Les différentes harmoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
pour simplifier les harm naturelles, disons que tu obtiens FACILEMENT tonique-tièrce majeure-quinte de la corde sur les cases 12-9-7 et idem sur 5-4-3----> si tu es en G majeur, il devient facile de faire un e jolie harmonique dans l'harmonie en sachant ça ! idem pour la 9è (case 2)
je pense qu'il faut retenir ça sur le shema de glam...

pour les harm sifflées, on peut aussi assez facilement choper les tièrces et quintes suivant l'endroit où l'on attaque avec le mediator : la tonique/fondem est au niveau d'une pseudo case 36 (ou 24), les autres sont entre les 2 (en remontant vers le manche toujours !) (Vai raffole de ces petites subtilités, et billy gibbons bien sûr !)

harmonique tappée : tu frette avec la main gauche, et tu tape (ne pas rester appuyé, juste un coup) sur la frette 12 cases au dessus pour obtenir LA MEME NOTE (après c'est tjrs pareil, faut décaler pour trouver les autres harm )
par contre, il peut être joli de frôler la corde avec le doigt de la main dte (+12 cases) pour faire sortir l'harmonique SANS L'EFFET PERCUSSIF, c'est super pour une ballade sur des notes longues, mais il faut vraiment être très doux et précis (ça donne un peu un effet de feedback... j'adore, mais j'ai jamais vu personne d'autre le faire...?)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
lalimacefolle
onzieme diese a écrit :

par contre, il peut être joli de frôler la corde avec le doigt de la main dte (+12 cases) pour faire sortir l'harmonique SANS L'EFFET PERCUSSIF, c'est super pour une ballade sur des notes longues, mais il faut vraiment être très doux et précis (ça donne un peu un effet de feedback... j'adore, mais j'ai jamais vu personne d'autre le faire...?)

Vai le fait tout le temps
Y'a la vidéo que j'ai faite sur www.guitariff.net aussi...
onzieme diese
p... j'avais jamais remarqué pour vai ! remarque, c'est pareil pour le vibrato main gauche, j'ai découvert récemment que carlton utilise le vibrato "avant-arrière" pour les ballades... très joli, mais il a copié sur moi !
bon, ok, je
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Mammouth
onzieme diese a écrit :
harmonique tappée : tu frette avec la main gauche, et tu tape (ne pas rester appuyé, juste un coup) sur la frette 12 cases au dessus pour obtenir LA MEME NOTE (après c'est tjrs pareil, faut décaler pour trouver les autres harm )

Euh... J'ai essayé hier, j'ai fait 3 (15), mais quand je relache le 15, ça donne exactement la même note que si j'avais juste joué le 3, ça me fait pas le son aigue d'une harmonique... Je suppose que j'ai pas compris quelque chose.... (c'était trop beau ! )
...... Ou pas.
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
ce que tu as fait c'est que tu as tappé sur la case, alors qu'il faut juste effleurer la corde au dessus de la frette (tu sais le bignou en ferraille), réessaie tu va voir que ça marche !

Frunk
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
ce que tu as fait c'est que tu as tappé sur la case, alors qu'il faut juste effleurer la corde au dessus de la frette (tu sais le bignou en ferraille), réessaie tu va voir que ça marche !

Frunk
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Emppu Vuorinen
Quand je fais ça, ça fait comme si j'avais joué un 15, donc quel intêret ?
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Emppu Vuorinen a écrit :

Il faut taper SUR la frette 15 et non pas sur la case 15 ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Mammouth
Frunk a écrit :

Frunk

Ah, ça doit être ça ! Je vais réessayer... Et je suis peut-être un crétin ignorant mais je sais ce que c'est qu'une frette !
...... Ou pas.
rattlehead
vous avez pas un schéma (la position du mediator et des doigts) pour faire des harmoniques artificiels a tous les coups??
lalimacefolle
Il faut que tu essaies de jouer avec ton médiator pile 12 frettes au dessus de là ou tu joues. A une époque, je jouais les gammes en harmonique artificielle. Il faut bouger la main gauche, et calculer avec la main droite là ou tu dois pincer, c'est assez sympa comme exercice.
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
rattlehead a écrit :
vous avez pas un schéma (la position du mediator et des doigts) pour faire des harmoniques artificiels a tous les coups??

Ya pas de schéma, c'est plutot le hazard qui veut ça, des fois on lit, "oui, euh, binh il faut effleurer la corde avec son pouce après avoir gratter au dessus du micro manche !", et binh non c'est le hazard !

Il faut que tu effleure la corde sur un noeud harmonique !

Corde à vide (donc frette 0) les noeuds harmoniques sont aux 5, 7, 12, 17, 19, 24, (29), (31) ... èmes cases.

A la case 1, ils sont aux 6, 8, 13, 18, 20, (25), (30), (32) ... èmes cases

Tu as donc des noeuds harmoniques plein partout, donc il y a des endroits précis qui fonctionnent mais pas pour toutes les cases frettées etc.

Enfin c'est l'bordel à expliquer quoi !
Emppu Vuorinen
Glamandshred a écrit :
Emppu Vuorinen a écrit :

Je comprend pas, que je tape sur la case 15 ou que j'effleure la frette (comme un harmonique naturel) après avoir joué un 3, ça fait le meme son. Et quand j'essaie de tapper sur la frette là c'est le grand n'importe quoi...
J'écoute Dream Theater et franchement j'aime bien.
eZe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eZe
    le
il faut taper d'un coup sec sur la frette, mais surtout TRES fort.
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Emppu Vuorinen a écrit :
Glamandshred a écrit :
Emppu Vuorinen a écrit :

Je comprend pas, que je tape sur la case 15 ou que j'effleure la frette (comme un harmonique naturel) après avoir joué un 3, ça fait le meme son. Et quand j'essaie de tapper sur la frette là c'est le grand n'importe quoi...

tu joues la note en case 3 et tu tapes avec un doigt de ta main droite sur la meme corde et sur la 15eme frette ... en gros en tapant sur la corde qui vibre, tu vas créer une harmonique ... il faut bien ajuster la force avec laquelle tu tapes sur la frette ... eu debut c'est un peu galere ... le coup doit etre bref et tu ne dois pas "emmener" la corde avec ton doigt de la main droite, comme si tu faisais du tapping ...

en gros au moment où tu tapes sur la frette, tu coupes (légèrement pas completement) la vibration de la corde pour créer l'harmonique... j'espere me faire comprendre mais le mieux c'est de yeuter le solo d'une video live de Van Halen ... tu devrais comprendre (en plus des explications de tout le monde )
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur technique...