Le jazz et moi...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Triplet Feel
... je m'aperçois que j'ai été un peu pontifiant, voire gonflant dans ma première réponse ... désolé !!

mais en fait, pour acquérir une "couleur jazz" dans tes impros, ça me semble tout à fait faisable avec un peu d'exercice et "à moindre frais"!

quelques conseils simples alors: déjà, s'habituer à jouer avec un son jazz typique (genre clair, chaud, mais droit, moelleux, etc... si tu peux émuuler, ou si tu as, veinard ! une 3/4 caisse, c'est impeccable!). Je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour ma part j'ai toujours trouvé qu'un son pouvait vraiment inspirer le jeu, c'est un peu un point de départ, non?
après, essaie de faire attention au phrasé, et dans un premier temps, joue "plat", sans bend, whammy-bar, ou tapping: quelques hammers, pull-off et slides, mais sans abus!
essaie de te dégotter des partoches, le site regorge de liens... sinon, je te conseille "best of Jazz Guitar", éditions Hal Leonard: c'est un recueil de 24 transcriptions intégrales, avec tabs et CD, de standards joués par Jim Hall, Joe Pass, Metheny, Montgomery, Martini, Tal Farlow.... Tu y trouveras une mine de phrases à reprendre et à intégrer dans tes impros, et c'est une bonne manière de se familiariser avec différents types de jeu "jazz"...

... pour tout ça, ne pas maitriser le solfège ne sera pas un obstacle, et ça fait déjà un bon programme ! Maintenant, si tu as le temps, essaie donc de bosser un peu le solfège, la théorie, l'harmonie;... je sais que c'est parfois un peu chiant au début (je sais de quoi je cause, je m'y suis mis très tardivement), mais ça peut vite devenir très très fun et très motivant au fur et à mesure que tu apprends et que tu COMPRENDS ce qui se passe... franchement, la plus-value pour ton jeu est inestimable !

... enfin... Mick Goodrick n'a reien d'un gourou! c'set simplement un EXCELLENT guitariste de jazz trop peu connu mais dont je te conseille les albums (le gus a été avec Jim all un prof de Metheny et Scofield, quand même!) . Et son bouquin est en fait très 'rafraichissant" dasn la masse des méthodes qui nous inondent, il est à la fois complet, ludique et profond ...

@ + !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Swingui
  • Special Total utilisateur
Salut Burning

J'ai un parcours un peu similaire au tiens. Autodidacte très influencé par le blues/rock je me suis mis voilà 2 ans à jouer un peu de jazz.
J'ai commencé à l'aide de phrases et grilles trouvées dans une méthode à laquelle j'été abonné à l'époque (les guitar method qui au passage permettent d'ouvrir simplement les horizons musicales)

Concrètement j'ai d'abord intégré par coeur deux trois grilles d'accords et variant les supports (électriques, acoustique, médiator, doigt). Sur ces grilles j'y ai developpé la pompe (la sensation de swing est immédiate) et travaillé des anatoles. C'est la base mais ça te permettra rapidement de te familiariser avec les accords du jazz (un peu déroutant au départ), la structure des morceaux et mieux de jouer en groupe, ce qui reste quand même l'essence du jazz.
Après ça j'ai travaillé pêle mêle quelques phrases, des chord melody sur des standards.

Et puis très intéressé par le jazz manouche et son swing, je me suis acheté la méthode de Romane citée plus haut.

Ce bouquin est excellent. Il permet de découvrir pas à pas des morceaux manouches en intégrant des éléments de théorie musicale, des exercices techniques et le travail de certains passages caractéristiques du style. Il s'adresse à des gens connaissant la guitare dont tu sembles avoir parfaitement le profil. Ce que tu y gagnes en théorie tu pourras ensuite l'exploiter dans du jazz plus classique.
Par contre le manouche exige énormément de travail. Ce style qui allie feeling et vélocité ne s'improvise pas... Mais bon si tu as vu Biréli en concert, je pense que tu en es conscient.

voilà un exemple de parcours, mon niveau est encore très modeste mais ce style m'a rapidement permi de m'éclater

Sinon Biréli a touché à bien d'autres choses que le manouche et c'est vrai qu'il m'a également époustouflé quand je l'ai vu. Le pire c'est quand il revisite minor swing ou un autre standard à sa sauce , c'est déprimant

à+
gui
hajazzsolo
Ouais, bon, la metode "Advancing Guitarist" est bien (d'ailleurs, ce n'est pas une méthode ... )

Le prolème, c'est qu'il faut déjà avoir quelques notions pour l'aborder ... parler modes, tensions, empilements de quartes, etc ... c'est pas forcément adapté dans le cas présent.

Il faut, je pense, commencer par un peu plus "light" et y passer dans quelques années

Une petite parenthèse ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Swingui
  • Special Total utilisateur
tiens au fait une petite question si des connaisseurs tombent sur ce post.

En pompe manouche on utilise souvent l'accord 6/9 avec comme position classique ça, si la fondamentale se trouve sur la mi grave (ex Bb6/9) :

---8 (a)
---8 (a)
---7 (m)
---8 (i)
---8 (i)
---6 (p)

p, i, m et a designant pouce, index, majeur et annulaire.

Bon personnellement je suis plutôt débutant en manouche et je joue sur une folk au manche assez étroit. Mon pb c'est de jouer cette deuxième fondamentale : mon index perturbe systématiquement la corde du dessous et donc bye bye la tierce...
Pour résoudre ça je me suis décidé à ne plus jouer cette corde ce qui me donne ça :

---8
---8
---7
---x
---8
---6

ou ça selon mon humeur et mon état de concentration (les vieux réflexes...), mais alors là je perds la quinte...

--(8 ) la parenthèse parce que je ne le passe pas encore à ts les coup ;-)
---8
---7
---8
---x
---6

ou alors carrément un accord majeur tout peinard et tout simple

Je sais qu'un bon guit rythmique joue l'intégralité de l'accord, soit les six notes. La question est là : mon pb, c'est morpho ? c'est du à la guitare (est-ce qu'un manche plus large n'aide pas à casser la dernière phalange de l'index et donc à passer cette accord) ? c'est de l'entraînement (j'ai quand même un peu de doutes là...) ?

si je pouvais avoir quelques retours d'expérience, ça serait sympa

bye
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le
j'ai eu (et encore maintenant quand je fatigue) le même problème. Pourtant j'ai une patenotte manouche (ce n'est donc pas la guitare, dommage non ?).

J'ai résolut ces problèmes en orientant ma main vers la tête de la guitare. En fait, au lieu de faire son accord avec la main bien droite (comme perpendiculaire au manche), j'oblique ma position. De cette manière, la plupe de mon majeur augmente de surface (généralement on a souvent le doit plus long que large ;-) ) ce qui me permet de faire sonner les deux cordes correctement.

Cela se corse lorsque je monte les accords plus haut parceque mon manche est large et qu'il devient difficile de jouer autrement que perpendiculaire au manche...

en espérant avoir aidé, je sais que c'est pas très clair comme explication mais peut-être auras-tu compris...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----

En ce moment sur technique...