La définition exact du feeling chez un guitariste ?

Ibaniezeux
voila je ne sais pas trop ou poster alors je postes ici, mais j'ai une question j'en entends beaucoup parler mais je ne sais pas vraiment ce qu'est la définition exact du feeling chez un guitariste...

voila si quelqu'un peut me répondre sa serait super sympa !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
Justement il n'y a pas de définition exacte. Bien sûr dans un dico, tu peux connaître la définition globale du mot (qui peut être exacte d'ailleurs ...) mais dans le sens musical, tu verras que chaque musicien le définit un peu à sa manière. Quelques pistes :

- sensibilité
- créativité
- expressivité
- émotivité / aptitude à communiquer une émotion

Et cela varie également selon le contexte.

Par exemple, quand on dit, en général, de faire au feeling c'est souvent pour dire fais comme tu le sens . Donc, je suppose que même pour la définition du mot feeling, eh bien, tu le prends comme tu le sens

Allez, ne te casse pas la tête sur le vocabulaire, l'essentiel est de se comprendre.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
Y'a pas vraiment de définition exacte, ce qui est bien embêtant car ce terme est souvent utilisé pour critiquer/promouvoir des artistes.
papibouzou
Pour moi le feeling, c'est quand on a plus besoin d'exercices et que la musique on peut la jouer d'instinct. C'est le dernier stade de l'apprentissage; on a tout saisi. En ce qui me concerne je ne l'ai ressenti quelque fois, mais pas de manière suffisamment durable, surtout sur quelques notes jouées. C'est par exemple quand tu essayes de jouer un morceau qui sonne mal et que d'un seul coup, tu sens que tu le tiens. C'est une sensation interne (feeling en anglais= sentiment, sensation)
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Didier GS
tHeAn0b0dY a écrit :
Y'a pas vraiment de définition exacte, ce qui est bien embêtant car ce terme est souvent utilisé pour critiquer/promouvoir des artistes.

ça c'est totalement vrai !
mageta
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mageta
    le
papibouzou a écrit :
C'est le dernier stade de l'apprentissage

moi je vois pas ca comme ca, le feeling ca doit etre par définition qqchose qui s'apprend pas. Parceque (Mode inconnus) t'as le bon feeling et le mauvais feeling mais ca reste du feeling...Je pense que justement ca se ressent bcp dans les impros, apres y'a le niveau technique qui entre en jeux (pour faire passer des emotions, ca se fait pas trop au pif-o-metre)... Enfin c'est plus philosophique que guitaristique donc je retourne bosser Hallelujah...
Guardian
pour moi le feeling c'est quand on sent parfaitement sont instrument.
Si bien que l'on peut ignorer les positions etc etc vu que quand le cerveau veut une note hop elle sort direct et comme on veut.
en gros c'est un certaine sentation que l'on cherche. une sensation ou l'ont se sent vraimment bien avec son instrument. les notes sortent toutes seules et sonne merveilleusement.

évidement stressé c'est pas possible

ensuite ya le feeling des gros fumeur de oinj : "ouai mais tu vois le feeling c'est , c'est, enfin tu vois quoi"
i will use Google before asking dumb questions.
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Moi, ma petite définition du feeling, c'est quand tu parviens à faire passer une émotion à travers ton instrument et ta musique, quelque soit ton niveau technique. Il ya des techniciens fabuleux qui n'ont aucun feeling. C'est un peu comme si une machine jouait. Il y aussi des gens qui sont de vraies daubes techniquement parlant mais qui ont ce pouvoir d'émouvoir leur audience. Peu de gens réunissent ces deux aspects et beaucoup n'ont ni l'un, ni l'autre, ce qui est particulièrement triste..
Le feeling, ça n'a pas de prix.
atroposi
C'est assez subjectif comme sensation.
Tu peux trouver que tel guitariste n'a pas de feeling alors que quelqu'un d'autre va trouver qu'il en a comme personne...et ca serait con de devoir "classer" et "définir" le feeling...on devrait tous avoir les même sentiments dans ce cas la...
stratocaster
le feeling pour moi, c'est rendre les notes vivantes, grâce à l'expressivité qu'on arrive à leur donner ,et aussi grâce à son placement par rapport à l'accord qui l'accompagne.
Childrenofartica
artphil a écrit :
Justement il n'y a pas de définition exacte. Bien sûr dans un dico, tu peux connaître la définition globale du mot (qui peut être exacte d'ailleurs ...) mais dans le sens musical, tu verras que chaque musicien le définit un peu à sa manière. Quelques pistes :

- sensibilité
- créativité
- expressivité
- émotivité / aptitude à communiquer une émotion

Et cela varie également selon le contexte.

Par exemple, quand on dit, en général, de faire au feeling c'est souvent pour dire fais comme tu le sens . Donc, je suppose que même pour la définition du mot feeling, eh bien, tu le prends comme tu le sens

Allez, ne te casse pas la tête sur le vocabulaire, l'essentiel est de se comprendre.

tout juste
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !
AlbiniRabbit
Guardian a écrit :
pour moi le feeling c'est quand on sent parfaitement sont instrument.
Si bien que l'on peut ignorer les positions etc etc vu que quand le cerveau veut une note hop elle sort direct et comme on veut.
en gros c'est un certaine sentation que l'on cherche. une sensation ou l'ont se sent vraimment bien avec son instrument. les notes sortent toutes seules et sonne merveilleusement.

évidement stressé c'est pas possible

ensuite ya le feeling des gros fumeur de oinj : "ouai mais tu vois le feeling c'est , c'est, enfin tu vois quoi"

t'as raison les émotions c'est pas pour les guitaristes...
Joy Division
Avoir le feeling, c'est jouer la bonne note au bon moment. C'est une notion plutôt subjective... Mais en matière de feeling, il y a des références universelles comme Mark Knopfler, Jimmy Page, Ritchie Blackmore et bien sûr Hendrix ! (en studio)
Pour faire le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes... (devise Shadock)
TracticaX
Oais feeling c la note au bon moment, le bend qui te touche, la bonne note qui est "mise" en vibrato au bon moment avec une amplitude impossible a retranscrire.Tout ca se passe sur le manche, tous les grand guitaristes , je suis sur que si on leur file une gratte et un ampli de merde ils te le font sonner
a ce propos gilmour est pour moi peut etre le plus grand monstre de feeling ( regardez "david gilmour in concert", la chanson "coming back to life, il la joue avec une guitare accoustique avec de la disto, il a le MEME son qu'avec sa Gtresch Duojet qu'il utilise plusieurs fois ds le concert )
lesolistefou
Le feeling c'est la faculté de pouvoir enchainer les notes avec style!
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...

En ce moment sur technique...