... je m'aperçois que j'ai été un peu pontifiant, voire gonflant dans ma première réponse ... désolé !!
mais en fait, pour acquérir une "couleur jazz" dans tes impros, ça me semble tout à fait faisable avec un peu d'exercice et "à moindre frais"!
quelques conseils simples alors: déjà, s'habituer à jouer avec un son jazz typique (genre clair, chaud, mais droit, moelleux, etc... si tu peux émuuler, ou si tu as, veinard ! une 3/4 caisse, c'est impeccable!). Je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour ma part j'ai toujours trouvé qu'un son pouvait vraiment inspirer le jeu, c'est un peu un point de départ, non?
après, essaie de faire attention au phrasé, et dans un premier temps, joue "plat", sans bend, whammy-bar, ou tapping: quelques hammers, pull-off et slides, mais sans abus!
essaie de te dégotter des partoches, le site regorge de liens... sinon, je te conseille "best of Jazz Guitar", éditions Hal Leonard: c'est un recueil de 24 transcriptions intégrales, avec tabs et CD, de standards joués par Jim Hall, Joe Pass, Metheny, Montgomery, Martini, Tal Farlow.... Tu y trouveras une mine de phrases à reprendre et à intégrer dans tes impros, et c'est une bonne manière de se familiariser avec différents types de jeu "jazz"...
... pour tout ça, ne pas maitriser le solfège ne sera pas un obstacle, et ça fait déjà un bon programme ! Maintenant, si tu as le temps, essaie donc de bosser un peu le solfège, la théorie, l'harmonie;... je sais que c'est parfois un peu chiant au début (je sais de quoi je cause, je m'y suis mis très tardivement), mais ça peut vite devenir très très fun et très motivant au fur et à mesure que tu apprends et que tu COMPRENDS ce qui se passe... franchement, la plus-value pour ton jeu est inestimable !
... enfin... Mick Goodrick n'a reien d'un gourou! c'set simplement un EXCELLENT guitariste de jazz trop peu connu mais dont je te conseille les albums (le gus a été avec Jim all un prof de Metheny et Scofield, quand même!) . Et son bouquin est en fait très 'rafraichissant" dasn la masse des méthodes qui nous inondent, il est à la fois complet, ludique et profond ...
@ + !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick