Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jouer (trés) vite

Angy
  • Angy
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Angy
    le 08 Dec 02, 21:59
voila, je joue depuis 1 ans maintenant, et j'écoute (en partie) des groupes genre children of bodom, iron maiden & co...
et je me met tranquillement aux solos... mais, des fois ça va VRAIMENT trop vite pr moi, alors j'aimerai bien savoir comment faire pr allé super vite, les techniques à apprendre, quand et comment les apprendres...

g un ans de gratte donc, je jou du métal principalement, j'ai une squier stagemaster..

Escusez moi madame, est ce que votre réfrigirateur marche ?
Et bien vous feriez mieu de le ratraper avant qu'il aille trop loin.
Aragorn
pour apprendre à jouer vite deux pistes :

- jouer des trucs (gammes, riffs, n'importe quoi d'un peu musical ) lentement au métronome et augmenter progressivement le tempo..

- utiliser les hammer, pull-off sous toutes leurs formes, avec de la disto...ça sonne facilement et permet de faire facilement des plans speed...Janick Gers (maiden) en raffole....

mais bon à mon avis, la vitesse n'est pas un but en soi, sans âme un plan speed peut vite devenir chiant pour l'auditeur....
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Manu
    le 08 Dec 02, 23:09
A moins d'avoir une poêle à frire, ta gratte n'y changera rien.

Pour jouer vite: TRAVAILLER TRES LENTEMENT AU METRONOME les solos (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs) et augmenter progressivement jusqu'à la vitesse d'éxécution normale. Y a pas de secret, répéter, répéter, répéter...
Angy
  • Angy
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Angy
    le 08 Dec 02, 23:22
oui bien sur je veux pas jouer n'importe quoi hyper vite, mais c t surtout en voyant des solos..
et c pas obligatoire le métronome si ?
je fait déjà des hammers & pull off mais pas aussi vite que ds les solos (sauf sur 2 notes)


edit : aufait je précise que ds mon 1er message la fausse blague est la par accident :/
Voodoochild
Pour la vitesse, effectivement commencer doucement et augmenter le tempo y'a que ca au début... quand tu seras meilleur (genre un monstre comme Steve Morse...) t'apprendras des plans rapides en 0.15s... d'ici là bon courage!
Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced!
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Manu
    le 09 Dec 02, 09:34
Angy a écrit :
oui bien sur je veux pas jouer n'importe quoi hyper vite, mais c t surtout en voyant des solos..
et c pas obligatoire le métronome si ?
je fait déjà des hammers & pull off mais pas aussi vite que ds les solos (sauf sur 2 notes)


edit : aufait je précise que ds mon 1er message la fausse blague est la par accident :/


A moins que t'en ais un (de métronome) dans la tête , ça me parait difficile de faire augmenter progressivement le tempo et d'être régulier. Ca vient pas tout seul d'avoir une (très) bonne technique (on serait tous des bêtes, ce ne serait pas marrant )
Donc à priori, pour jouer vite proprement des solos, tu peux pas vraiment couper au métronome (ou alors, tu prends ton solo, tu le ralentis à diverses vitesses avec ton PC et tu joues par dessus mais bon, c un peu plus long à mettre en place).
Angy
  • Angy
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Angy
    le 09 Dec 02, 14:27
j'ai guitare pro donc je peux modif le rytme
et sinon faut jouer avec l'oreille surtout
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Manu
    le 09 Dec 02, 15:23
Angy a écrit :
j'ai guitare pro donc je peux modif le rytme
et sinon faut jouer avec l'oreille surtout


Tu peux modifier le TEMPO (tempo= battement par minute, rythme=divisions de ce battement par minute => plus tu augmentes le tempo, plus tu dois jouer vite les divisions du battement )

Guitar pro est un très bon outil pour ça, c'est ce que j'utilise maintenant comme playback. Je ralentis le tempo en jouant par dessus le solo (kan la transcription n'est pas pourrie) et ensuite je ne garde que le playback. Et comme tu dis, si tu ne lis pas le solfège rythmique, tu écoutes bien et tu rejoues par dessus de plus en plus vite
Angy
  • Angy
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Angy
    le 09 Dec 02, 17:01
oki oki
et pr les techs genre sweeping, ou tapping, un pote me dit qu'il vaut mieu attendre... moi je sais pas trop, vos avis ?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Manu
    le 09 Dec 02, 18:08
Attendre quoi?, tant que tu le travailles lentement au métronome, histoire de prendre le pli direct, tu peux y aller. Tu prends des positions pas trop dures. Le sweeping, tapping ne sont qu'une utilisation (technique) différente de la guitare, ça se travaille au même titre que l'aller retour, les arpèges main droite etc...
psyknot
Une grosse erreur que font les debutants, c de vouloir apprendre la techniques en premier et l' harmonie ensuite , or c le contraire , il fo d' abord apprendre les gammes et les bases de l' harmonie et ensuite apprendre la technique qui deservira alors tes connaissances theoriques harmoniques . Et la tu pourras vraiment prendre ton pied a enchainer des plans composes de gammes et modes en tt genre
lalimacefolle
Je suis plutot de l'avis de Manu, meme si Psyknot n'a pas tort...

Je crois cependant qu'il vaut mieux apprendre ce dont on a besoin au moment ou l'on en a besoin. Pour ma part, j'ai appris le tapping quand j'ai maitrisé 2 positions de la gamme penta mineure (Van Halen oblige), et je me suis mis au sweeping, ce qui m'a amené à la gamme majeure, avec les triades etc.. Et les modes...
L'apprentissage de la guitare est fait de vases communiquants. Si l'on passe son temps à attendre que l'un soit plein, on se décourage...

La méthode de Psyknot est plutot la méthode 'classique' qui garantit un TRES bon niveau une fois que l'on a terminé... Mais ceux qui ont la discipline pour y arriver sont rares.
Angy
  • Angy
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Angy
    le 09 Dec 02, 23:25
oki je comprend un peu mieu, mais le hic, c'est que, en bon autodidacte, je connais aucune gammes (j'ai vu sur le site elles y sont mais j'y comprend rien, je doit etre pas tres douer)...

c possible qu'on m'explique un peu à quoi ça correspond ?
c'est comme les tabs ? c des cordres ? dans quel sens ?
psyknot
bah disons kil s' agit de "partitions" a jouer ds n' importe kel ordre et avec n' importe kelle technique : slide , sweep , legato, etc ...

Ceux sont en qques sortes des positions generiques que l' on retrouve ds ts les morceaux .
Enfin t' inquiete , perso jme suis po casse la tete g juste appris la pentatonique et qques modes et pour l' instant ca me suffit

En ce moment sur technique...