Fabinus a écrit :
Salut, je peux peut-être t'aider, j'ai fait une dizaine d'années de classique quand j'étais plus jeune...
Alors pour Asturias c'est une pièce très connue et sublime, mais tu as raison d'aller lentement car beaucoup brûlent les étapes et essaient d'aller trop vite, et du coup faut tout réapprendre car il manque souvent des notes, ou bien le jeu n'est pas fluide...
En ce qui concerne le bout de tab que tu as mis...et bien c'est impossible de te répondre car ça dépend énormément du contexte... par exemple :
Citation:
||------------------------3-----------
||-------------------3----------------
||--------------0---------------------
||----------0-------------------------
||------2-----------------------------
||--3---------------------------------
j'aurais tendance à jouer : p p p i m a (mais on pourrait aussi faire p i p i m a, ou encore p i m p i m)... tout dépend du contexte (ce qu'il y a à la mesure d'après).
Sachant que p p p i m a / p i p i m a sont équivalentes (tu peux utiliser aussi bien l'une que l'autre... mais p p p i m a est quand même plus fréquente).
PS : pour Asturias :
Citation:
||----------------------------------------
||------0-------0----------0-------0-----
||---------------------------------------
||----------9--------10--------7---------
||--7-------------------------------------
||---------------------------------------
p i p m p i p m etc...
p : pouce, i : index, m : majeur, a : annulaire (et on n'utilise jamais l'auriculaire).
Il est très
important d'alterner l'index et le majeur sur la 2e corde.
PS2 : quelques règles de bases pour le classique :
Ne jamais (sauf dans le cas du pouce) jouer DEUX fois de suite avec le même doigt (exceptions quand tu joues plusieurs notes en même temps). Donc si tu joues deux fois de suite la même corde il faudra alterner les doigts (sauf pour le pouce...)
Eviter le plus possible de croiser les doigts (par exemple si tu joues sur la première corde avec l'index et ensuite sur la deuxième corde avec le majeur, et bien tu as croisé les doigts.... en gros le doigt le plus près du pouce doit jouer la corde la plus grave)
Ne jamais utiliser l'auriculaire (sauf si c'est une volonté de l'auteur...mais j'ai jamais vu ça en 10 ans de classique)
Jouer avec les doigts, et non avec le poignet.. Le poignet doit être flottant (ne pas reposer sur la table de la guitare), et ne quasiment pas bouger : ce sont les doigts qui font tout le boulot !
[EDIT] Merde j'ai cliqué sur "citer" au lieu d' "éditer" ... :/