Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le blues du débutant :(

  • #1
  • Publié par
    biwann
    le 25 Apr 22, 23:52
Salut à tous,

Voila ça fait 1 an et demi que j'ai commencé la guitare (acoustique) et j'ai l'impression de patauger.

Je prends des cours avec un prof génial que j'adore 30 min par semaine, je travaille au moins 30 min par jour, parfois plus, mais avec du recul j'ai l'impression d'être complètement bidon...

Je précise que je pars de 0, aucune notion de rythme, de solfège, pas d'autre instrument rien.

Mon style est plutôt le rock acoustique dans un premier temps (Nirvana, Metallica, Red Hot, Led Zep...) et j'aimerais à terme faire un peu d'électrique, puis plus tard un peu de Blues et de Jazz.
Mon objectif de savoir jouer quelques morceaux faciles qui me plaisent, pour peut être un jour pouvoir jouer dans un petit groupe de reprises genre fête de la musique au coin de la rue.
J'exclus pour l'instant tout ce qui est solos, improvisation, composition etc.

Alors certes j'arrive à jouer quelques trucs faciles, principalement en accompagnement et quelques plans mélodiques mais c'est décousu et surtout j'ai l'impression que chaque nouvelle difficulté est une montagne à surmonter et prend des heures et des heures à apprivoiser.

Exemples de difficultés bien entendu cumulatives
- une nouvelle rythmique (surtout en croches ternaires)
- un nouvel accord à enchaîner (surtout s'il est barré)
- une nouvelle technique (hammer, pull off, bend, etc...)
- un peu de fingerpicking
- compter les mesures sans se planter
- incorporer de la mélodie aux accords
- détacher la bonne basse d'un accord sans se planter
- jouer sur la durée d'un morceau complet
- tout en gardant le rythme !!!!

J'ai bien compris qu'il y avait des paliers, mais je pense n'avoir passé que le premier qui serait de réussir à rester en rythme sur une rythmique basique avec des accords simples.
Par exemple j'arrive à jouer Redemption song, What's up, Stand by me, Hotel California (accords).... et quelques bouts de plans mélodiques genre les intros de one, fade to black, dust in the wind, come as you are... Mais il y a des moments de découragement, un peu comme s'il fallait traverser l'atlantique à la nage...

J'ai essayé en parallèle des cours de suivre quelques tutos youtube mais en général quand je montre le résultat à mon prof, il y a toujours des choses à corriger. .
J'ai passé de nombreuses d'heures sur Rocksmith également qui donne une dimension ludique et m'a fait progresser un peu je pense en placement rythmique et en mélodie.

Le fait d'y réfléchir m'amène à me dire que je papillonne parce que probablement je suis trop flemmard et quand une nouvelle difficulté arrive (genre il faut répéter 100 fois un changement d'accord) j'ai tendance à baisser les bras et à partir sur autre chose (rejouer un morceau que je connais ou apprendre un petit riff sur youtube facile) pour ne garder que le côté plaisir.

La solution serait je pense pour être efficace de s'astreindre à des séances d'entraînement bien précises du genre si j'ai 1h : 30 min de travail sur une technique particulière puis 15 min sur un morceau à faire le plus longtemps possible en rythme au métronome puis 15 min de récréation genre rejouer un morceau connu pour le plaisir.

Malgré tout ce n'est pas comme cela que je conçois l'apprentissage de l'instrument, si cela devient une contrainte j'ai peur de perdre la motivation. Il faut arriver à trouver cet équilibre.

Au final j'ai un peu honte mais je suis comme les gars qui font de la muscu en salle qui y vont en disant bon allez aujourd'hui je suis chaud je fais 20 min de tapis puis 10 min de vélo, 10 min de rameur, 10 min de pecs, 10 min de développé couché au final... ils passent 1 h à draguer des nanas

Bref voila j'aurais aimé avoir les réflexions d'autres débutants sur tout ça, ou de musiciens confirmés qui seraient passés par là...

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos conseils...
zigmout
ma foi deja est ce que ton prof te donne des conseils et des exercices par exemple pour enchainer 2 accords, que ce soit sur d'avantage penser à la main qu'au doigts, sur le fait d'apprendre à visualiser à l'avance, parce que je vois trop souvent des profs se contenter de donner 2 3 accords et de dire "ben repetes"...pas besoin d'un prof pour ca!!
Pareil pour le rythme, il y a des vrai outils à mettre en place plutot que de dire "bas haut" ou de coller un eleve face à un métronome etc etc.

En fait je suis un peu étonné que tu ne parle pas avant tout de ca à ton prof car c'est à lui de t’expliquer tout ca...apres j'avoue que j'ai souvent vu passer des gens me parler de tel ou tel prof genial...mais en fait c’est souvent surtout parce qu'il etait sympa...bon ben c’est cool, mais bon derrière il n'y avait aucun vrai outils à part "je te montre en gros un morceau et hop"...ce qui est peut etre le premier role du prof (le tout avec empathie, sympathie évidement)...bon apres je ne connais pas ton prof hein mais j'ai tellement vu ce cas que je le mentionne....bref logiquement avec un prof toute ces question devraient etre abordée avec lui, c’est son rôle.
  • #3
  • Publié par
    pattr
    le 26 Apr 22, 09:50
Salut,

Je pense qu'on est tous passé par là, c'est tout à fait normal d'avoir du découragement et de la perte de motivation.

C'est long pour apprendre, moi ça fait 35 ans et je ne sais toujours pas jouer. Bon pas grave l'important comme tu le dis c'est de continuer à y prendre plaisir.

Je n'ai pas de conseils hormis celui d'en parler avec ton prof, c'est son métier il doit avoir l'habitude de ça chez ses élèves. Il peut te proposer des plans plus ludiques et gratifiants de temps en temps pour booster la motivation, et que ça ne devienne pas une contrainte. Il faut aussi lui faire confiance, des fois on ne voit pas l'intérêt de bosser un truc chiant sauf sur le long terme. Faut pas hésiter à en discuter avec ton prof, la pédagogie c'est un métier. Perso mon prof voit bien quand je décroche et que ça me gonfle :-)

Bon courage ne t'inquietes pas pour ça.
  • #4
  • Publié par
    biwann
    le 26 Apr 22, 10:21
Oui bien sûr j'en parle régulièrement à mon prof. Il m'a fait énormément progresser avec méthode et dans le bon sens. Il est à l'écoute, patient et très pédagogue en plus d'être très sympa.

Il me dit que quand on perd la motivation il faut regarder en arrière le chemin parcouru. C'est ce que je fais, je rejoue souvent des morceaux que je connais pour garder le moral.

Il me dit aussi que pour progresser plus vite il faut jouer avec d'autres, idéalement dans un groupe et ne pas rester tout seul dans son coin. C'est ce que je commence à faire avec un pote, mais en débutant c'est pas évident.

Ce qui me frustre c'est que j'avais imaginé progresser un peu plus rapidement. Là plus j'avance et plus j'ai l'impression que l'objectif recule parce que je me rends compte des difficultés réelles que je n'avais pas forcément anticipées.

L'autre chose qui me frustre c'est que j'ai l'impression que la progression est logarithmique, c'est à dire que pour savoir jouer un morceau à 70% il faut mettons 5h mais pour arriver à 100% il faut ajouter au moins 10h de plus... et c'est là que j'ai tendance à décrocher et à passer à autre chose, du coup je ne maîtrise aucun morceau à 100%...

Ma foi je suppose que la loi de Hofstadter doit s'appliquer aussi à la guitare : « Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter. »
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 26 Apr 22, 12:56
biwann a écrit :


L'autre chose qui me frustre c'est que j'ai l'impression que la progression est logarithmique, c'est à dire que pour savoir jouer un morceau à 70% il faut mettons 5h mais pour arriver à 100% il faut ajouter au moins 10h de plus... et c'est là que j'ai tendance à décrocher et à passer à autre chose, du coup je ne maîtrise aucun morceau à 100%...


L’apprentissage d’un morceau peut passer par plusieurs phases. Mais je vais simplifier en 2:

1: tu déchiffres, apprends, découvre les difficultés : ce peut-être très laborieux.

2: tu ne le maîtrises pas mais tu parviens à une vision globale. Et bien joue le régulièrement une fois par jour pour le plaisir: il va s’automatiser au bout d’un certain temps.

je suis persuadé qu’après avoir un peu galéré sur un enchaînement technique, si tu laisses reposer, l’abord en est plus facile le lendemain.
Bonjour les trolls
JackNitro
Salut !
pou parler de mon expérience perso, on progresse énormément dès qu'on se met à jouer en groupe... Et en plus c'est fun ! Et le top, c'est quand (enfin), on peut faire quelques concerts... Là on ne regrette pas le temps passé.
Donc n'hésite pas à former (ou à te trouver) un groupe !!! Je suis sûr que ton prof peut te donner des tuyaux.
  • #7
  • Publié par
    biwann
    le 27 Apr 22, 14:40
Merci pour vos messages ça me rassure (un peu)

Oui le groupe j'y pense mais pour le moment c'est un peu tôt, je me contente de jouer avec des amis qui ont à peu près mon niveau, c'est déjà sympa.

Bon je crois avoir trouvé quelques éléments de réponse ici :
https://www.tabs4acoustic.com/(...).html

En ce moment sur technique...