Le métronome n'est pas suffisant!

sunglasses
Juste une petite remarque qui a son importance : on conseille souvent sur ce site de bosser avec un métronome pour apprendre à jouer en rythme; mais je trouve que c'est tout à fait insuffisant! Car avec un métronome, on n'a aucune différence entre le 1er temps, entre le 2e temps, etc...

Du coup, les débutants qui apprennent à jouer avec un métronome jouent en rythme mais... ils ne savent pas QUAND ni OU s'arrêter!!! Il faut aussi raisonner en terme de "mesures" (et non uniquement en terme de temps).

Ce qu'il faudrait c'est un métronome un peu élaboré (ça existe) qui marque différemment le 1er temps par exemple... Ou alors jouer sur un play-back, mais il sera difficile de troubver un play-back au bon rythme et au bon tempo...
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
La plupart des métronome récents le font : le 1er temps est toujours accentué, et sur les modèles digitaux , tu peux meme régler sur du 5/4 et autres.

Meme le métronome de Guitar Pro le fait , c'est pour dire .
sunglasses
ngen a écrit :
La plupart des métronome récents le font : le 1er temps est toujours accentué, et sur les modèles digitaux , tu peux meme régler sur du 5/4 et autres.

Meme le métronome de Guitar Pro le fait , c'est pour dire .

Justement, ce n'est pas le cas de tous les métronomes; en fait je disais ça parce que j'ai récupéré un métronome qui a plusieurs années et qui marque tous les temps de la même façon...

Tu peux aussi régler les rythmes 3/4, 12/8??
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Ouais pour les métronomes, et puis y'a surtout que pour les mesures composées on va se marrer !
Le conseil du métronome reste PRIMORDIALE c'est aussi assez souvent pour ralentir l'élève............ qui veut souvent aller bien trop vite bien trop tôt !
Comprendre la mesure c'est un autre souci, mais bon........
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le
Pour commencer le mieux c'est de jouer au métronome avec la partition...
Cowboy From Hell
c'est vrai qu'il faut se repere aussi avec les mesures, pas que les temps, parce que par exemple je joue dans un big band et quand je joue 10 mesures d'affilée 3meme accord, si je fais pas hyper gaffe je sais plsu ou j'en suis
atroposi
Je dirais plutot que le problème est de passer d'un métronome à un play back et inverssement...Quelqu'un de bien caller avec un métronome le sera pas forcément avec une BT et vice versa. D'ou p-e l'utilité de jouer avec des BT et un métronome par dessus et qui plus est, un métronome qu'on entende un peu plus que la BT. (avec Gp, cubase etc...on peut se faire des bons petits trucs).
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
refuse/resist a écrit :
c'est vrai qu'il faut se repere aussi avec les mesures, pas que les temps, parce que par exemple je joue dans un big band et quand je joue 10 mesures d'affilée 3meme accord, si je fais pas hyper gaffe je sais plsu ou j'en suis

Faut ptête penser à écouter les autres et à lever les yeux de ta grille aussi
c'est tout l'intérêt du travail big band ou orchestre de ce type pour les gratteux, parcequ'autrement euh zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
mais c'est vraiment un super boulot, bon courage !!!!!!!!!!!!
--------------
ramatussi
j' aime bien mettre mon métronome sur 2 & 4 (accent dans le jazz ou le reggae) ou bien 1 & 3, ou bien sur le 1 d'un 3/4 ou son 2 ou son 3 et c'est bien du coup d'avoir un métronome qui marque tous les coups de manière égale.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
Cowboy From Hell
Malkom a écrit :
refuse/resist a écrit :

c'est tout l'intérêt du travail big band ou orchestre de ce type pour les gratteux, parcequ'autrement euh zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

ben ouais, j'essaie d'ecouter les autres, masi c'est pas facile pour pas se perdre, alors souvent je fixe la grille surtout, sinon je sais plus ou on est surtout si c'est un passage qui se repete
Loco
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Loco
    le
Y'a un logiciel sympa et gratuit "give me tac" dispo sur 01net qui accentue le premiere temps et tu peux choisir le nombre de temps de la mesure.Voila.
Le jour de votre naissance, vous commencer à mourri ne perdez plus un seul instant...
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Loco a écrit :
Y'a un logiciel sympa et gratuit "give me tac" dispo sur 01net qui accentue le premiere temps et tu peux choisir le nombre de temps de la mesure.Voila.

Bé disons que franchement je comprends pas vraiment ou est le probleme. Je suis comme tu le dis Macalpine, de ceux qui ont commence a bosse au metronome comme ca et c'est vrai que quelques fis j'ai du mal a savoir ou je dois tomber sur le tac de mon metronome . Je sais pas si c'est une bonne methode, mais en fait je joue tres lentement avec le metronome en regardant la tablature histoire de me faire des points de reperes pour savoir ou tomber quand je joue carré... Et puis voila

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma methode siouplé
VAiHalen
le metronome sert a donner le tempo , les mesures ca va etre selon le solfeges et donc de donner les accentuation en fonction .
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
refuse/resist a écrit :
Malkom a écrit :
refuse/resist a écrit :

ben ouais, j'essaie d'ecouter les autres, masi c'est pas facile pour pas se perdre, alors souvent je fixe la grille surtout, sinon je sais plus ou on est surtout si c'est un passage qui se repete

oui je comprends bien surtout Big Band ça devient vite
--------------

En ce moment sur technique...