Jeu aux doigts

hogdson2000
Bonjour,


Alors voilà, j'ai des petits soucis avec mon jeu aux doigts au niveau de la main droite. Déjà, j'ai jamais été un bon élève, parce que la guitare classique tout ça, ça me pompait l'air, moi je voulais jouer vite sur ma guitare électrique ^^
Bref, ca m'ait vite passé, mais par contre comme j'ai arrêté les cours ensuite, j'ai pas gardé beaucoup de souvenir des techniques de jeu aux doigts, d'autant plus que maintenant, ça remonte à plusieurs années. Et comme il vaut mieux tard que jamais, j'ai décidé de m'y réessayer. Mais je suis un peu perdu. Je m'explique.

Je me souviens, que lorsque j'ai débuté, mon prof me disait "tu utilises le pouce pour les basses, et les index, majeur et annulaire pour les 3 autres cordes". Mais est-ce tout le temps le cas ? Par exemple, si je dois jouer 3 ou 4 notes d'affilée sur la corde de Si, j'attaque la corde 3 ou 4 fois avec mon majeur ? Ou bien j'alterne avec mon index ? Inversement, pour les basses, si je dois jouer :

D------3---
A----3-----
E--3-------

ou bien encore

E--3-3-3---


Je joue chaque note avec mon pouce ?
-------------
------------
---------3-- Majeur ? ou Majeur ?
------3----- Pouce ? Index ?
---3-------- Pouce ? Pouce ?
------------



Voilà, vous voyez que c'est pas très clair dans ma tête^^
J'ai un peu peur de me relancer la dedans en jouant au feeling, je sens que je vais prendre de sales habitudes !

Merci de m'éclairer^^



Hog'
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
Thorn Kaos
En classique c'est très stricte au niveau du jeu aux doigts, mais dans d'autres styles c'est souvent à la "wanegen"

On dit toujours qu'il faut utiliser le pouce, index, majeur et annulaire, seulement on a un cinquième doigt sur la main que je sache, pourquoi ne pas l'utiliser ? ben moi je l'utilise le petit doigt et il est fort utile.
Personne ne m'a jamais appris à jouer en arpège, et j'ai fait ça au feeling total, comme beaucoup d'autres guitaristes.

Après ça dépend de ce que tu veux jouer comme musique... classique ? flamenco ? picking ? car chaque style possède sa propre technique...
JHEX
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Perso je l'ai toujours fait au feeling mais un peu sur le modèle basses au pouce et le reste avec les trois doigts (parfois le pouce pour la sol ou la si aussi, et l'auriculaire, le ptit doigt quand je le sens). Bref à la wanegen comme dit plus haut .
Donc pour répondre à ta question, ca dépend de la vitesse pour moi j'utiliserai que le doigt qui "va avec" jusqu'à ce que ça devienne trop rapide auquel ca j'en utiliserai un deuxieme (peut-etre annulaire+majeur sur la Mi aigue, majeur+index sur la Si, index+pouce sur la Sol).

Il me semble qu'en classique, c'est strictement (comme tout en classique ) deux doigts qu'ils utilisent, après je sais pas lesquels et j'y connais rien à ce style de jeu.

T'as tenté la recherche quand meme, me semble qu'il y a déjà eu pas mal de sujets sur le jeu aux doigts?
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
hogdson2000
Oui j'ai cherché (peut-être mal )
Mais j'ai pas vraiment eu les réponses que je cherchais. En fait disons que ce serait vraiment de le faire "dans les régles" on va dire, donc celles du classique notamment.


Bon la par exemple j'ai voulu voir un peu ce que ça donnait avec Asturia d'Albeniz...Bon ok c'est super compliqué, mais je vais tout doucement, et c'était juste pour expérimenter les doigts de la main droite à utiliser. Et j'avoue que je sais pas trop comment m'y prendre !
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
Thorn Kaos
Ah ben la technique d'arpège en guitare classique est très particulière, semblable à la technique de flamenco, c'est à dire un jeu très axés sur l'index et le majeur pour les montés de gamme, auquel vient s'ajouter le pouce pour les basses et l'annulaire pour le jeu arpégé en accord, mais je peu pas beaucoup t'aider, j'ai bossé les bases vite fait y'a une quinzaine d'années par curiosité mais rien de plus, je joue pas du tout comme ça ^^

Il faudrait plus te renseigner sur des sites spécialisé ou sur youtube, y'a des tonnes de vidéos qui t'apprennent les bases du jeu guitare classique
Gl@sh
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Salut, je peux peut-être t'aider, j'ai fait une dizaine d'années de classique quand j'étais plus jeune...

Alors pour Asturias c'est une pièce très connue et sublime, mais tu as raison d'aller lentement car beaucoup brûlent les étapes et essaient d'aller trop vite, et du coup faut tout réapprendre car il manque souvent des notes, ou bien le jeu n'est pas fluide...

En ce qui concerne le bout de tab que tu as mis...et bien c'est impossible de te répondre car ça dépend énormément du contexte... par exemple :
Citation:
||------------------------3-----------
||-------------------3----------------
||--------------0---------------------
||----------0-------------------------
||------2-----------------------------
||--3---------------------------------


j'aurais tendance à jouer : p p p i m a (mais on pourrait aussi faire p i p i m a, ou encore p i m p i m)... tout dépend du contexte (ce qu'il y a à la mesure d'après).

Sachant que p p p i m a / p i p i m a sont équivalentes (tu peux utiliser aussi bien l'une que l'autre... mais p p p i m a est quand même plus fréquente).
Gl@sh
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Fabinus a écrit :
Salut, je peux peut-être t'aider, j'ai fait une dizaine d'années de classique quand j'étais plus jeune...

Alors pour Asturias c'est une pièce très connue et sublime, mais tu as raison d'aller lentement car beaucoup brûlent les étapes et essaient d'aller trop vite, et du coup faut tout réapprendre car il manque souvent des notes, ou bien le jeu n'est pas fluide...

En ce qui concerne le bout de tab que tu as mis...et bien c'est impossible de te répondre car ça dépend énormément du contexte... par exemple :
Citation:
||------------------------3-----------
||-------------------3----------------
||--------------0---------------------
||----------0-------------------------
||------2-----------------------------
||--3---------------------------------


j'aurais tendance à jouer : p p p i m a (mais on pourrait aussi faire p i p i m a, ou encore p i m p i m)... tout dépend du contexte (ce qu'il y a à la mesure d'après).

Sachant que p p p i m a / p i p i m a sont équivalentes (tu peux utiliser aussi bien l'une que l'autre... mais p p p i m a est quand même plus fréquente).




PS : pour Asturias :

Citation:

||----------------------------------------
||------0-------0----------0-------0-----
||---------------------------------------
||----------9--------10--------7---------
||--7-------------------------------------
||---------------------------------------

p i p m p i p m etc...


p : pouce, i : index, m : majeur, a : annulaire (et on n'utilise jamais l'auriculaire).
Il est très important d'alterner l'index et le majeur sur la 2e corde.


PS2 : quelques règles de bases pour le classique :
Ne jamais (sauf dans le cas du pouce) jouer DEUX fois de suite avec le même doigt (exceptions quand tu joues plusieurs notes en même temps). Donc si tu joues deux fois de suite la même corde il faudra alterner les doigts (sauf pour le pouce...)
Eviter le plus possible de croiser les doigts (par exemple si tu joues sur la première corde avec l'index et ensuite sur la deuxième corde avec le majeur, et bien tu as croisé les doigts.... en gros le doigt le plus près du pouce doit jouer la corde la plus grave)
Ne jamais utiliser l'auriculaire (sauf si c'est une volonté de l'auteur...mais j'ai jamais vu ça en 10 ans de classique)
Jouer avec les doigts, et non avec le poignet.. Le poignet doit être flottant (ne pas reposer sur la table de la guitare), et ne quasiment pas bouger : ce sont les doigts qui font tout le boulot !

[EDIT] Merde j'ai cliqué sur "citer" au lieu d' "éditer" ... :/
hogdson2000
Merci pour ces informations précises !

Pour Asturias c'est avec la manière que tu décris que je m'y suis essayé. Et c'est dur ! J'en suis encore à me demander quel doigt je vais utiliser pour jouer la corde ! Donc l'alternance des doigts est loin d'être automatisée. Pourtant j'ai quelques années de guitare, mais c'est la que je regrette d'avoir voulu jouer comme Malmsteen (oui j'avoue, au début ) et que la guitare classique, je m'en foutais...

Bref tout à apprendre maintenant, tant pis pour moi


Merci en tout cas, je reviendrai si je galère


Hog'
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
Thorn Kaos
Fabinus a écrit :
Ne jamais utiliser l'auriculaire (sauf si c'est une volonté de l'auteur...mais j'ai jamais vu ça en 10 ans de classique)

Voilà, c'est ça que je pige pas, pourquoi dire ne JAMAIS utiliser l'auriculaire ? c'est pas un doigt comme les autres ? peut-être n'as-tu jamais vu ça en 10 ans de classique, mais moi je voudrais une raison valable du pourquoi il ne faudrait pas l'utiliser...

Moi je l'utilise, ça permet bien des choses, et sur ton exemple de phrase :

Fabinus a écrit :
||------------------------3-----------
||-------------------3----------------
||--------------0---------------------
||----------0-------------------------
||------2-----------------------------
||--3---------------------------------


Ben je vais le jouer p-p-i-m-a-o

Est-ce défier les dieux du classique que de jouer ça de cette façon ? j'ai jamais vraiment compris ces règles strictes en classique, alors mis à part le fait que c'est comme ça et que tous le monde s'en sort très bien sans l'utiliser, je vois pas pourquoi dire qu'il NE FAUT JAMAIS l'utiliser, peux-tu m'éclairer ?
Gl@sh
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Je n'ai pas de réponse au fait de ne pas utiliser l'auriculaire...
Peut-être est-ce du au fait que le doigt est trop court, donc dans les passages rapides ça peut être handicapant...
Ou bien est-ce parce que l'auriculaire est très lié à l'annulaire (quand tu joues avec l'auriculaire l'annulaire fait aussi le mouvement), du coup ces deux doigts ne sont pas indépendants, et donc ça ralentit le jeu quand on essaie d'aller vite...

Enfin bon, ya déjà assez à faire avec 4 doigts à la main droite
JHEX
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Fabinus a écrit :

PS : pour Asturias :

Citation:

||----------------------------------------
||------0-------0----------0-------0-----
||---------------------------------------
||----------9--------10--------7---------
||--7-------------------------------------
||---------------------------------------

p i p m p i p m etc...


p : pouce, i : index, m : majeur, a : annulaire (et on n'utilise jamais l'auriculaire).
Il est très important d'alterner l'index et le majeur sur la 2e corde.


PS2 : quelques règles de bases pour le classique :
Ne jamais (sauf dans le cas du pouce) jouer DEUX fois de suite avec le même doigt (exceptions quand tu joues plusieurs notes en même temps). Donc si tu joues deux fois de suite la même corde il faudra alterner les doigts (sauf pour le pouce...)


Ah c'est interessant, je l'ai souvent vu jouée comme cela mais je l'ai toujours joué avec seulement pouce/majeur. Je savais pas que c'était une règle de base d'alterner systématiquement les doigts pour des notes consécutives sur une meme corde (c'est ce que j'aurai tendance à faire s'il n'y avait pas de basses entre comme sur asturias). Enfin c'est tout à fait "logique" dans ou soucis technique de jeu rapide et carré.

J'pense que t'as bien éclairé le créateur du topic, mieux que nous en tous cas .

P.S.: pour l'auriculaire je suis d'accord avec Kaos, dans un jeu libre ça peut etre un atout de ne pas le délaisser, et comme pour tout c'est avec l'habitude et la pratique qu'on finit par bien le maitriser. Par contre le classique est un jeu tout sauf libre, il y a des règles et ma foi c'est comme ça, je pense aussi que la longueur du doigt, sa "force" et sa dépendance à l'annulaire ne sont pas étrangères à ce "choix.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Gl@sh
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Salut, en fait quand tu joues deux fois de suite (sans basse!) il faut obligatoirement alterner.

Quand une basse vient s'intercaler... ben ça dépendra de l'arpège. En l'occurence pour le début d'Asturias on alterne de manière à ce que le jeu soit le plus régulier possible (si tu fais p i p i p i... ya des risques que ce ne soit pas super carré )

Par contre pour les arpèges de ce type :
Citation:

||-----------7-----------7---------7----
||-------0------------0---------0-------
||-----------------4---------5---------
||-----------------------------------
||--7---------------------------------
||-----------------------------------

On fait naturellement p i m p i m p i m...
hogdson2000
Ah tiens tu joues la première note de l'arpège avec le pouce même s'il ne s'agit pas d'une basse ?


Comme ça naturellement j'aurais plutôt joué pim ima ima, mais je sais pas si ç'aurait été correct
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Gl@sh
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oui ici on joue avec le pouce la corde sol...car il s'agit de la "basse" (en fait c'est un extrait de la partie rapide d'Asturias, celle en triolet de double-croches ). D'ailleurs en général on ne fait pas le doigté i m a i m a i m a, car pas assez "rapide" (doigté assez difficile)... le doigté p i m convient mieux

En fait quand on dit "pouce pour les basses, index pour la corde 3, majeur pour la corde 2, et annulaire pour la corde 1" c'est pas très juste, vu que déjà l'index et le majeurs peuvent jouer les cordes 1, 2, et 3 (voire la 4 aussi) (sinon on ferait comment l'alternance des doigts ?), et le pouce peut jouer jusqu'à la corde 3.... en revanche c'est très rare de jouer avec le pouce sur les cordes 1 et 2, mais il me semble que ça se fait en flamenco (à confirmer car ce n'est absolument pas mon domaine... )
Thorn Kaos
Fabinus a écrit :
Je n'ai pas de réponse au fait de ne pas utiliser l'auriculaire...
Peut-être est-ce du au fait que le doigt est trop court, donc dans les passages rapides ça peut être handicapant...
Ou bien est-ce parce que l'auriculaire est très lié à l'annulaire (quand tu joues avec l'auriculaire l'annulaire fait aussi le mouvement), du coup ces deux doigts ne sont pas indépendants, et donc ça ralentit le jeu quand on essaie d'aller vite...

Enfin bon, ya déjà assez à faire avec 4 doigts à la main droite

Il n'est pas trop court, il est parfaitement "valide" pour faire tout ce que l'on fait avec les autres doigts, c'est juste de la pratique comme tout, si dès le départ on nous apprenait à nous en servir, on aurait pas la moindre lacune à l'utiliser et développer un jeu autour.

Regarde les mecs qui jouent en tapping avec les 5 doigts de la main droite, ils utilisent l'auriculaire monstrueusement bien, la somme de travail paraît énorme quand on s'y attaque alors que l'on maîtrise les autres doigts, mais finalement ça ne demande pas plus de boulot que le reste.

J'ai intégré l'auriculaire dans le jeu en arpège depuis un an à peine, c'est pas évident au début, mais ça me permet d'exécuter des sweep' sur 5 cordes par exemple, chose infaisable si je me sers du pouce pour jouer 2 cordes, je ne m'en sert pas encore aussi bien que les autres doigts, mais ça rentre à force de bosser de nouveaux trucs et c'est très agréable à intégrer dans le jeu

C'est un peu comme l'aller-retour avec le pouce, technique redoutablement efficace, on développe énormément de choses rythmiquement avec ça mais ça demande beaucoup de travail, mais quel plaisir quand on arrive à faire des trucs après.

En classique tout est figé autour de ces règles stricte, faut faire comme ci, faut pas faire comme ça, c'est ultra stéréotypé niveau enseignement je trouve ça ridicule m'enfin bon...

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