Le solfege...

Darkspirit
voila je voulai vous raconter ma vie de " guitariste " , en fait je fait de la guitare depuis un an et demi ( je prend des cours ) , je bosse des morceaux , des exo techniques ( rock discipline de john petrucci ) , des accords , de la théorie ,du solfege. En fait mon probleme c'est que je suis pa patient et le solfege ca m'enerve , pour déchifrer les portée il me fo beaucoup de temps et je considere ca comme une perte de temps meme si je sais que c'est important..... ( c'est paradoxal mais bon )
et en fait bah je voudrai savoir si vous vous aimez ou non boufer du solfege..
et que faire en cas d'overdose de solfege sachan que ma conscience me di " aller meme si c'est chiant , c'est bon pour toi "

c'est peu etre un post inutil mais bon ! lol
odal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    odal
    le
Moi perso, je sais que c'est bénéfique le solfège... ... mais... j'arrive pas à m'y mettre!!.. ... à peine commencé, ca me saoule tout de suite, j'accroche pas du tout!!... ...
lalimacefolle
Vous bossez quoi comme exo?
perso, pour mes eleves, j'ai les méthodes agostini, du solfége ryhtmique, qui les aide pour la mise en place en même temps. Aprés, j'utilise les morceaux de premiere année de "guitare classique" le magazine...
Darkspirit
ben pour les gammes mon prof me fait des photocopies de livres a lui , donc ca se présente comme ca : en haut le shémas de la gamme en question avec les notes sur chaque emplacement , et en dessou les portées avec les notes de la gamme ( pour la bosser )

le probleme c que ca m'interresse mais ca me gave! sinon pour la théorie j'ai un livre ki sapel " improvisation rock " j'en suis au débu , j'ai pa encor comencé a improviser parce que mon prof veu d'abor que je maitrise les bases et puis voila !
sinon pour les morceaux bah je fais un peu de tout ( rage against the machine , metallica ,nightwish , system of a down, elvis etc........ )
born2burn
Et bien moij'avais fait 3 ans de solfege il y a au presque une dizaine d'année, et je n'ai aucun probleme pour lire une portée, à part que c'est sur ma gratte que je connais pas les notes, j'y arrive mais faut que je reflechisse. Mais bon sincèrement je pense pas que ce soit indispensable pour savoir bien jouer.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Mais qu'est-ce que tu entends par Solfège ?

Parce que autant la lecture pure et dure j'ai du mal ,autant tout ce qui concerne l'harmonie, là c'est beaucoup plus interessant.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben le solfege pour jouer du blues ou du rock et jouer en groupe etc ne sert pas vraiment hein...
par contre il est tres important pour comprendre l'harmonie car au lieu d'avoir sur certain morceau juste une succession d'accord ben tu verra souvent plus plusieurs theme joué en meme temps et formant par consequent des accords...
et idem si t'es en do maj que tu voix un Ab7 suivie d'un C au milieu du morceau tu va peut etre te dire...putain d'ou ca viens...alors certain te dirront c'est une substituoion ou autre et n'expliquerons rien...alors qu'une fois que tu voix la partition ben tres souvent tu verra que dans ce lab7 ben le lab et la fa# vont au sol ,le do reste en place et la mib va au mi et tu verra clairement donc que 3 de ces notes sont des sensible artificielle comme quand tu joue do re mi fa fa# sol..le fa#renforce et attire le sol etc etc
donc le solfege permet de voir ce qui se passe nettement plus clairement.
sunglasses
zigmout a écrit :
ben le solfege pour jouer du blues ou du rock et jouer en groupe etc ne sert pas vraiment hein...

Tu aurais pu rajouter : "même si certaines bases sont requises"!! Si le chanteur te dit qu'il a composé un morceau en DO# mineur et que tu ne sais pas ce que ça signifie... Ou si tu ne sais pas à quoi correspondant un rythme 2/4...
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
zigmout a écrit :

Tu aurais pu rajouter : "même si certaines bases sont requises"!! Si le chanteur te dit qu'il a composé un morceau en DO# mineur et que tu ne sais pas ce que ça signifie... Ou si tu ne sais pas à quoi correspondant un rythme 2/4...

Je crois que Zigmout parlait juste de la lecture sur une portée.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Petit-Lu
pour la lecture des notes, un truc qui m'a aidé moi c le piano... j'ai un petit synthé, et là tu peux pas faire l'impasse sur le solfège... tu mémorises les positions de certaines notes.. (tel endroit de la portée) et après ça vient...

pour la guitare ça sert aussi, enfin bon voilà j'sais pas si c'est de ça que tu voulais parler en tout cas, force toi un peu, dis toi que ça peut que être bénéfique
oh yeah.
Darkspirit
merci pour vos réponses , mais sinon en fait ce qui me gene c le coté "bourage de crane" mais bon apres tout c'est un mal pour un bien ! lol
zigmout
    ModérateurModérateur
pratique ca sur piano et tu verra tout de suite l'utilité
zigmout
    ModérateurModérateur
en fait une maniere de presenter la chose serrai de voir comment un guitariste a tendance a se faire chier en enchainement uniquelment des V I par exempl... C G C G et de voir comment en ecrivant on va 100 fois plus facilement varier cela et rendre interressant ce genre d'enchainement...90% de la musique classique n'est basé que la dessus...pourtant aujourd hui si on dit un un debutant joue des VI il a l'impression de tourner en rond et de faire des chanson a 2 €...ben le solfege permet de mieux voir ce que l'on peut faire.
Darkspirit
nan mais ca ca m'interresse ! ( ca s'apelle la théorie ) ce qui me soule c'est de déchifrage de portées !
zigmout
    ModérateurModérateur
oui mais en gros le solfege te permet de mieux apprehender la theorie c'est ce que je voulais expliquer.

En ce moment sur technique...