Belushan a écrit :
pas si clair...j'ai commencé par le classique et en classique comme c'est dit plus haut c'est pouce pour les 3 cordes du haut...
en fait si tu as les ongles d'un classiqueux je te conseille tout au pouce pour les 3 cordes du haut si tu joues sur une guitare classique...c'est juste une question de son, ce sera plus joli normalement...
par contre sur une folk ou électrique et si tu n'as pas d'ongles bah la technik pima est également bonne...
Permets-moi de te dire que tu racontes un peu n'importe quoi.
D'abord tout le monde sait que les trois cordes graves sont les cordes du BAS.
En classique, ça n'a JAMAIS été le pouce sur les trois cordes du BAS. Ca ne vient même pas à l'idée pour un arpège aussi basique que ça. Utiliser PIMA est un automatisme.
Ensuite, il n'y a absolument AUCUNE différence flagrante de timbre entre les deux doigtés. Ce ne sera pas plus joli si on joue les trois cordes du bas avec le pouce, ça sera juste beaucoup moins pratique. Avec une différence susceptible d'être plus marquée au niveau des accents.
J'avoue que je n'ai pas compris le fondement de cette remarque, ainsi que celle sur les guitares folk et électrique.
Le doigté le plus simple est donc p i m a m i p. Le pouce est redoublé, mais bon, c'est pas grave... Si on ne veut pas le redoubler, il faut le remplacer par le majeur ou l'annulaire, et c'est pas spécialement pratique.
@ poulpe : l'auriculaire peut servir... Mais c'est pas courant et c'est pas facile.
WillieTheWimp a écrit :
moi je fais pas de guitare classique, alors ma reponse n'a surement aucun interet. Mais moi, instinctivement, je fais le pima, et ca me semble naturel. Je sais pas exactement quel est l'interet de l'autre technique, ca m'echappe un peu ... J'aurais tendance a penser qu'au niveau du son, on jouerait au pouce les notes qu'on voudrait faire ressortir comme des notes de basse (enfin, apres, je sais pas si la notion de note de basse a un sens, vu qu'on parle d'arpèges ...).
Eh bien... Tu as raison. Même si le pouce peut être utilisé dans un but purement technique, pas pour accentuer les basses.
Exemple :
---------------0------------
-----------1------1----------
--------2------------2-------
----2-------------------2----
-0--------------------------
---------------------------
p-p-i-m-a-m-i-p
Ou
p-i-p-i-m-a-m-i