Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le jeu au pouce de Wes Montgomery

Salut à vous,
Alors voilà je viens de lire un article sur le jeu au pouce et en octaves de Wes Montgomery, voici l'article https://guitarschoolgarden.fr/(...)mery/

Sauf que voilà je viens d'essayer : arriver à bloquer une corde passe mais garder la même position est plus compliquée ma foi

Cela dit je pense tester une version peut être plus naturelle pour moi ou bloquer la corde intermédiaire n'est plus nécessaire car je vais utiliser un picking pouce index.

Partagez un peu vos ressentis et vos conseils vis à vis de cette technique parce que franchement cette manière de jouer envoie du lourd.
Je suis une mouette, je suis Momo la reine des mouettes
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 23 Feb 18, 21:20
Ben ça n'a plus rien à voir avec Wes alors, il a pas inventé l'eau chaude en jouant des octaves (même s'il a bien développé le truc et est virtuose là dessus), mais c'est bien le son du pouce mêlé à l'octave+cordes étouffées qui fait son charme.

Bosse la position lentement, c'est très important d'avoir une bonne sensibilité MG pour arriver à étouffer ce qu'on veut ou non.

Perso je joue les deux positions avec l'auriculaire. L'index bloque la corde intermédiaire, et le majeur, parfois avec l'annulaire couvrent les cordes plus graves. Une partie des doigts appuie, l'autre est posée ou juste inclinée ce qu'il faut.

Au final, je viens à jouer en picking les octaves, parce que style de jeu l'impose. Mais ça n'a rien à voir avec Wes, ça ne groove pas un pet à côté.


C'est un truc à part le jeu au pouce, dur à développer pour faire des phrases précises, mais en octaves ça coûte pas très cher de s'y mettre et d'avoir un résultat convenable.
Qu'est-ce que tu veux dire par MG ?

Oui c'est sûr mais je ne veux pas jouer du jazz mais c'est vrai que j'ai sur le coup trouvé ça assez impressionant de jouer sur deux octaves en même temps, en tout cas j'aurais pas eu l'idée.
Je suis une mouette, je suis Momo la reine des mouettes
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 23 Feb 18, 21:56
Ah.

Euh, main gauche
Brdbelgium
En fait jouer en octave c’est pas tres dur techniquement. Avec l’index je frette la fondamentale en muttant la corde du dessous en prennent appuis dessus. L’index étouffe aussi la corde du dessus. Le petit doigts s’occupe de l’octave.

En fait ce qui,est difficile et d’improviser de la sorte, parce que cela oblige a connaitre les gammes et les arpeges en horizontal sur une cordes. Le génie de Wes est surtout harmonique.
Dark Schneider
On voit bien aussi sur la vidéo (posté dans l'article) que Wes a une morphologie assez particulière. Regardez l'angle du pouce ! Ca doit jouer beaucoup sur le rendu. (j'essairai ce soir pour voir)
room135
Le jeu au pouce est pour moi la technique qui donne les plus beaux sons de guitare, bien sûr ce ne sont que mes goût...

Wes Montgomery en est sans doute le plus bel ambassadeur dans la guitare jazz...
Mais n'oublions pas aussi Jeff Beck plutôt Rocker et Jazz Rocker...

Pour moi une des techniques meprisée par certains prof de guitare mais sans doute une des plus naturelle...

Quand on voit se qu'en ont fait Wes et J. Beck... une pure merveille...

Que ce soit en single note ou en octave, il suffit de jouer avec le pouce comme ça vient, sans trop se poser de question, avec le temps vitesse et souplesse vont arriver toutes seules.... Effectivement jouer les passages difficiles que l'on ne connais pas lentement au début, puis accélérer au fil des jours...

En ce moment sur technique...