Bon je suis désolé mais je me sens obligé d'intervenir.
Tout d'abord je pense qu'il faut arreter de parler de Tryo lorsque l'on parle de reggae.Parce déja ils ont beaucoup évolué depuis le 1er album,et aussi parce que mis a part la technique du contre temps et les accords,ils ont rien de reggae : pas de basse,pas d'effets,pas le style,pas les opinions.tryo c'est un style appart,c'est tout (style que j'adore !!)
Par contre,le groupe de Guizmo (chanteur de tryo) qui s'appelle M'Panada est un vrai groupe de reggae,trés sympa.
Ensuite,quand on parle de Bernard Lavillier et Serge Gainsbourg,ça me fait rigoler.il y'a quand même des vrais groupes de reggae en France,pas seulement des anciens chanteurs qui ont fait un morceau reggae.Je vous site dont la majeurs parti des groupes que j'écoute :
En france :
K2R Riddim,un des meilleur en ce moment je pense,limite entre le reggae et le ska.
Kana,bon d'accord c'est devenu commercial mais le 1er album que personne ou presque connait est bien
Maximum Kouette,une groupe de fille original.
Raspigaous
Rasta Bigoud
Sinsemilia,reggae-ska encore une fois.
Tiken Jah Fakoly
Yakana
Massilia Sound System,reggae marseillais
Mister Gang
Babylon Circus,un des meilleurs groupe de ska français
Skarface,groupe ska
Orange Street
Pierpoljack (tout le monde ne l'aime pas ! lol )
et encore bcp d'autre moins connus (Danakil !!!)
Sinon,en dehors de la France,Gladiators sont incontournables et Burning Spears aussi
Voila !!
P.S: Burning Heads existe aussi mais ce n'est pas du reggae !