Le jazz et moi...

burning_fingers
Salut à tous !

Je joue depuis quelques années maintenant (4/5), je suis - je pense - d'un bon niveau, capable de m'amuser et de prendre mon pied avec une guitare electrique ou folk. J'ai appris seul, sans cours, et je suis capable de jouer des morceaux de bons niveaux et de me tapper de très belles impros, avec un son clean ou hyper saturé. L'an dernier j'ai donné des cours à des débutants et sinon, je compose du blues-rock electro où je pars souvent en vrille dans des solos aux sonorités pink-floydienne. J'ai joué un temps dans un groupe sur des compos perso rock français et il m'est arrivé de jouer avec des potes, comme tout le monde...

Ca c'est pour planter le décor et vous dire que je ne suis plus un débutant...
Maintenant, voilà mon problème.

Donnez moi un morceau d'Hendrix ou de Knopfler (ou de...) et laissez moi qques heures. Pas de problème, je vous ressortirais le morceau avec mes mimines. Mais maintenant, filez moi un morceau de jazz, et je vais revenir avec les pattes en sang. Et il est là mon problème : le jazz.

J'ai compris ça quand j'ai été voir un concert de jazz avec (entre autre) Bireli Lagrenne. Je me suis dis, complètement sous le choc "ok. Je suis un rigolo . Les rockeurs sont des rigolo. Hendrix est un rigolo ".

Alors, le lendemain j'ai essayé "d'apprendre" le jazz. Mais quand on me dis "impro en Dm", je pige pas : Le point noir de l'autodidacte qui n'a pas mangé de solfège quand il était petit, ou alors tout juste pour grandir assez. Quand on me dit "impro en deux temps, blabla Dm7", je suis largué. Alors que faut-il que je fasse amis guitaristes ?
Il y a quelques temps, je jouais Minor Swing de Django (et sans tablature, parce sur le net, aucune n'est assez bonne). Je la jouais, oui mais pas aussi bien qu'un morceau de rock : notes saccadées, difficiles hammers ou pull-of, pas à l'aise etc. Le morceau était joué... mais il n'y avais pas vraiment de feeling. C'était plus de la mécanique que de la musique. Et pourtant, c'est le genre de morceau que j'aimerais bien jouer ! J'adore Django et bon, ok, c'est un maître, mais j'aimerais aussi pouvoir jouer ses morceaux. Le truc c'est qu'en jazz, je suis largué.

Je joue du blues mais j'aimerais vraiment en jouer du meilleur (c'est un peu du bluesotage que je fais, et pas vraiment du blues BLUES), ainsi que du jazz. Mais je suis largué quand il s'agit de m'y mettre vraiment.

Si vous pouviez m'aiguiller, me proposer une méthode, ou me dire "laisse tomber, le jazz, c'est pas pour toi". Ce serait cool... Me conseiller un livre peut être ?
Je pense que vous me direz d'aller voir un prof, mais j'ai pas vraiment de budget. Donc...

J'attends vos conseils, en vous remerciant !
"Fumer tue... vivre aussi."
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le
hello !!

J'ai eu exactement le même parcours que toi (sauf que moi c'était pas du rock mais du hard). J'ai aussi eu le même electrochoc que toi : tous les rockeurs sont des baltringues par rapport aux jazzmen...(sauf Lukather qui fait des efforts...;-))

Bon...Pour commencer il faut :

Des super méthodes
=>https://www.guitare-live.com/vaillot-larbier/methode-guitare-jazz.php (je suis resté 2 ans bloqué au 10 premières pages...;-) )
=>http://www.musicroom.com/se/ID_No/034430/details.html

ces deux méthodes sont monstrueuses et super bien faites...Celle de Romane est particulièrement pédagogue...

_De la théorie et du solfège
Une super méthode de solfège (je te donnerai une référence précise si tu veux)
Les méthodes du dessus combleront la théorie...

Et...ECOUTER DU JAZZ !! Reprendre des chorus de Django en les analysant, des chorus de Wes etc...

PS : t'es pas au bout de tes peines mais un nouvel univers s'ouvre à toi...Tiens bon et tu sera le plus comblé de tous les musiciens !!!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Comme JeyF te l'a dit, je pense que le plus important c'est d'écouter le style de musique que tu souhaites aborder !
burning_fingers
JeyF, merci pour tes liens !
Je peux te demander où tu en es niveau jazz toi ? Est-ce que tu te balade un peu maintenant ou du moins, est-ce que tu t'amuse ?
Pour la référence précise concernant le solfège, je la veux bien oui ! (je sens que ça va être un truc monstrueux sur lequel je vais passer des heures... )

Bon, dès que j'ai un peu de temps, je me mets à bosser ça...

mmweb a écrit :
Comme JeyF te l'a dit, je pense que le plus important c'est d'écouter le style de musique que tu souhaites aborder !

Vi ne t'inquiete pas, j'écoute pas mal de jazz de toute façon
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le
la méthode de solfège est super simple et très progressive...
Tu peux apprendres à lire les notes en moins d'une semaine sans vraiment travailler : la seule clé, c'est la REGULARITE !!

Moi je l'ai plus bossé depuis longtemps et... cela ne pardonne pas !! theu...

Manuel Pratique par Georges DANDELOT (éditions Max Eschig).

C'est une prof de piano qui me l'avait conseillé, elle fait référence (la méthode bien sûr...)

Bien sûr, au niveau du Jazz, je commence à bien m'amuser mais par manque de temps cela reste simple...

@+
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Jonas Cordier
ouai, enfin, on peut savoir a peu pres tout faire, apres pour approfondir la chose, ca demande des années, une vie, et la guitare est un instrument tellement polyvalent... qu on ne peut pas appronfondir tout les styles.
c etait la phrase du dimanche a vous les studios
critique aisée, art difficile
burning_fingers
JeyF a écrit :
Manuel Pratique par Georges DANDELOT (éditions Max Eschig).

Merci bien !
Visiblement c'est un vieux livre, 1928. Mais évidemment le solfège évolue guère. Je le trouverais peut-être rue de Rome, ou dans le coin... j'ai vu qques pages sur le net et ça me semble un peu hard qd même... mais il faut que je prenne ça dès le début, donc...

Let's go
Rock N' troll
burning_fingers a écrit :
Salut à tous !

Je joue depuis quelques années maintenant (4/5), je suis - je pense - d'un bon niveau, capable de m'amuser et de prendre mon pied avec une guitare electrique ou folk. J'ai appris seul, sans cours, et je suis capable de jouer des morceaux de bons niveaux et de me tapper de très belles impros, avec un son clean ou hyper saturé. L'an dernier j'ai donné des cours à des débutants et sinon, je compose du blues-rock electro où je pars souvent en vrille dans des solos aux sonorités pink-floydienne. J'ai joué un temps dans un groupe sur des compos perso rock français et il m'est arrivé de jouer avec des potes, comme tout le monde...

Ca c'est pour planter le décor et vous dire que je ne suis plus un débutant...
Maintenant, voilà mon problème.

Donnez moi un morceau d'Hendrix ou de Knopfler (ou de...) et laissez moi qques heures. Pas de problème, je vous ressortirais le morceau avec mes mimines. Mais maintenant, filez moi un morceau de jazz, et je vais revenir avec les pattes en sang. Et il est là mon problème : le jazz.

J'ai compris ça quand j'ai été voir un concert de jazz avec (entre autre) Bireli Lagrenne. Je me suis dis, complètement sous le choc "ok. Je suis un rigolo . Les rockeurs sont des rigolo. Hendrix est un rigolo ".

Alors, le lendemain j'ai essayé "d'apprendre" le jazz. Mais quand on me dis "impro en Dm", je pige pas : Le point noir de l'autodidacte qui n'a pas mangé de solfège quand il était petit, ou alors tout juste pour grandir assez. Quand on me dit "impro en deux temps, blabla Dm7", je suis largué. Alors que faut-il que je fasse amis guitaristes ?
Il y a quelques temps, je jouais Minor Swing de Django (et sans tablature, parce sur le net, aucune n'est assez bonne). Je la jouais, oui mais pas aussi bien qu'un morceau de rock : notes saccadées, difficiles hammers ou pull-of, pas à l'aise etc. Le morceau était joué... mais il n'y avais pas vraiment de feeling. C'était plus de la mécanique que de la musique. Et pourtant, c'est le genre de morceau que j'aimerais bien jouer ! J'adore Django et bon, ok, c'est un maître, mais j'aimerais aussi pouvoir jouer ses morceaux. Le truc c'est qu'en jazz, je suis largué.

Je joue du blues mais j'aimerais vraiment en jouer du meilleur (c'est un peu du bluesotage que je fais, et pas vraiment du blues BLUES), ainsi que du jazz. Mais je suis largué quand il s'agit de m'y mettre vraiment.

Si vous pouviez m'aiguiller, me proposer une méthode, ou me dire "laisse tomber, le jazz, c'est pas pour toi". Ce serait cool... Me conseiller un livre peut être ?
Je pense que vous me direz d'aller voir un prof, mais j'ai pas vraiment de budget. Donc...

J'attends vos conseils, en vous remerciant !

Excuse moi de te repondre, mais regarde les phrases que j'ai souligné. L'impression que j'ai eu a te lire, c'est que tu vas jamais etre heureux en musique meme si un jour tu joura du jazz...
Il est fort possible que ton "style" est malheureusement pour toi le blues/Rock, tout comme il est fort possible que Django aurait aimé joué du Rock mais il n'etais pas "concus" pour ca... En tout ka bonne chance pour ton futur musical, et surtout n'oublie pas que tu est capable de t'amuser et de prendre ton pied avec une guitare electrique ou folk...
Dans chaque église, il y a quelque chose qui cloche.
TomTomAtomic
"ok. Je suis un rigolo . Les rockeurs sont des rigolo. Hendrix est un rigolo ".

Le probleme du jazz, c'est qu'il faut parfois, distingué le bon du mauvais... et crois moi, entre le bon jazz, et le mauvais jazz, la difference n'est pas forcement super flagrante... Pour le jazz, que dire... un probleme d'accessibilité ? le jazz, le blue, méme le rock, ce sont des styles vraiment trop vaste pour pouvoir étre abordé quelque semaine, mois... voir méme anné... Maintenant, je n'ai qu'une chose a dire, va bouffé de la theorie musicale, parce que ça te sera tjr utilie, que ce soit dans le jazz, dans le blue, la theorie musicale est essentiel si tu veut comprendre le style... que ce soit pour le jeux modale, pour utilisé les fameuses note bleu... en bref... achete toi un gros pavé sur la theorie, et deguste....
jazzprac
Salut à tous !

Hendrix n'est certainement pas un rigolo, ça va pas non?
Et c'est un amateur de jazz qui te parle, j'écoute de la guitare jazz depuis tellement longtemps que j'ose à peine le dire, et je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des virtuoses dans toutes les musiques, il y a des frimeurs dans toutes les musiques, il y a des chieurs dans toutes les musiques, et il y a des musiciens formidables partout. Hendrix en était un pour moi. La principale différence, sur ce plan, entre le rock et le jazz, c'est que tu peux te faire plaisir en jouant du rock en peu de termps. Pour jouer du jazz, il est vrai que c'est plus compliqué. Mais de là à dire que les guitaristes de rock sont des baltringues! Tu vas encore faire passer les amateurs de jazz comme moi pour des chieurs prétentieux...
"Take it easy. But take it."
Triplet Feel
Salut !

A te lire, ce n'est pas le jazz que tues en train de découvrir... c'est la musique! Bienvenue dans ce "Wonderful World" ! A mon humble avis, tu raisonnes peut-être un eu trop en termes de styles pré-définis (genre, "le rock", "le blues", "le jazz"), et je pense que la réalité est un peu plus complexe: ne serait-ce que pour rester dans les catégories et dénominations, pense un peu à toutes les variétés possibles et combinées regroupées au sein de ces 3 familles!
"Le jazz", pour moi, ça ne veut rien dire: on parle de mainstream, de be bop, de hard bop, de cool, de west coast, de fee, de jazz modal, tonal, européen, etc, etc....
Alors, quitte à aborder une terre nouvelle, autant envisager tout le continent, et parlons de Musique Improvisée, rock, jazz, ou blues...
Non pas qu'il faille négliger l'histoire de la naissance et du développement des différents mouvements musicaux, bien au contraire, mais essaie de l'appréhender plus gobalement, et au final, tu t'apercevras que c'est beaucoup plus simple!
Mais foin de discours, pour répondre plus précisément à ta question, je me permets quelques conseils:
-d'abord, d'après ce que tu dis, tu sais te servir d'une six-cordes, et tout ce que tu connais du rock ou du blues te servira, tu te rendras certaienement compte que tu as déjà des acquis pour le "jazz", alors on reste optmiste et serein (comment créer sinon?)!
- conseil le plus important: écoute. Maiz écoute les autres, cesse de técouter jouer, pose la gratte et écoute des artistes de jazz, guitaristes... et surtout autres instrumentistes! essaie devarier les époques et les origines, mai en repectant un minimum de chronologie, pour comprendre ce qui se passe ...
- 2 bouquins INCONTOURNABLES : "Le Guitariste en Evolution (The Advancing Guitarist)" de Mick Goodrick, qui va te faire découvrir (et non redécouvrir!) l'instrument; et "La Partition Intérieure" de Jacques Siron, un pavé mais très digeste qui suffira à lui seul à regrouper 7 ou 8 traistés de solfège et d'harmonie, très complet et surtout très accessible !

Voilà, et surtout, je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette nouvelle vie !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
burning_fingers
Rock N' troll a écrit :

Excuse moi de te repondre, mais regarde les phrases que j'ai souligné. L'impression que j'ai eu a te lire, c'est que tu vas jamais etre heureux en musique meme si un jour tu joura du jazz...
Il est fort possible que ton "style" est malheureusement pour toi le blues/Rock, tout comme il est fort possible que Django aurait aimé joué du Rock mais il n'etais pas "concus" pour ca... En tout ka bonne chance pour ton futur musical, et surtout n'oublie pas que tu est capable de t'amuser et de prendre ton pied avec une guitare electrique ou folk...

Je comprends ce que tu veux dire... mais, je ne veux pas me mettre au jazz pour oublier le reste. Je resterais profondément blues et profondément rock, c'est je crois au delà de la musique mais peut être relatif à ma personnalité (on peut virer le peut être dans cette phrase). Mais j'aimerais m'ouvrir (enfin c'est con, ça voudrait dire que je suis fermé, ce qui n'est pas le cas) au jazz et voir si je peux m'amuser aussi avec ce style de musique. Et puis pourquoi pas faire un mix rock-blues-jazz avec sonorités électro... là je serais comblé
burning_fingers
Triplet Feel a écrit :
Salut !
A te lire, ce n'est pas le jazz que tues en train de découvrir... c'est la musique! Bienvenue dans ce "Wonderful World" ! A mon humble avis, tu raisonnes peut-être un eu trop en termes de styles pré-définis (genre, "le rock", "le blues", "le jazz"), et je pense que la réalité est un peu plus complexe: ne serait-ce que pour rester dans les catégories et dénominations, pense un peu à toutes les variétés possibles et combinées regroupées au sein de ces 3 familles!
"Le jazz", pour moi, ça ne veut rien dire: on parle de mainstream, de be bop, de hard bop, de cool, de west coast, de fee, de jazz modal, tonal, européen, etc, etc....
Alors, quitte à aborder une terre nouvelle, autant envisager tout le continent, et parlons de Musique Improvisée, rock, jazz, ou blues...

Je suis bien conscient de la continuité des styles et de la frontière mince ou innexistante entre tous les genres que l'on peut répertorier. Et je suis contre cette catégorisation abusive et absurde... conscient aussi qu'il s'agit d'un Tout, dont l'évolution dépend d'une interaction perpétuelle entre ses différentes "parties". Mais si je décompose les styles de musique c'est pour exposer mon "problème" concrètement... Parler, c'est de toute façon déjà catégoriser.
Mais quand je dis 'demande moi d'improviser avec une couleur rock et je le ferais sans aucun problème mais demande moi la même chose en jazz et je vais être largué' c'est parce qu'il y a quand même bien des différences "concrètes" entre les styles (que je peine à différencier puisque no-solfège contrairement à toi par exemple qui pourra me les exposer concrètement) et que ça n'est pas qu'une histoire de dénomination...

Triplet Feel a écrit :

- conseil le plus important: écoute. Maiz écoute les autres, cesse de técouter jouer, pose la gratte et écoute des artistes de jazz, guitaristes... et surtout autres instrumentistes! essaie devarier les époques et les origines, mai en repectant un minimum de chronologie, pour comprendre ce qui se passe ...

Pas de soucis de ce côté là.

Triplet Feel a écrit :
- 2 bouquins INCONTOURNABLES : "Le Guitariste en Evolution (The Advancing Guitarist)" de Mick Goodrick, qui va te faire découvrir (et non redécouvrir!) l'instrument;

C'est à dire ? enfin, pourquoi découvrir et non redécouvrir ? C'est une sorte de traité ésotérique de la guitare qui va m'initier à des rites occultes ?

Merci beaucoup pour tes conseils et tes références.
Je précise quand même qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle voie, juste d'enrichir celle que j'ai déjà prise
burning_fingers
jazzprac a écrit :
Hendrix n'est certainement pas un rigolo, ça va pas non?

Sur le coup, je crois que je l'ai vraiment pensé Je me suis dis "on m'a menti !" mais non, biensûr ce n'est pas un rigolo... c'est juste que, comme le dis (ou le suggère) TomTomAtomic, on ne peut pas comparer les deux styles en terme de niveau, ce serait absurde et con, il s'agit d'art quand même, mais ça m'a foutu une claque quand même.
Et puis Bireli Lagrenne est présenté comme l'un des plus grands guitaristes jazz actuels (Ca aussi c'est le genre de notion conne mais bon).
Triplet Feel
... je m'aperçois que j'ai été un peu pontifiant, voire gonflant dans ma première réponse ... désolé !!

mais en fait, pour acquérir une "couleur jazz" dans tes impros, ça me semble tout à fait faisable avec un peu d'exercice et "à moindre frais"!

quelques conseils simples alors: déjà, s'habituer à jouer avec un son jazz typique (genre clair, chaud, mais droit, moelleux, etc... si tu peux émuuler, ou si tu as, veinard ! une 3/4 caisse, c'est impeccable!). Je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour ma part j'ai toujours trouvé qu'un son pouvait vraiment inspirer le jeu, c'est un peu un point de départ, non?
après, essaie de faire attention au phrasé, et dans un premier temps, joue "plat", sans bend, whammy-bar, ou tapping: quelques hammers, pull-off et slides, mais sans abus!
essaie de te dégotter des partoches, le site regorge de liens... sinon, je te conseille "best of Jazz Guitar", éditions Hal Leonard: c'est un recueil de 24 transcriptions intégrales, avec tabs et CD, de standards joués par Jim Hall, Joe Pass, Metheny, Montgomery, Martini, Tal Farlow.... Tu y trouveras une mine de phrases à reprendre et à intégrer dans tes impros, et c'est une bonne manière de se familiariser avec différents types de jeu "jazz"...

... pour tout ça, ne pas maitriser le solfège ne sera pas un obstacle, et ça fait déjà un bon programme ! Maintenant, si tu as le temps, essaie donc de bosser un peu le solfège, la théorie, l'harmonie;... je sais que c'est parfois un peu chiant au début (je sais de quoi je cause, je m'y suis mis très tardivement), mais ça peut vite devenir très très fun et très motivant au fur et à mesure que tu apprends et que tu COMPRENDS ce qui se passe... franchement, la plus-value pour ton jeu est inestimable !

... enfin... Mick Goodrick n'a reien d'un gourou! c'set simplement un EXCELLENT guitariste de jazz trop peu connu mais dont je te conseille les albums (le gus a été avec Jim all un prof de Metheny et Scofield, quand même!) . Et son bouquin est en fait très 'rafraichissant" dasn la masse des méthodes qui nous inondent, il est à la fois complet, ludique et profond ...

@ + !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick

En ce moment sur technique...