Jeu rapide : aller/retour, legato...?

ProZack_
Bonjour à vous,

Alors ce n'est pas vraiment une question mais plutôt une sorte de "sondage" que je viens poster ici.

Je bosse divers exercices ces temps-ci afin d'améliorer mon jeu et j'ai tendance à pas mal jouer en aller/retour pour m'exercer délaissant peut-être un peu trop les autres éventuelles techniques qui pourraient me convenir un peu plus en fait.

L'idéal serait d'être évidemment à l'aise sur toute les techniques mais je me demandais alors, selon vous, qu'elle serait la technique de jeu qui serait la plus rapide?

Aller/retour ou legato? Voir même d'autres techniques, sweeping par exemple ou que sais je encore.
je sais par exemple que l'impression de vitesse se fait assez ressentir au tapping pour ma part tout en ayant des notes bien distinctes.

Bien sur la technique la plus rapide tout en restant précis et donc joué par quelqu'un qui aurait la pleine maîtrise de la/les technique(s), pas pour faire une bouillie de note ou finalement on ne sait pas distinguer les erreurs tellement c'est le boxon. Ne pas aller vite "pour aller vite" quoi.

Disons le plus haut rapport vitesse/précision (je ne sais pas si ça se dit mais bon on va dire que oui)

Il devrait aussi y avoir certains paramètres à compter comme les éventuels effets utilisés, disto ou clean, le style de musique jouée aussi etc...

Bon par contre on resterait sur la guitare électrique hein ^^

Voilà en gros, je suis curieux d'avoir votre avis sur la question

A peulusse!
SaRs[FR]
Chaque guitariste a des affinités différentes avec ces techniques. Certains maîtrisent mieux l'AR ou jouent exclusivement ainsi, certains utilisent énormément le legato, d'autres mélangent les deux.

Il n'y a pas de technique plus rapide qu'une autre, cela dépend de qui joue.

Au-delà de la rapidité de la technique en elle-même, je pense que le sujet principal est l'effet obtenu. À mon sens, une phrase en legato sera par définition plus fluide qu'une phrase en aller-retour puisque cette-dernière comportera toutes les attaques sur chaque note.

Je crois qu'au-delà de la technicité du jeu en lui même, il faut se rappeler qu'on fait de la musique avant tout. La technique doit être au service de la musique. C'est pourquoi savoir faire les deux est bien, car on obtient pas le même résultat musical.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
ProZack_
Ah oui je suis tout à fait d'accord.
Aller vite pour aller vite n'a pas tellement d’intérêt et vitesse n'est pas synonyme de qualité.

Je me posais cette question car je tente d'augmenter la vitesse main gauche/main droite en tentant de garder de la précision (y a du boulot ^^ ) et chaque fois que je travaille là dessus je me retrouve instinctivement à faire de l'aller retour en me disant involontairement : augmenter la vitesse c'est jouer en aller retour.

Alors que je sais bien que non et que si je veux caser des petits plans rapides j'aurais tendance à le faire en legato justement.

J'essaye un peu de comprendre "pour moi" ce que tel ou tel technique m'apporte et donc je me demandais par là aussi s'il pouvait y avoir une technique qui serait plus propice à la vitesse.

Bon je pourrais écouter des tas de guitariste de metal/prog/shred mais ce n'est pas trop mon truc les solos interminables comme ça (même si je reconnais que c'est fort!).

J'ai aussi du mal à discerner un passage en legato et/ou en aller retour quand j'écoute certain plan. Peut être du aussi au mixage qui rendrai le legato très "claquant" me laissant croire que c'est jouer en aller retour (coup de médiator) alors que peut-être pas.

J'aurais tendance à trouver que le legato (mais très "claquant") "sonnerait" plus rapide à l'écoute car plus fluide comme tu dis.
C'est aussi mon ressenti en jouant d'ailleurs et j'ai moins tendance à l'erreur en legato mais c'est peut être qu'une impression je ne sais pas.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Feb 21, 22:36
Heu bien sûr que si qu'il y a des techniques plus rapide, rien que mécaniquement parlant...

Le legato n'est limité que par ta main gauche là ou l'A/R le sera par les 2 mains donc forcement au mieux du mieux ton a/r sera limité par ta main gauche egalement donc forcement pas plus rapide que le legato sauf que ton A/R est aussi limité par la main droite.

La question sera plus pertinent si tu compares par exemple 2 techniques dans lesquelle on gratte toute les cordes comme comparer l' A/R et le sweep picking.

Si on s’intéresse purement à la biomécanique et tout simplement à la distance parcouru par le mouvement de mediator, l'economic picking est intrinsèquement plus rapide que l'A/R car le mediator parcour moins de distance et il y a moins de contrainte physique qu'avec le sweep picking meme si à titre perso je maitrise bien mieux mon a/r que le sweep et souvent je suis plus rapide en A/R mais là c'est juste parce que j'ai moins travailler le sweep mais pour ce genre de question c'est juste de la physique et de la biomécanique qui donne la réponse.

Mais apres il faut voir les avantage et inconvénients de chaque technique et surtout savoir travailler correctement et musicalement.

Donc l'A/R meme si mecaniquement est forcement plus lent que le sweep donne par contre un meilleur controle rythmique et vu que ttes les notes sont attaquées elles sont plus "definies" là ou le legato donnera un son plus liquide (mais ensuite evidement ca depend de qui pratique mais je parle du coté fondamentale de la technique...tout comme une porche est plus rapide qu'une clio mais un bon pilote pourra peut etre griller un gars en porche sur un circuit avec pas mal de virage...mais il n'empeche que la porche est tout de meme plus rapide^^)

Mais bon en vrai je repond en me disant qu'il ne faudrait pas repondre car il y a plein d'aspect à prendre en compte et meme si le sweep est par essence plus rapide tu pourrais tres bien ne pas réussir à jouer plus vite qu'en A./R suivant ta posture, ta tenue de mediator etc.
SaRs[FR]
Alors je me permets de préciser ma réponse parce que je crois qu'au final zigmout et moi sommes d'accord

J'ai répondu en ayant un tête essentiellement des motifs de style trois ou quatre notes par corde en raison d'un topic sur l'aller-retour qui a été ouvert juste avant. Je pense que A/R ou legato dépendent essentiellement de l'effet recherché et de ce qu'on trouve aussi plus confortable ou intéressant.

Sur des arpèges, le sweeping est effectivement plus rapide en théorie mais encore une fois, c'est ce que tu pratiques et tes affinités qui vont faire que tu pourras le jouer vite ou non.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Feb 21, 13:27

En ce moment sur technique...