La main droite en aller-retour

alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
salut à tous,

Ca fait plus de 10 que je gratte mais j'ai arrêté les 4 dernières années (presque completement ) ....la passion s'étant tourné vers un autre domaine...l'aéronautique. Depuis peu, la passion pour l'aéronautique s'est évaporée...(j'ai fait le tour), je me sens un regain de vitalité et de motivation pour ma gratouille poussièreuse....et depuis quelques semaines je passe plusieurs heures à retrouver mes aquis techniques....et ben y'a du boulot !

Je commence par l'aller-retour...rien ne vas plus (faites vos jeux !). Si la main gauche passe moyennement (1234 classique en descendant sur ttes les cordes et en remontant dans le sens 4321), la main gauche fait n'importe quoi ! même si ca s'améliore de jours en jours...
cependant j'ai constaté un truc bizzare...mon aller-retour est plus fluide (main droite/main gauche) avant la 12em case qu'après.... ?? avant la 12em case ma main gauche est parfaitement parallèle au manche alors qu'elle opérère une inclinaison après la 12em case...si c'est pas trop méchant, la main droite supporte pas bien le changement...
je foire généralement les débuts allers-retours après la 12em case, j'ai l'impression que les cordes sont trop hautes et que j'ai pas trouvé la bonne position main droite, par ailleurs, je ne sais plus tenir mon mediator !...vous rigolez mais c'est vachement important...les 2 pb conjugés provoquent quelques désagrements....

votre technique c'est quoi ?
- baisser la hauteur des cordes (ps : si ja fais ca...j'ai une ou 2 cordes qui frisent...et je vais pas refreter ma gratte...c'est une washburn mg74 et puis les cordes trop basses c'est chiant pour les bends)
- bosser et bosser encore la position/hauteur des mains va revenir ?

Autre point marrant...je suis sur erotomania...ben oui je tape haut pour un reprise mais bon faut bien ça...le premier solo john fait un truc du genre (mais en me relisant j'ai du oublier la moitié des notes...)

17-14-15-16 15-14----------------------
---------------------- 17-16-15-14----14-15-17-15-14---------------
---------------------------------------15--------------------15---------
-----------------------------------------------------------------16-15-14-------
------------------------------------------------------------------------------18-17-16

il va pas très vite....et j'arrive pas à aller lentement !* et en plus ca sonne très dégueu... y'a un truc ou quoi là...il y a 8 ans je faisais ça les doigts dans le nez. vous faites comment ?

merci

@+
  • Publié par
    Phoen
    le
je peux pas t aider, mais je te souhaite bien du courage parceque c'est pas évident
moi je me suis remis au piano au début de l'année et j'ai eu les meme galeres :s
zcrow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zcrow
    le
c'est une histoire de dextérité en fait, retrouver les sensations de l'indépendance légère des doigts. Ce petit truc entre le peu de coup du médiator qui file entre les cordes et le petit touché du doigt. Et peut etre que tu a perdu du durillon
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
Pour la corne au bout des doigts...je ne pense pas que ça joue beaucoup...c'est sur, j'ai plus 3 millimètres de croute au bout des doigts et ca fait mal les cloques mais j'ai l'habitude (enfin je l'avais...)...pour l'astuce, enlever la cloque (après c'est plus la peine de jouer....c'est impossible !) et surtout mettre de la colle forte sur le trou et autour puis laisser sécher... sans déc ca marche super bien et la colle se barre en même temps que la peau se reforme...

ps : ne pas le faire lorsque ca saigne bien sur !..j'ai déjà essayé et la ca le fait pas...mais alors pas du tout...ca pique grave et pour l'enlever faut prendre un rabot au moins ca permet à ta main de se reposer une bonne semaine !

et pour la tenue du médiator ? d'ailleurs j'utilise du 1.5mm (donc plutôt gros) mais je supporte pas les med. d'une épaisseur inférieur à 1mm. (avant j'utilisais de temps en temps du 2 !, car le 5mm ne passe pas entre les cordes )
  • Publié par
    Phoen
    le
chuis trop mdr, j avais penser au coup de la colle, mais c'est grave abusé

d'ailleur c'est bisare le coup de la corne, moi la peau a répoussée et est bbien lisse, mais j'ai plus mal au doigts...
par contre ca fait trop bisare qd je sors de la piscine, ca fait un gros truc blanc avec du maron au centre :p
zcrow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zcrow
    le
Non mais les gars comment vous faites pour choper des ampoules aux bouts des doigts ???? C'est une révolution dans le domaine médical là !
Le mieux c'est de mettre des dés à coudre comme çà finit ces problèmes !!!
Sebasthrash
des ampoules?
j'ai de la corne, des ampoules c'est bizare?
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
comment ça bizarre des ampoules ?

vous déconnez ou quoi ? quand vous jouer à peu près normalement sans trop bender, vous avez mal aux doigts mais les ampoules n'apparaissent pas...

quand vous ne jouez plus beaucoup et que vous décidez un jour de jouer pendant 2/3 heures d'affilé comme un forcené je vous assure qu'à la fin vous voyez un beau truc blanc au bout des doigts...
nan et puis même quand je grattais 10/12 heures par jour, la corne se barrait en courant et je faisais peau neuve tous les +-10 jours...

anatomiquement et médialement, on peu choper des ampoules partout ou il y a au moins deux couches de dermes (donc sur tout le corps). La cloque n'apparait pas comme celle qu'on peu avoir au talon mais elle est bien là, sous qq couches de peau (la peau des mains/doigts est plus épaisse car plus sollicitée que celle des pieds...mais pour ceux qui jouent comme des pieds bonjour les cloques !!!! )
alaindj
Phoen a écrit :
chuis trop mdr, j avais penser au coup de la colle, mais c'est grave abusé

d'ailleur c'est bisare le coup de la corne, moi la peau a répoussée et est bbien lisse, mais j'ai plus mal au doigts...
par contre ca fait trop bisare qd je sors de la piscine, ca fait un gros truc blanc avec du maron au centre :p

j'adore le détail !!
perso quand je gratte sur des cordes un peu oxydées...j'ai les doigts qui puent grave...mais le pire c'est que j'aime bien cette odeur

d'autres anectodes crades ?
  • Publié par
    Phoen
    le
ampoule au doigt c tendu a chopper qd meme...
j'en est deja eu une sur le pouce droit a force de gratter les cordes et j'ai decidé juste après de me mettre au médiator :p
alaindj
Ben je sais pas..chez moi ca se choppe facile...

mais tout dépend du rythme auquel tu joues.

je crois que c'est SRV qui avait les doigts arrachés en permanence (m'enfin ,il jouait sur du 11-52 minimum)
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
coco_desbois
ça me fait délirer ton histoire mec !

paske
1. je m'appelle alain
2. j'ai ma gratte depuis environ 10 ans
3. j'ai arrêté pendant (un peu plus de ) 4 ans
4. j'ai fait du navion et j'ai arrêté
5. je suis un fan de John P (pour garder son anonymat )

maintenant tu dois avoir une ibanez, et si tu ne réponds pas à ce message, c'est que je subis un grave dédoublement de personnalité...

sinon, les aller-retour... ouais, c'est pas évident, je suis redevenu une quiche dans ce domaine comme dans d'autres :p
alaindj
coco_desbois a écrit :
ça me fait délirer ton histoire mec !

paske
1. je m'appelle alain
2. j'ai ma gratte depuis environ 10 ans
3. j'ai arrêté pendant (un peu plus de ) 4 ans
4. j'ai fait du navion et j'ai arrêté
5. je suis un fan de John P (pour garder son anonymat )

maintenant tu dois avoir une ibanez, et si tu ne réponds pas à ce message, c'est que je subis un grave dédoublement de personnalité...

sinon, les aller-retour... ouais, c'est pas évident, je suis redevenu une quiche dans ce domaine comme dans d'autres :p

mon jumeau !!!!!!!!

trop fort...mais bizarre que nous ne nous soyons pas rencontrés sur les forums aéronautiques (genre http://www.francesim.com )

et t'as des ampoules aussi ?
perso j'ai une Washburn....mais jai failli craqué pour une ibanez !

et t'as repris la gratte ?
coco_desbois
t'inquiète, je vais aussi sur francesim, et j'ai mon bon vieux Flight Sim 2004 avec manche qui va bien.

j'ai des ampoules, mais surtout à cause du VTT !

j'ai repris la gratte depuis cet été où je me suis cassé le bras, du coup 10 jours de platre plus vacances un peu forcées, j'ai repris mes bases, ma théorie, ma technique, et j'ai commencé à enseigner le peu que je connais à un pote.

je dois dire que ce site est bien sympa, les topics sur la théorie sont bien utiles, et je suis grave motivé, d'ailleurs je progresse plus vite qu'avant.

En ce moment sur technique...