La penta pour une impro

Iwao
  • Iwao
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Iwao
    le 06 Juin 2004, 11:18
a chaque fois, j'ai des potes qui me disent: apprends ta penta, apprend ta penta! oui, d'accord, mais sur quelle note? je m'adresse aux vétérans, est-ce que vous connaissez votre penta sur tout le manche et sur toutes les notes?

et sur quelle note me conseillez vous d'apprendre la penta totalement?

Merci
Je est un autre
Arthur Rimbaud
lesolistefou
Disons simplement que le pentatonique est bonne pour des impros. Elle est simple et facile d'accès. Faut voir après si tu souhaite prolonger son exploration...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
Ptitenote
Commences par apprendre ta penta sur un la mineur pentatonique!! Cest comme ca que je lai apprise... Bonne continuation
lalimacefolle
La penta consiste en 5 formes.

Une fois apprise, tu peux les déplacer. Si tu la sais en la, si tu joues une case plus haut, tu es en Sib.

Apprends les formes en te basant sur la tonique. Le La sur la corde de mi (5eme case) le La sur la corde de La (a vide et 12eme case) aprés, tu rempliras les trous
sunglasses
lalimacefolle a écrit :
La penta consiste en 5 formes.

Une fois apprise, tu peux les déplacer. Si tu la sais en la, si tu joues une case plus haut, tu es en Sib.

Apprends les formes en te basant sur la tonique. Le La sur la corde de mi (5eme case) le La sur la corde de La (a vide et 12eme case) aprés, tu rempliras les trous

Moi je lui conseillerais d'en apprendre DEUX (à partir desquelles on les retrouve toutes) : MI et LA.

- A partir de la penta de MI : tu décales de deux cases vers le bas, t'as celle de RE; une case vers le haut, FA et trois cases vers le haut, sol.

- A partir de la penta de LA : tu retrouves celles de SI et DO...

Que demande le peuple??!!!
Iwao
  • Iwao
  • Publié par
    Iwao
    le 06 Juin 2004, 19:11
Ok, ben merci bien, je vais essayer tout ce que vous m'avez conseillez de faire!

parce qu'en fait, c'est marrant, mais cet apres'm, je suis sorti a paris, et j'entendais u mec qui jouais, sur Les Paul je crois, une impro tout simple, mais ca rendait super bien! une petite impro de blues... parce que j'ai du mal a ne pas tourner en rond... je vais chercher sur mysongbook.com des exos ou des petits impros simples, mais je sais pas quoi faire, même tempo lent, comme truc qui sonne bien...
Je est un autre
Arthur Rimbaud
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinc_e
    le 06 Juin 2004, 22:19
Ecoute du hendrix, muddy watters, johnny winter ...etc c'est a force d'en ecouter que tu auras des automatismes (pour hendrix ecoute who knows et essaye de repiquer le plays-back c'est pas tres dur d'improviser dessus)
Iwao
  • Iwao
  • Publié par
    Iwao
    le 06 Juin 2004, 23:11
mais le blème c'es que je connais tres peu de phrasés et je fais toujours la même chose!
Je est un autre
Arthur Rimbaud
KatosS
  • KatosS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KatosS
    le 06 Juin 2004, 23:19
bein le mieu pour ca c'est quand tu entend des plans accéssibles techniquement accéssible qui te plaizes éssaye de le retrouver a l'oreil ca te donnera un "repertoire de plans" pour improviser ...
enfin je suis débutant de l'impro comme toi et je fai ca depui quelques temsp et ca m'aide pas mal pui sinon imagine les solos dans ta tete pui éssaye de le retrouver sur le manche
Ma chaine youtube (avec mes compos ! ) http://www.youtube.com/channel(...)KBg3Q

Mon site sur le développement web: http://make-me-a-website.net
Commence à apprendre la pentatonique en La mineur ou en Sol majeur
Blackthorne
Iwao a écrit :
mais le blème c'es que je connais tres peu de phrasés et je fais toujours la même chose!

C'est justement parce que tu débutes en impro. J'ai le même problème!

Le seul moyen c'est de jouer, jouer, jouer, jouer, jouer, jouer et tu verras qu'à la longue, une fois que tu sauras repérer toutes les notes sur ton manche et que tu quitteras l'enclos formé par les 5 formes, tu pourras improviser super librement en utilisant tous les plans que tu veux.
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Blackthorne
Ah oui, et n'oublie pas d'expérimenter des plans à mort. Au pire, tu te planteras, tu sonneras pas juste mais vaut mieux que ce soit chez toi que sur scène ...

Alors, une fois que t'es à l'aise avec les formes, essaies de passer d'une forme à l'autre, de lier tout ça ensemble.

L'idée finale c'est de pouvoir visualiser les gammes sur tout ton manche, et là, ta liberté sera infinie!

Essaie aussi de trouver des plans persos sur telle ou telle gamme. (très bon conseil de maître Olmos)
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Iwao
  • Iwao
  • Publié par
    Iwao
    le 07 Juin 2004, 10:00
Ok, ben je vais essayer tout ça! parce que je me dis, j'en rviens au mec qui jouait à sa fenêtre, lol, que c'est pas très difficile... j'ai des idées d'impro, mais dès que j'essaie de le jouer et que je ne suis pas du tout au bon endrot sur le manche, mon idée s'envole! à la limite, faudrait que je l'enregistre sur un... je sais plus comment ca s'appelle, pour enregistrer sa voix, et apres j'essaie de le retrouver... et sur mysongbook.com, vous auriez pas d'exos à me conseriller? j'ai télécharger la tab 254 bats and licks de blues, quelques petits solos marrants, mais c'est pas terrible terrible...
Je est un autre
Arthur Rimbaud
riffseb
  • riffseb
  • Special Supra utilisateur
lus ! j'vais te dire : apprend bien la penta ! pourquoi ? parceque y'a des gratteux qui ne font que jouer sur cette gamme et ils sont considérés comme des "tueurs". tu peux tout faire avec...y'a que 5 positions ou "schémas" à retenir, et en décalant sur le manche par rapport à une tonalité, tu peux t' exprimer instantanément ! y'a tellement de plans basés dessus que tu peux faire tte une carrière rien qu'avec cette gamme !! bon apprentissage ! mais d'abord, apprend tes notes sur lemanche, et tu verras, tu vas te friser, et tu pourras ensuite attaquer d'autres gammes une fois celle-ci maîtrisée...et j'en connaîs pas tant que ça qui la maîtrisent si bien cette gamme soit disant simple ! lol

En ce moment sur technique...