Karchaque a écrit :
Il est clair pour moi aussi que E# est la tierce majeure de C# et non pas F, il y a juste une façon de le dire plus pédagogue qu'il est préférable d'aborder sur un forum où différents musiciens de niveau vraiment inégal participent.
Cette question a était traité hum... allé une bonne dizaine de fois... mais il y a tjr des gens qui arrives avec des reponses ttes faites, avec des probleme de gamme "C# D# F F# G# A# B#" et des question "je comprend pas"... y a un moment ou il faut quand méme ce rendre compte que c'est pas sur un forum que l'on va apprendre l'harmonie, et quand on as des probleme de ce genre, ben il faut peu étre simplement allé voir un prof pour qu'il explique le pourquoi de la chose... Alors faire de la pedagogie a ce niveau la, non ça ne m'interresse pas, et d'ailleur je ne vois méme pas le raison de la faire, je vois juste deux personne qui arrive et qui affirme E# n'existe pas, E# = F... bon ben face a de tel affirmation, je vois rien d'autre a faire que d'affirmé autre chose... Alors encore une fois je vais étre gentil, je vais expliqué comment on fait pour connaitre la tierce ou n'importe qu'elle intervalle a partir d'une tonique...
D'abord on calcul le nombre de note : Tierce = 3 note
C# D
E, la tierce de C sera forcement un E ensuite on calcul les tons et demi tons et on rajoute les alterations... c'est mieux comme ça ?