Les différentes harmoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Emppu Vuorinen a écrit :
Glamandshred a écrit :
Emppu Vuorinen a écrit :
Quand je fais ça, ça fait comme si j'avais joué un 15, donc quel intêret ?

Il faut taper SUR la frette 15 et non pas sur la case 15 ...

Je comprend pas, que je tape sur la case 15 ou que j'effleure la frette (comme un harmonique naturel) après avoir joué un 3, ça fait le meme son. Et quand j'essaie de tapper sur la frette là c'est le grand n'importe quoi...

tu joues la note en case 3 et tu tapes avec un doigt de ta main droite sur la meme corde et sur la 15eme frette ... en gros en tapant sur la corde qui vibre, tu vas créer une harmonique ... il faut bien ajuster la force avec laquelle tu tapes sur la frette ... eu debut c'est un peu galere ... le coup doit etre bref et tu ne dois pas "emmener" la corde avec ton doigt de la main droite, comme si tu faisais du tapping ...

en gros au moment où tu tapes sur la frette, tu coupes (légèrement pas completement) la vibration de la corde pour créer l'harmonique... j'espere me faire comprendre mais le mieux c'est de yeuter le solo d'une video live de Van Halen ... tu devrais comprendre (en plus des explications de tout le monde )
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
Derniere chose ... essyes sur la corde Sol ou Ré de tagratte, c'est la plus simple pour faire sortir ce type d'harmoniques ... et fous une disto, c'est plus simple ... une fois que t'as compris, tu peux le faire sur toute les cordes (assez galere sur le MI aigu qd meme) et en son clair...
onzieme diese
Emppu Vuorinen a écrit :
Glamandshred a écrit :
Emppu Vuorinen a écrit :
Quand je fais ça, ça fait comme si j'avais joué un 15, donc quel intêret ?

Il faut taper SUR la frette 15 et non pas sur la case 15 ...

Je comprend pas, que je tape sur la case 15 ou que j'effleure la frette (comme un harmonique naturel) après avoir joué un 3, ça fait le meme son. Et quand j'essaie de tapper sur la frette là c'est le grand n'importe quoi...

j'ai une proposition : tu m'héberge gratuitement pendant le prochain rallye des 1000 lacs et je te montre tout ce que tu veux... (ou alors un p'tit cours de conduite sur lac gelé ...)

gardons cet exemple :
-ton doigt de la main gauche est sur la case 3
-ton doigt habituel de tapping (index, majeur ?) de la main droite tape sur la frette 3+12=15.
il faut être précis, pas besoin de faire un grand geste ou de tapper fort, mais il faut être précis et sec (surtout ne pas rester dessus, le doigt se retire super vite ! )

sur le site de stef626 (www.herbuel.fr.st ) il y a des démos à la van halen (son intro de"hot for teacher" de vh, # types d'harmoniques)

déjà tu va pouvoir visualiser un peu.
pis acharne toi, le sisu quoi !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Glam ND
onzieme diese a écrit :

j'ai une proposition : tu m'héberge gratuitement pendant le prochain rallye des 1000 lacs et je te montre tout ce que tu veux... (ou alors un p'tit cours de conduite sur lac gelé ...)

T'es sûr que ce rallye n'a pas disparu du calendrier du championnat depuis ... 10 ans au moins ?
onzieme diese
bah, il s'appelle plus comme ça (rallye de finlande) depuis 2 ou 3 ans...

mais c'est le même, avec ses myennes de 110 km/h sur du gravier entre 2 rangées d'arbres en sautant des "yump" entre 2 virages ! c'est le sweeping du rallye quoi !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
salut je ss une debutante en guitare je voudrais savoire exactement ce qu'est les harmoniques merci
cherche nouvelle techniques et aproche en musique ...des expérience de groupe raté
metal916
Salut,

J ai fait une petite recherche sur google et j ai trouvé ce site qui explique (apparement bien) les harmoniques naturelles page 01 et les harmoniques artificielles page 02 avec des sons pour écouter ce que ca donne.
Voila , tu arrivera sans problemes a faire "sonner" les harmoniques naturelles mais les artificielles c est un peu plus galere.

Perso , les harmoniques artificielles ressortent beaucoup mieu avec le micro chevalet (je crois que c est celui la) en tout cas sur mes 3 gratte electrique c est la position du selecteur de micro vers le bas.
Et un son avec de la disto (pas mal de gain).

http://fr.guitarplug.com/appre(...).html

@+
bonàrien
ouai le lien sur guitarplug est pas mal mais j'ai tjr pas trouvé le graal de l'explication des harmoniques moi non plus mammouth et je comprends j'ai les meme problèmes que toi on a l'impression que à part les harmoniques naturelles, qui elles sont simples, le reste est assez brouillon en gros:
le problème avec les harmoniques tappées (ou plutot mon problème )
c'est que j'entend l'harmonique lorsque je tappe sur la corde juste au dessus de la frette 12 cases plus haut que la case frettée mais c une sorte de soupe de bruits on entend pas que l'harmonique et c'est désagréable. Et en plus on est bien d'accord que pour les harm. tappées il faut juste faire le calcul 5,7,12 etc...en frettant avec la main gauche (pour un droitier) n'importe quel case, mais pas question de coup de médiator comme n'importe quel tapping on est bien d'accord?
concernant les harmoniques sifflés ou pinched harmonics pour ceux qui utilisent guitar pro j'en ai sorti une seule de toute ma ptite vie pour l'instant depuis :rien .Sinon aussi pour les harmoniques artificielles une fois pour toute :bon d'accord on frette la case on fait le calcul et la on doit en même temps frapper la corde et juste après émettre l'harmonique ou en même temps on gratte la corde(avec le médiator) et on émet l'harmonique??? Certains disent même qu'il faut gratter la corde avec l'auriculaire(le ptit doigt) tout en effleurant le noeud de l'harmonique avec l'index; donc sans médiator(sans oublier bien sure de fretter une case et de faire son ptit calcul +5,+7,+12 etc...En tout cas cette dernière technique fonctionne bien

Voila,j'ai trouvé une petite erreur sur le dossier harmonique d'audiofanzine ou guitarplug ils ont le meme j'crois:
dans la partie 5 intitulée effets spéciaux keyner soze le monsieur qui a crée ce dossier très pratique écrit juste en dessous du sous-titre "dive bombing" et "screaming" : "Saisissez votre barre de vibrato avec la main gauche, abaissez la etc....
La main gauche ???
attention parce que j'imagine l'amateur comme moi qui tombe dessus qui en a chié avec les harmoniques en début de dossier
bref bon courage pour toi Mammouth j'continuerai de chercher de mon côté

En ce moment sur technique...