Jour(s) sans...

Hello à tous,

J'imagine que ça nous arrive à tous d'avoir des jours sans, vous avez des astuces pour s'en sortir ou passer au dessus de ça ?
Perso j'me suis remis intensivement à la guitare depuis 3 mois (2H/jour minimum en moyenne), j'ai ma routine pour me chauffer les doigts en bossant mes gammes majeures en 3 notes/corde sur des backing track. J'ai commencé à 140bpm en progressant tranquillement jusqu'à 175, j'étais super content de voir les progrès etc...
Et là depuis 3/4 jours, 160 ça passe juste, 165 laborieux et le reste c'est même pas la peine d'essayer...Je comprends pas pourquoi, ça m'énerve, me frustre, et du coup j'en ai presque une appréhension de prendre ma guitare, ce qui aide encore moins...

Si vous avez des conseils, astuces pour passer ces phases "sans" qui sont déprimantes, jsuis preneur Merci

Thib
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 20 Jun 20, 08:29
1er choix : Faire autre chose, ça compte tout autant pour la musique

2e choix : prendre l'air et s'y remettre en travaillant lentement. Bosser avec des backing tracks est à mon avis une erreur, le métronome est bien plus efficace, car tu peux pas autant te reposer dessus.

D'une façon générale, dans un but de gagner en vitesse, j'aurais tendance à dire qu'avant tout il faut avoir une technique propre (qui ne s'acquiert certainement pas an jouant vite), donc passer grand maximum 20% de son temps à monter le débit. Il y a de fortes chances que même quand ça passe, ça soit très approximatif en "travaillant" de la sorte.
Alors effectivement quand je montais à 170/175 c'était moins propre qu'à 150, mais je me disais qu'en forçant ça allait venir
Concernant le métronome j'étais aussi de cet avis, venant plus du côté conservatoire, et puis j'ai vu pas mal de vidéos, notamment Pascal Vigné, qui conseille de bosser sur backing track et pas métronome, donc je voulais essayer, effectivement c'est plus agréable et musical, peut-être moins efficace...
Je vais m'y remettre cet aprem après ma sieste, à tête reposée et repartir d'un tempo plus bas, voir ce que ça donne
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 20 Jun 20, 10:49
On peut probablement considérer que le BT encourage à faire de la musique avec une gamme, mais les gros défauts sont que ça donne l'impression de bien jouer, et que c'est un support rhythmique trop important.

Mais c'est toujours une question de mesure : faut juste pas jouer 100% du temps avec.

Pour le fait de ralentir, premier réflexe à avoir quand ça ne passe pas. Lent, décontracté, précis... Pfffff c'est fatiguant...
J'ai pas ce réflexe de ralentir quand ça passe pas, j'ai plutôt tendance à forcer, et m'énerver au bout de 30min sur le même exercice
Je vais travailler dans ce sens

En ce moment sur technique...