pour hoster les dits fichiers
Barna-bee
Merci à tous... Mais ce que vous me décrivez, ne serait-ce pas du 'piking' ? Bon, en tout cas, je vous remercie pour ces réponses passionantes qui m'ont appris pas mal de choses. Mais je me suis rendu compte que je n'avais pas été clair du tout.
En fait, je pense plus à un jeu à deux doigts (pouce/index) ou trois doigts (pouce/index/majeur). C'est pour cela que je citais Beck et Knopfler (mais je me trompe peut-être en croyant qu'ils jouent ainsi... Vaut-il mieux attaquer avec le bord du doigt (peut de chair, donc plus précis (?) et attaque plus rapide ou au contraire avec plus de pulpe (de doigt) et donc moins précis (?) mais un peu moins d'attaque (ce que j'essaye de réduire drastiquement dans mon jeu)... Biensûr, la réponse n'est pas si simple, car la première avec du temps marche peut-être mieux au final)...

B.
jofran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jofran
    le
Un bon excercice pour les doigts main droite:

--1--2--3--4 aller et retour avec IMA ou IM sur mi aigu et enchainer sur les autres cordes dans un sens puis dans l'autre, l'intéret aussi est de ne pas "coinçé" sur le saut de corde....
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Barna-bee a écrit :
Merci à tous... Mais ce que vous me décrivez, ne serait-ce pas du 'piking' ?

Si.

Barna-bee a écrit :

En fait, je pense plus à un jeu à deux doigts (pouce/index) ou trois doigts (pouce/index/majeur). C'est pour cela que je citais Beck et Knopfler (mais je me trompe peut-être en croyant qu'ils jouent ainsi....

Knopfler utilise essentiellement le pouce et l'index, le majeur occasionnellement, l'annulaire prend appui sur la table lui par contre, tandis que l'auriculaire et généralement comme collé au mjeur, c'est bien visible dans les vidéos.
Beck utilise lui le pouce, accouplé avec l'index pour les passages rapides, technique sans doute hérité de son ancien jeu au médiator. L'index est souvent cantonné au potard de volume et le majeur à la tige de vibrato, j'ai maté sa main droite comme un malade lorsque je l'ai vu en concert, c'est à peu prêt ce que j'ai compris de son jeu, autant dire que visuellement ça a l'air simple, lorsqu'on passe à la pratique, on comprend plus rien!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur technique...