La note artificielle créee par surabondance de fréquences he

Karchaque
Salut.

Mon problème est une histoire d'harmoniques artificielles : comment contrôler la note créee avec cette technique ?

Parce qu'il y a les harmoniques artificielles qui sont la même note que celle fretée :

mais j'en vois pas mal qui font une note différente :

Ma question est donc la suivante : comment maîtriser la note créee par frottage du pouce sur le nœud harmonique ?
Comment savoir que mon harmonique artificielle est un C ou un E# ?(personnelement, j'arrive à peine à les faire sonner plus fort que le "clak" du médiator, donc mon accordeur ne peut pas trop m'aider pour entendre la justesse de la note)
Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le
selon l'endroit ou tu tape avec ton média je crois que la note est différente, essaye avec ça.
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
Karchaque
oui, ça d'accord, j'avais fini par comprendre. Le truc, c'est : comment je fais pour savoir où est-ce que je dois gratter la corde, par rapport à la note frettée, pour faire telle note à l'harmonique... enfin ? vous comprenez pas ?
Est-ce qu'il y a un petit calcul à faire ? Ou un placement logique ?..
TomTomAtomic
Karchaque a écrit :
oui, ça d'accord, j'avais fini par comprendre. Le truc, c'est : comment je fais pour savoir où est-ce que je dois gratter la corde, par rapport à la note frettée, pour faire telle note à l'harmonique... enfin ? vous comprenez pas ?
Est-ce qu'il y a un petit calcul à faire ? Ou un placement logique ?..

Ben je vois pas trop comment je peu étre plus precis quoi... l'important c'est les divisions de corde en faite... tu prend ta note, tu divise la longueur de ta corde et tu as une harmonique...
Karchaque
oui, excuse moi, tu as répondu alors que je rédigais mon post
Karchaque
guitargero a écrit :
mdr le mi dièse n'existe pas...

oh vraiment ? c'est amusant ça !

tu peux me réciter la gamme de C# majeur s'il te plait ?
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
Tu peu me dire combien il ya de demi ton entre mi et fa sil te plait?
(avant de faire ton mec incollable)
Incroyab'
Karchaque
oui pardon.

Mi # peut être considéré comme un Fa car il n'y a qu'un demi ton entre Mi et Fa, mais dans certaines circonstances, il vaut mieux écrire Mi# que Fa car le Mi a une fonction bien précise dans la gamme (exemple, en Do#, le Mi # est la tierce majeure. Le Fa# est, lui, la quarte et on n'écrira pas "Do#, Ré#, Fa, Fa#. Ou encore en D# mineur, E# est la seconde et Fa# la tierce mineure).

Désolé d'avoir pris un ton "incollable", j'admet que c'était un peu présomptueux.

P.S. : le morceau est d'ailleurs en F# majeur (6 dièses à la clé)

edit : en effet, C# c'est 7 dièses à la clé
TomTomAtomic
C# ça serais pas plutot 7# a la clef :p

Sinom, j'ai juste une question : qu'elle est la tierce majeur de C# ? E#... et pas F... si vous en étes au stade ou vous confondez encore E# de F... ben je peu rien pour vous, il vous manques simplement le minimum syndical de l'harmonie... F serais plutot une 4dim... et quand on creer la gamme de C# majeur (enquestion) on as bien : C# D# E# F# G# A# B# et pas C# D# F F# G# A# pour diverse raison (le cycle de quinte)...
Karchaque
TomTomAtomic a écrit :
Sinom, j'ai juste une question : qu'elle est la tierce majeur de C# ? E#... et pas F... si vous en étes au stade ou vous confondez encore E# de F... ben je peu rien pour vous, il vous manques simplement le minimum syndical de l'harmonie... F serais plutot une 4dim... et quand on creer la gamme de C# majeur (enquestion) on as bien : C# D# E# F# G# A# B# et pas C# D# F F# G# A# pour diverse raison (le cycle de quinte)...

et c'est moi qui as un ton autain ("incollable") après ?
TomTomAtomic
Karchaque a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

et c'est moi qui as un ton autain ("incollable") après ?

C'est pas une question d'étre autain ou non, sous pretexte de paraitre gentil je doit dire "oui, E# = F"... et bien non... Et c'est pas non plus une question d'étre incollable, en enharmonie E# correspond a F, mais la tierce majeur de C# c'est E# pas F... point final, il n'y a pas de discussion possible... si on parait autain quand on affirme des trucs aussi beta que E# est la tierce de C#, et F est la 4dim de C#... franchement.... moi j'ai presque honte de devoir precisé ça...

Et que dire de ça :

guitargero a écrit :

... Quand je vois de tel affirmation... franchement.... que pensé ? c'est une blague ? il faut rire ? ...
Karchaque
je faisais juste un rapport avec ce que me disait Ornitorinx par rapport à ma réponse :
Karchaque a écrit :
guitargero a écrit :

oh vraiment ? c'est amusant ça !

tu peux me réciter la gamme de C# majeur s'il te plait ?

Il dit que je fais mon "mec incollable".

Il est clair pour moi aussi que E# est la tierce majeure de C# et non pas F, il y a juste une façon de le dire plus pédagogue qu'il est préférable d'aborder sur un forum où différents musiciens de niveau vraiment inégal participent.

En ce moment sur technique...