L'upstroke à la paul gilbert

five_magics
Hola les gratteux.

J'ai un problème qui me turlupine lorsque je m'exerce sur le lick d'aller retour de base à la Paul Gilbert (comme montré dans cette vidéo)

Prenons l'exemple de ce lick joué entre les corde de B et E aigu.
En fait lorsque j'attaque la de corde de E avec un coup vers le haut, à partir d'une certaine vitesse après l'attaque du E mon médiator butte contre la corde de B
Ca "passe" puisque à ce moment mute la code de B avec la pulpe de mon index mais ça fait un bruit parasite assez embêtant.

En gros est ce que c'est grave? Je bosse sans cesse cet exo lentement en essayant d'effectuer le changement de cordes le plus proprement possible.
D'autres rencontrent ils ce problème?

merci
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Juin 2011, 14:53
bon perso je jouerais ce plan "entre le corde" cad en commencant pas un up mais bon...sinon pour ton probleme ben en fait en me regardant jouer ce truc je m'appercois que pour le coup sur mi mon coup de mediator est un peu dirigé, non pas vers les micro ou parallelement à la table mais un peu devant moi, comme si j'allais faire un saut de corde presque....du coup si je continu mon mouvement ben...le mediator passerait au dessus de la corde de si.
je ne sais pas si c'ets clair mais en gros la derniere phalange de mon indexe se pli un tout petit peu plus que pour les autre et dirige du coup un peu le mediator au dessus des cordes
five_magics

Voici la tab de ce lick (trouvé dans Creative gutiar 2 de Guthrie).
Apparemment Gilbert attaque la corde plus aigue avec un "up", et Greg Howe avec un "down".
En fait Zigmout, est ce que après le upstroke sur la corde aigu, tu arrives à éviter la corde grave même à haute vitesse?
Cornelius79
Je viens de tester à la gratte, et le jouer à la Gilbert permet non seulement déconomiser du mvt apparemment, et aussi de réduire les risques de faire sonner la corde de si à vide. Perso si je bossais ce genre de plan, sans hésiter je jouerai, comme Zigmout, le "up" sur la corde de mi aigu
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Juin 2011, 15:35
ben oui five_ magic sinon je te donnerais pas ce conseil
five_magics
mais j'ai l'impression que garder la bonne trajectoire après le upstroke sur la corde aigue (afin de ne pas percuter la corde plus grave), cela devient assez hardu à partir d'une certaine vitesse...
Même le monsieur dans la 1ere vidéo, j'entend la corde de si (mutée quand même) qui prend des coups après le "up" de la corde de mi aigue..
Cornelius79
Cest pas grave si tu entends la corde mutée, pour ma part elle est naturellement étouffée par le pulpe du majeur.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Juin 2011, 15:49
zigmout a écrit :
ben oui five_ magic sinon je te donnerais pas ce conseil

pour moi un coup vers le haut ou bas au depart ca change rien .. Je trouve même plus facile en partant un coup vers le bas , mais alors vraiment un poil de c..l !
five_magics
Cornelius79 a écrit :
Cest pas grave si tu entends la corde mutée, pour ma part elle est naturellement étouffée par le pulpe du majeur.

oui pareil ici.
Mais bon il s'entend cet artefact
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 30 Juin 2011, 16:56
zigmout a écrit :
bon perso je jouerais ce plan "entre le corde" cad en commencant pas un up mais bon...sinon pour ton probleme ben en fait en me regardant jouer ce truc je m'appercois que pour le coup sur mi mon coup de mediator est un peu dirigé, non pas vers les micro ou parallelement à la table mais un peu devant moi, comme si j'allais faire un saut de corde presque....du coup si je continu mon mouvement ben...le mediator passerait au dessus de la corde de si.
je ne sais pas si c'ets clair mais en gros la derniere phalange de mon indexe se pli un tout petit peu plus que pour les autre et dirige du coup un peu le mediator au dessus des cordes

en commencant par un up , tu est à l'exterieur des cordes , en commencant par un "down" à l'interieur des cordes non ? je penses que c'est une erreur de frappe

Perso il faut travailler les 2 , on va souvent plus vite à l'interieur ( enfin dans mon cas) car il y a un peu moins d'amplitude au niveau du mouvement.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben c'etait pas exactement le meme plan sur la video, ca commencait sur la corde de si...mais sur le plan en tab juste au dessus oui c'est l'inverse.
five_magics
D'après ce que j'ai vu la plupart des gens attaquent la note aigue avec un "up". Ainsi le changement de corde se fait en "outside picking" (plus facile?).
Ce lick c'est sensé être l'ingrédient de base de l'alternate picking.
Enfin bref c'était pour savoir si d'autres gens rencontraient le problème de la ghost note sur la corde grave (surtout quand on accentue le "up" sur la corde aigue...). En gros est ce que c'est grave docteur.
Invité
  • Invité
five_magics a écrit :
D'après ce que j'ai vu la plupart des gens attaquent la note aigue avec un "up". Ainsi le changement de corde se fait en "outside picking" (plus facile?).
Enfin bref c'était pour savoir si d'autres gens rencontraient le problème de la ghost note sur la corde grave (surtout quand on accentue le "up" sur la corde aigue...). En gros est ce que c'est grave docteur.

j' aurais tendance a dire : on s en fou du moment que tu y arrive
five_magics
psylosis a écrit :
five_magics a écrit :

j' aurais tendance a dire : on s en fou du moment que tu y arrive

comme dit précédemment j'y arrive pas proprement d’où ma question posée ici.
Invité
  • Invité
bahh faut continuer a le bosser ... En aller retour en alternant!! tu pars un coup vers le bas puis en suite un coup vers le haut .. Et tu monte progressivement ... Il y a bien un moment ou ca va venir la propreté

En ce moment sur technique...