La penta tonic' agrum

stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 29 Déc 2003, 02:16
........

bon, voila mon "probleme" je connait deux position sur mon manche des gamme penta mineure et majeure que je peut(juste pour vous situer mon niveau) parcourir en triolet a 200 avec quelques pain.., malgre tout dans mes impros je remarque un manque melodique certain et une sonorité trop bluesy pour le rock (en sachant que la gamme blues se raproche enormement de la penta). Donc la question est: qu'elle gamme dois-je apprendre pur y inserer une touche melodique pluis prononcée..

merci
Matthieu S
stelio a écrit :
........

j'adore

Sinon pour répondre à ta question:

La penta est un fragment d'une gamme (5notes sur 7)

Les modes les plus colorés sont (à mon avis)

Dorien (mineur)
Lydien (majeur)
Mixolydien (7)
Mineur Mélodique

Dont les positions se trouvent ici:

https://www.guitariste.com/out(...)s.php

Après, il te reste à bosser l'harmonie (eh oui, ça sert) pour savoir ou placer tes gammes
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 29 Déc 2003, 02:26
merci, mais ou puis-je apprendre l'harmonie..? ta un site?

je peut pas me demerder avec mon oreille magique?
sunglasses
La penta, c'est bien.. Mais on s'en lasse vite!!

Comme ça a été dit au-dessus, ce n'est qu'un fragment de gamme, une gamme "simplifiée" donc... Apprends la gamme mineure et la gamme majeure en entier, déjà, tu auras plus de possibilités!

Pour la gamme mineure, trois gammes à apprendre:
- mineure naturelle (=mélodique descendante)
- mineure harmonique (7e augmentée)
- mélodique ascendante (6e et 7e augmentées)
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 29 Déc 2003, 10:27
Moui enfin faut voir ce qu'Eric Johnson et Jeff Beck font avec ces gammes "simplifiées" !
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
sunglasses
Frunk a écrit :
Moui enfin faut voir ce qu'Eric Johnson et Jeff Beck font avec ces gammes "simplifiées" !

Tout à fait d'accord avec toi Père Noël, mais tu ne peux pas te contenter de ces gammes... C'est un bon début, c'est vrai... Mais pourquoi n'utiliser que 5 notes alors tu pourrais en avoir 7!!
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 29 Déc 2003, 10:37
C'est vrai !

Seulement, avec les modes, les chromatismes, les tensions, les résolutions, je suis sur qu'on peut même utiliser 12 notes !

Mais je blague, c'est clair que les pentas ne suffisent pas !
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
sunglasses
Ceci dit, il peut être intéressant de "penser" en terme de gamme pentatoniques, et de "rajouter" des notes pour lui donner une couleur spécifique... C'est possible aussi...

En ce moment sur technique...