Lecture de tabs et accords

BURZUM
  • #1
  • Publié par
    BURZUM
    le 22 Sep 03, 22:17


Bon je vais passer pour un....naze mais bon tant pis

ca fait a peu pres un an ke je joue de la gratte, mais on va dire plutot 6 mois a fond car au debut (j apprend tout seul) c est assez long a se mettre en place...
toujour est il ke j ai bine progresser, mais j aimerais bien comment dire.....etre plus technik, car je ne fait tout ka l oreil et je m invente mes exo et tout ca....bref....je fait tout a ma sauce lol

le probleme est que je ne comprend pas comment vous lisez les tableaux pour les accord les gammes ect....(pourtant je c lire des tab

dautre part je ne connait pas le sens du mot tonique par exemple...
bon je sais k il ya surement bcp a dire, mais ne serai ce pas possible de m expliquer, simplement ???

bye
youpi
  • #2
  • Publié par
    youpi
    le 22 Sep 03, 22:40
Moi je suis pour ceux qui ont moins de 5 posts aient pas acces au smiley ... ya pas de honte à être débutant, non mais !!! la tête haute, camarade !
En gros les tableux représentent ton manche de guitare : à gauche le sillet (la partie de ton manche la plus proche des chevilles). Les 6 traits repréentent les 6 cordes, en bas le Mi grave et en haut le Mi aigu.

Ensuite les points représentent les endroits où tu dois poser les doigts pour réaliser l'accord/ la gamme. pour les accord c tous ensemble, pour les gammes c un apres l'autre...

je sais pas si j'ai été clair, n'hésiste pas à reposer des questions si tu as pas tout compris/d'autres questions.

EDIT : sinon la tonique, c'est la première note de la gamme. Dans une gamme, chaque note à une fonction, un nom en fonction de sa position dans la gamme. La première, qui donne son nom la gamme s'appele la tonique : dans la gamme de Do, Majeure par ex (mais ca marche avec toutes) le Do est appelé la TONique, celle qui donne la TONalité
youpi
  • #3
  • Publié par
    youpi
    le 22 Sep 03, 22:50
Par contre ton titre est vraiment pas approprié !!! On le reconnait pas parmi la masse des autres...
molodoi
bon, je fais ma B.A. du mois

Le tableau d'accord
Ce tableau est constitué de 6 lignes verticales (si guitare à 6 cordes) et, généralement, de 4 lignes horizontales.
Les lignes verticales représentent les cordes de la gratte. La ligne la plus à gauche = corde de Mi grave (la grosse corde) et la ligne la plus à droite = corde de Mi aigu (la ptite corde).
Le lignes verticales représentent les cases du manche. Si une corde doit être gratté à vide, alors un "0" se trouve en haut du tableau, juste au dessus de la corde concernée. Si une corde ne doit pas être jouée, alors une croix ("x") se trouve en haut du tableau, juste au dessus de la corde concernée.
La première ligne verticale indique la 1ère case de ton manche, sauf si, sur la gauche du tableau il y a un chiffre indiqué. Ce chiffre indique la "1ère case" sur le manche qu'il faut considérer. Par définition, c'est "1" mais on ne le note jamais.
Un barre dans une case indique qu'il faut pincer la corde correspondante à cette case.

Pigé?

Le tableau de gamme
Celui-ci est, généralement, noté comme un tableau d'accord mais renversé, càd "à lire comme une tablature".
Sur le site, il y a 3 pts essentiels dans les tableaux de gammes:
- le chiffre: il indique la case où il faut jouer.
- le gros point rouge: il indique la tonique (cfr ci-dessous) de la gamme.
- le gros point noir: ils indiquent les autres notes de la gamme. Pour connaitre la case, il suffit de calculer à partir du chiffre indicateur.

Pigé?

La tonique
Cette notion revient dans les accords et les gammes.
Pour faire simple, disons que c'est la note qui va donner le nom de la gamme ou de l'accord.

Pigé?

Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
molodoi
arf, j'ai été dépassé par youpi
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
youpi
  • #6
  • Publié par
    youpi
    le 22 Sep 03, 23:03
Ben en fait CT complémentaire nos 2 posts.. en plus j'ai pas pris les tabs dans le bon sens, CAD je les ai considérées dans le sens du manche, tournées d'1/4 de tour par rapport à celles du site. Ceci dit le principe est le même.
BURZUM
  • #7
  • Publié par
    BURZUM
    le 23 Sep 03, 21:53

merci !
je pense pas ke j aurais trouvé tout seul, ej v tenter d utiliser tout cela...

merci ;p
BURZUM
  • #8
  • Publié par
    BURZUM
    le 23 Sep 03, 22:06

ok je viens de m entrainer dessus et visiblement je dois avoir compris...lol
je pense ke ca va me faire un bon entrainement

y a k un truk ou je suis pas sur c concernant la tonique pourkoi as tu dit ke c la premiere note de la game youpi ???

pourquoi peut il y avoir deux toniks ds une gamme ???

lol
j ai un peu du mal kd meme ;p
sorry
berrybrest
C'est pas vraiment la première note, mais celle qui donne la tonalité. Les gammes que tu as travaillées étaient décomposées en "positions". Par exemple, un grand classique, la pentatonique de mi:

En voici une des positions:

-12-------15--
-12-------15--
-12--14-------
-12--14-------
-12--14-------
-12-------15--

Ici tu retrouves plusieurs fois la tonique de la gamme, c'est-à-dire le mi. Mais il s'agit de la même note! (à des octaves différents).

-12-----------
---------------
---------------
------14-------
---------------
-12-----------

Voilà les trois toniques de cette position.
BURZUM


ok
c bon je comprend tout !!

je veins d en bosser, quelque une de gamme, et ca va bien m aider, j ai deja un noveau pas mal, mais je comamncé a stagner, ca va me premettre de passer a un autre rythme )))

THX !!!!

en tout cas y a pas a dire, ce forum pour un grateu debutant c ets une vraie mine d or !!!!!

berrybrest
Avec nous, dans un an tu sweepes comme Jason Becker .
BURZUM

faut etre optimiste ds la vie
lol
Emppu Vuorinen
dave mustaine a écrit :
Avec nous, dans un an tu sweepes comme Jason Becker .

A propos de sweeping, vous auriez pas des bons conseils pour débuter ?..

En ce moment sur technique...