Le métronome n'est pas suffisant!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le 03 Nov 2004, 12:39
refuse/resist a écrit :
Malkom a écrit :
refuse/resist a écrit :
c'est vrai qu'il faut se repere aussi avec les mesures, pas que les temps, parce que par exemple je joue dans un big band et quand je joue 10 mesures d'affilée 3meme accord, si je fais pas hyper gaffe je sais plsu ou j'en suis

Faut ptête penser à écouter les autres et à lever les yeux de ta grille aussi
c'est tout l'intérêt du travail big band ou orchestre de ce type pour les gratteux, parcequ'autrement euh zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
mais c'est vraiment un super boulot, bon courage !!!!!!!!!!!!

ben ouais, j'essaie d'ecouter les autres, masi c'est pas facile pour pas se perdre, alors souvent je fixe la grille surtout, sinon je sais plus ou on est surtout si c'est un passage qui se repete

oui je comprends bien surtout Big Band ça devient vite
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Fast Fret
Euh....tu accompagnes le metronome avec ton pied ou vraiment tu ne fais que "battre" du pied ?
Fast Fret
Bref en tout cas ,battre du pied sans metronome,ca sert a rien, voir pire ca induit en erreur meme si a 1ere vue ton pied tiens le rythme ,a force de faire que ca tu perd de la regularité,et apres faut repartir de tempo plus bas en recommencant le metronome bref vaut mieux ne jamais sans passer pendant trop longtemps.

Par contre si ton pied bat les coups en l'air par exemple ca peut t'aider a bien decomposer le rythme et la c'est tout benef
boofkroop
Fast Fret a écrit :
Bref en tout cas ,battre du pied sans metronome,ca sert a rien, voir pire ca induit en erreur meme si a 1ere vue ton pied tiens le rythme ,a force de faire que ca tu perd de la regularité,et apres faut repartir de tempo plus bas en recommencant le metronome bref vaut mieux ne jamais sans passer pendant trop longtemps.

Par contre si ton pied bat les coups en l'air par exemple ca peut t'aider a bien decomposer le rythme et la c'est tout benef

+ 10000
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
just_elwood a écrit :
oui ou tu prend des sample de batteuse
ou encore un prog genre gp4, on encore n importe quelle boite a rytme etc..

je me fais une piste de batterie toute conne sous guitar pro que je fais tourner en boucle et voilà !
C'est d'la merde !!
jeuxvid
Fast Fret a écrit :

Ben moi je part dans se principe là. Donc je suis dans le bon mais faut quand même que je m'avhète un métronome.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
  • Publié par
    steede
    le
Bé disons que franchement je comprends pas vraiment ou est le probleme. Je suis comme tu le dis Macalpine, de ceux qui ont commence a bosse au metronome comme ca et c'est vrai que quelques fis j'ai du mal a savoir ou je dois tomber sur le tac de mon metronome . Je sais pas si c'est une bonne methode, mais en fait je joue tres lentement avec le metronome en regardant la tablature histoire de me faire des points de reperes pour savoir ou tomber quand je joue carré... Et puis voila

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma methode siouplé [/quote]

Pour compléter ta méthode (qui est celle que j'utilise), tu peux aussi diviser la mesure en 16 temps. En jouant 1ére note down, 2ème up etc... tu peux savoir ou tu te trouve dans la mesure. C'est un truc d'une vidéo de funk. Ca marche bien sur des trucs style EXTREME, je remplace les silences par des ghost notes.
L' avantage aussi de lire la partition avec le BT, ç'est que ça dispense d'apprendre par coeur , et en plus on peut vraiment jouer des tab très longues.
Saluts
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Macalpine a écrit :
Juste une petite remarque qui a son importance : on conseille souvent sur ce site de bosser avec un métronome pour apprendre à jouer en rythme; mais je trouve que c'est tout à fait insuffisant! Car avec un métronome, on n'a aucune différence entre le 1er temps, entre le 2e temps, etc...

Du coup, les débutants qui apprennent à jouer avec un métronome jouent en rythme mais... ils ne savent pas QUAND ni OU s'arrêter!!! Il faut aussi raisonner en terme de "mesures" (et non uniquement en terme de temps).

Il faut compter, comme les batteurs par exemple!! comment il faisait auparavant, avant que les métronomes sophistiqués, boite à rythmes, logiciel ... ne soient sur le marché! Tu crois qu'ils ont fait comment les Meola, Hancock ou plus récemment les Vai, Satriani & co ?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jeuxvid
Sinon tu peux faire comme les tzigannes y a un pied qui fait les temps et un pied qui indique le début de chaque mesure. Mais c'est très dur à apprendre enfin ça demande de l'entrainement.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
@+Jeuxvid
jeuxvid
Faut plutôt dire ça à mo prof de guitare.

Sinon pour pas freeposter c'est combien un métronome?
Slash powaaa!!!!!!!!!!
@+Jeuxvid

En ce moment sur technique...