Jeux interdits /cours de gratte

vitacraft
salut a vous!!!!

voila j'ai commencez a prendre des cours de guitare apres avoir en avoir fait tous seul pendant 2 ans
et le prof ma demander de jouer un truc et j'ai jouer jeux interdits
et moi j'ai pris labitude de jouer avec la corde :
sol et si : index
mi: majeur

donc je ne respectai pas la regle des doigt et il ma dit de le faire
avec index majeurs anulaire.
mais moi je me sens plus a l'aise en faisant comme avant

ya pas de mal a sa ???? on s'en fou on joue comme on est l'aise???

autre question vu le prix des cours de guitare je voudrai savoir si sa fait progresser beaucoup plus que d'aprendre tous seul????

voila voila
WillieTheWimp
Ben, je sais pas trop c'est quoi la règle des doigts ... mais moi, je serais a ta place, j'utiliserais aussi l'annulaire, parce que c'est un doigt aussi, et que c'est quand même mieux de faire en sorte qu'il serve pas a rien. Je pense que c'est même plus naturel de l'utiliser, il suffit de prendre le coup de main.
Et si c'est ton prof qui le dit, d'abord, tu fais ce que le monsieur te dit, et tu discutes pas!
I put a spell on you, because you're mine !
deckard33
WillieTheWimp a écrit :
Ben, je sais pas trop c'est quoi la règle des doigts ... mais moi, je serais a ta place, j'utiliserais aussi l'annulaire, parce que c'est un doigt aussi, et que c'est quand même mieux de faire en sorte qu'il serve pas a rien. Je pense que c'est même plus naturel de l'utiliser, il suffit de prendre le coup de main.
Et si c'est ton prof qui le dit, d'abord, tu fais ce que le monsieur te dit, et tu discutes pas!

En classique, on se sert des 4 doigts de la main droite, le pouce pour les mi, la et ré et pour le sol, si et mi de l'index ,du majeur et de l'annulaire. Quand tu joues sur la même corde, il faut alterner les doigts de la main droite et surtout ne pas utiliser le même doigt car au niveau de la sonorité ça s'entend et ça ne fait pas jolie. Pour des arpèges c'est beaucoup mieux d'utiliser comme te l'a conseillé ta prof les 4 doigts : pouce pour le mi la et ré et l'index pour le sol, majeur pour le si et annulaire pour le si. Alterner les doigts cela permet de jouer plus rapidement.
Je ne peux que te conseiller de faire des exercices à base d'arpège afin d'utiliser ton annulaire car sinon tu auras du mal à te défaire de cette habitude.
Takintail
Faut toujours ecouter son prof =)
Who controls the past now, controls the future.
Who controls the present now, controls the past.
Who controls the past now, controls the future.
Who controls the present now ???

Now testify !
Aegidius
Je comprends ce que vous voulez dire, vous faisiez m-i-i et l'on vous demande de faire a-m-i.

En réalité, votre technique n'est pas complètement fautive s'il s'agit de cas isolés dans le morceau au sens où les cordes sont consécutives (si vous avez quelques instants, voyez mon Art du doigté sur mon site perso, quatrième règle). On peut même aller parfois jusqu'à i-i-i et ce, pour pouvoir buter avec l'index, je donne entre autres l'exemple de la Cathédrale de Barrios dans mon traité.

Tout le monde ne sera pas d'accord avec ce principe notamment les guitaristes classiques très puristes mais je persiste à penser que cette technique est acceptable à condition qu'elle n'intervienne que quelques fois dans le morceau et non de façon systématique. Dans la majorité des cas, il faudra faire effectivement a-m-i notamment pour des raisons de régularité mais m-i-i ou même i-i-i est possible pour buter soit avec le majeur soit avec l'index (je commence toujours pas i-i-i, ainsi l'index se stabilise sur la corde de sol).

C'est l'intuition qui m'a prouvé cette possibilité puisque j'ai d'abord joué ainsi sans m'en rendre compte pour finalement réaliser qu'il en était ainsi. Et je considère l'intuition comme une bonne école.

À bientôt
Gilles
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
en classique on ne doit JAMAIS jouer un doigt 2 fois de suite, cela pour la fluidité et aussi pour la vitesse (imagine quelqu'un qui joue Recuerdo de la alhambra avec pmmi au lieu de pami ).
Pour jeux interdits, il faut faire ami avec de préférence l'annulaire "buté" et les autres doigts en "pincé"

Pour la 2e question je te dirai ca dépend des cas, ms si tu fais du classique, je dirai que c indispensable, car on a souvent tendance à avoir une mauvais position de la main droite (souvent on essaie d'étouffer les basses avec la paume, ou bien on pose le poignet sur la table, or la position adéquate est poignet en l'air et qui ne dois pas toucher les cordes ni la table). D'ailleurs, le poignet n'intervient pas dans le jeu en classique, ce sont les doigts qui font tout le boulot
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
tu joues comme ça te rend le plus à l'aise...moi je joue avec l'index et le pouce...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
Il faut jouer à son aise c'est vrai, mais il faut aussi savoir écouter son professeur (qui des fois n'as pas tout le temps raison) permettant d'éviter les mauvaises habitudes très dures à perdre dans le temps.
Il me semble que l'on progresse plus vite avec un professeur. Moi j'en ai jamais eu, profites en.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
vitacraft
ok
merci a tous pour vos reponse!!!!!!
Aegidius
fab_gratte a écrit :
en classique on ne doit JAMAIS jouer un doigt 2 fois de suite

C'est précisément ce que je réfute ici. J'affirme qu'il est acceptable de faire parfois, même si c'est très rarement, i-i-i ou même m-m-i d'une part, parce qu'il s'agit de cordes consécutives et d'autre part, parce que la vitesse n'est pas très importante. Vous argumentez avec Recuerdos, ce n'est pas très loyal (mais je n'attends aucune loyauté dans ce genre de forum) car d'une part, il s'agit de la même corde et d'autre part, la vitesse est importante. Ce n'est donc pas ce que je dis.

Notez que ma première règle dans mon Art du doigté va à l'encontre de votre assertion, je donne comme exemple le premier prélude de Villa-lobos où jouer les mêmes doigts est obligatoire. Et un fragment de la Frescobalda.

J'y donne également l'exemple de la Catédrale de Barrios où il s'agit d'arpèges assez lents comme dans jeux interdits. Je commence toujours pour ma part par i-i-i ce qui me permet de buter avec l'index, celui-ci se stabilise alors pour un certain temps sur la corde de sol. Parfois c'est m-m-i ce qui me permet de buter avec le majeur car, je le répète, le buté avec l'annulaire est moins efficace surtout pour ceux qui ont une main fragile.

Cela dit, il ne faut pas trop buter (mais là c'est une question de goût). En effet, en butant en cours de morceau avec l'annulaire, vous stoppez par définition la corde de si. C'est un choix, moi je m'abstiens, je préfére que toute la guitare sonne.

À bientôt
Gilles
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Aegidius a écrit :
En effet, en butant en cours de morceau avec l'annulaire, vous stoppez par définition la corde de si.

Je ne suis pas d'accord. Le buté permet de faire ressortir dans ce morceau le chant par rapport à l'accompagnement qui doit être assez doux. Ainsi, au moment du buter, la résonnance du si est très petite et donc ca ne fait pas un grosse cassure.
De plus, il y a quand même un court instant où seulement le mi résonne (dû au buter) et ça crée un certain style. Après cela dépend aussi du toucher du guitariste et surtout des nuances que l'on fait en butant.

Pour ce qui est du prélude 1, évidemment on est obligé de jouer plusieurs fois le même doigt car on doit jouer les 3 cordes aigües en même temps à plusieurs reprises. Bien évidemment quand je parlais de ne pas répéter les doigts, ca s'adressait pour les arpèges en général (1e partie d'Asturias, etude 1 de villa lobos, etc...) Par contre exception pour le pouce Bien évidemment pour la plupart des morceaux, on est souvent obligé de répéter des doigts, mais quand on dit de ne pas répéter les doigts, c pour éviter de jouer plusieurs fois le même doigt (à la suite) sur un passage du type :
II--------------------------------
II----0---5-----3---1---0--------------

Citation:
le buté avec l'annulaire est moins efficace surtout pour ceux qui ont une main fragile.

Je ne vois pas le rapport, car en principe on joue sur gitare classique avec des ongles
vitacraft
et sur guitare acoustique on ne joue pas avec les ongles????
Non les ongles seuls c'est pas jolie, il faut que l'ongle soit une sorte d'appui pour claquer la corde, mais avant tout on attaque avec le bulbe du doigts puis l'ongle posé dessus donne un son de corde moi metallique.

Enfin maintenant si vous voulez un son metallique alors l'ongle peut être utilisé tout seul. Mais bon une attaque avec le bulbe et l'ongle donne un son plus rond, plus chaleureux
Aegidius
fab_gratte a écrit :
Le buté permet de faire ressortir dans ce morceau le chant par rapport à l'accompagnement qui doit être assez doux.

C'est un choix, si vous m'entendiez vous penseriez rapidement différemment. Le chant ressort de lui-même étant donné que la note est plus aiguë. Le buté est simplement possible, il n'est pas obligatoire. Encore une fois, au risque de me répéter, le buté stoppe le son d'une corde, il n'est pas forcément efficace dans les arpèges, c'est une question de goût. Moi, je ne bute que quand le buté est nécessaire.

fab_gratte a écrit :
Je ne vois pas le rapport, car en principe on joue sur guitare classique avec des ongles

C'est à moi de ne pas voir le rapport. Buter signifie que le doigt repose sur une corde d'indice supérieur, par exemple le doigt joue une note sur la corde de mi 1ère et repose sur la corde de si 2ème. Le buté n'a donc rien avoir avec les ongles, on peut buter sans ongles, c'est ce que font les joueurs de luth dont certains jouent sans ongles. Encore une fois, au risque de me répéter, le buté à l'annulaire est moins efficace car le doigt est moins fort notamment chez les enfants et les femmes et même chez certains hommes. Il y a des mains très fortes, auquel cas le buté à l'annulaire ne pose aucun problème et il y a des mains plus fragiles et le buté à l'annulaire reste difficile. Cela dit, en faisant i-i-i, vous avez trois fois le même type de sonorité car c'est le même ongle qui joue, voilà encore un autre argument en faveur de ce doigté très peu connu, en effet je l'ai pratiqué intuitivement et découvert par la suite.

Merci de m'avoir répondu.
Gilles
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
Aegidius a écrit :

Cela dit, il ne faut pas trop buter (mais là c'est une question de goût). En effet, en butant en cours de morceau avec l'annulaire, vous stoppez par définition la corde de si. C'est un choix, moi je m'abstiens, je préfére que toute la guitare sonne.

À bientôt
Gilles

je suis d accord avec vous mais la dans le cas de jeux interdits le son butté etant different du son pincé la melodie en ressort d avantage
alors que si je joues la cathedral je pince toutes mes cordes et m oriente plutot vers des recherches sonores de par ma position main droite
Tout n est que question de technique personnelle mais le probleme est quand même que pendant l apprentissage de l instrument on parle un peu moins de ce type de possibiltés aux eleves
Je me souviens d une fois lors d un concert ou je jouais quelques pieces de roland dyens un guitariste est venu me voir a la fin pour me dire qu il avait été surpris par un doigté main droite que j avais utilisé lors d une descente d arpege d accord alors que le resultat final etait quand même le même et la j ai eu a faire a un puriste de puriste qui etait persuadé que ca devait etre comme ci et comme ca mais pas autrement

En ce moment sur technique...