burning_fingers a écrit :
Salut à tous !
Je joue depuis quelques années maintenant (4/5),
je suis - je pense - d'un bon niveau, capable de m'amuser et de prendre mon pied avec une guitare electrique ou folk.
J'ai appris seul, sans cours, et je suis capable de jouer des morceaux de bons niveaux et de me tapper de très belles impros, avec un son clean ou hyper saturé. L'an dernier j'ai donné des cours à des débutants et sinon, je compose du blues-rock electro où je pars souvent en vrille dans des solos aux sonorités pink-floydienne. J'ai joué un temps dans un groupe sur des compos perso rock français et il m'est arrivé de jouer avec des potes, comme tout le monde...
Ca c'est pour planter le décor et vous dire que
je ne suis plus un débutant...
Maintenant, voilà mon problème.
Donnez moi un morceau d'Hendrix ou de Knopfler (ou de...) et laissez moi qques heures. Pas de problème, je vous ressortirais le morceau avec mes mimines. Mais maintenant, filez moi un morceau de jazz, et je vais revenir avec les pattes en sang. Et il est là mon problème : le jazz.
J'ai compris ça quand j'ai été voir un concert de jazz avec (entre autre) Bireli Lagrenne. Je me suis dis, complètement sous le choc "ok. Je suis un rigolo
.
Les rockeurs sont des rigolo. Hendrix est un rigolo ".
Alors, le lendemain j'ai essayé "d'apprendre" le jazz. Mais quand on me dis "impro en Dm", je pige pas : Le point noir de l'autodidacte qui n'a pas mangé de solfège quand il était petit, ou alors tout juste pour grandir assez. Quand on me dit "impro en deux temps, blabla Dm7", je suis largué. Alors que faut-il que je fasse amis guitaristes ?
Il y a quelques temps, je jouais Minor Swing de Django (et sans tablature, parce sur le net, aucune n'est assez bonne). Je la jouais, oui mais pas aussi bien qu'un morceau de rock : notes saccadées, difficiles hammers ou pull-of, pas à l'aise etc. Le morceau était joué... mais il n'y avais pas vraiment de feeling. C'était plus de la mécanique que de la musique. Et pourtant, c'est le genre de morceau que j'aimerais bien jouer !
J'adore Django et bon, ok, c'est un maître, mais j'aimerais aussi pouvoir jouer ses morceaux. Le truc c'est qu'en jazz, je suis largué.
Je joue du blues mais j'aimerais vraiment en jouer du meilleur (c'est un peu du bluesotage que je fais, et pas vraiment du blues BLUES), ainsi que du jazz. Mais je suis largué quand il s'agit de m'y mettre vraiment.
Si vous pouviez m'aiguiller, me proposer une méthode, ou me dire "laisse tomber, le jazz, c'est pas pour toi". Ce serait cool... Me conseiller un livre peut être ?
Je pense que vous me direz d'aller voir un prof, mais j'ai pas vraiment de budget. Donc...
J'attends vos conseils, en vous remerciant !
Excuse moi de te repondre, mais regarde les phrases que j'ai souligné. L'impression que j'ai eu a te lire, c'est que tu vas jamais etre heureux en musique meme si un jour tu joura du jazz...
Il est fort possible que ton "style" est malheureusement pour toi le blues/Rock, tout comme il est fort possible que Django aurait aimé joué du Rock mais il n'etais pas "concus" pour ca... En tout ka bonne chance pour ton futur musical, et surtout n'oublie pas que tu est capable de t'amuser et de prendre ton pied avec une guitare electrique ou folk...