Les frites frites...

nicobrur
pardon pour le titre !

voila, j'ai trouvé un batteur et un bassiste qui m'acceptent...et donc voila, avant dans mon appart soit je jouais au casque, soit sur mon ampli a très bas volume. mais la forcément pour que je m'entendent jouer avec la batterie dans une même pièce c'est logique je met le son beaucoup plus fort...et du coup on entend un défaut assez crade.

un petit exemple, le morceau "l'homme pressé" de noir désir, ca fait un La puis rapidement un Do pour revenir sur le La, le tout en power chord, avec de la disto et le volume plus haut, y'a les fameux friittttt fritttttt, qui correspondent aux glissés entre chaque accords...bon quand il y'a la batterie et la basse c'est pas non plus énorme, mais j'aimerais bien le gommer le plus possible, avez vous une technique ?

Pickasso
Je ne sais pas comment tu joues le morceau, mais après l'avoir écouté je pense que tu n'as pas besoin de "glisser" ton power chord, seulement à le plaquer rapidement et à revenir au début du manche, sans frotter. Si c'est joué comme je le pense, ça fait

---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
--2------------2------------2-----------2------5--2----
--0------------0------------0-----------0------3--0----
---------0--3---------0--3--------0--3-----------------

C'est juste de sauter à la bonne position et revenir. Sinon, c'est normal que ça chuinte sur un glissé! Si tu ne veux pas entendre ce son, relâche la pression sur les cordes le plus que tu peux entre les accords. Idéalement, on devrait toujours pouvoir "lever" pour ensuite "poser" les doigts au bon endroit sans avoir à les "glisser" en place, faut juste faire attention de ne pas frotter les cordes avec trop de pression...
Thorn Kaos
Ouais, ou sinon tu peu utiliser un noise gate pour atténuer les bruits indésirable quand tu joue sur grosse disto, mais c'est très compliqué pour bien le régler, c'est mieux de s'en passer pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, mais bon ça peu être utile...
nicobrur
alors sur la tablature que j'ai ca donne ca :

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
-7---X-X-7---X-X-7---X-X-7--10--7------------------------------
-7---X-X-7---X-X-7---X-X-7--10--7------------------------------
-5---X-X-5---X-X-5---X-X-5--8----5----------------------------


j'ai essayé en levant les doigts des cordes....alors donc bien sur je les emmènes un peu avec moi elle elles vibrent a vide, mais bon ça je peux me démerder avec ma main droite pour les étouffer, par contre je perd le bon alignement des doigt de la main gauche....

je vais essayer de m'acharner a lever les doigts complètement alors
Thorn Kaos
Il faut réussir à bien doser ton mute main droite en même temps que tu lève ta main gauche, mais bon, t'aura toujours un bruit quand tu va glisser comme ça, c'est pas vraiment gênant, écoute un peu les morceaux folk des grosses pointures genre Tommy Emmanuel ou Andy McKee, tu verra que ça frite beaucoup, ça a son charme aussi, ça fait parti de l'instrument, après avec de la technique on diminue le bruit et ça passe tout seul
Pickasso
Nicobrur, méfie-toi des tablatures... Sur le clip, on entend clairement le mi grave et le sol, et ils ne sont pas sur la tablature. D'où provient-elle, et qui l'a écrite?
nicobrur
je l'ai trouvée sur 911 tab, je pensais qu'elle était correcte, j'avais trouvé ces même accords a l'oreille.
Thorn Kaos
Des fois sur les retranscriptions, je sais même pas comment ils font pour écrire des conneries pareil, sur cet exemple j'ai pas écouté j'en sais rien, mais effectivement, méfie-toi de ces retranscriptions, sur 911tabs y'a du tout et n'importe quoi
Thenick
  • #9
  • Publié par
    Thenick
    le
Pickasso a écrit :
(..)
---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
--2------------2------------2-----------2------5--2----
--0------------0------------0-----------0------3--0----
---------0--3---------0--3--------0--3-----------------
(...)
Perso je l'aurais joué exactement comme ça... Mais j'ai fait l'effort de décortiquer le truc :
c'est la basse qui fait La-Mi-Sol-La... et pas la guitare (j'ai écouté le CD, j'ai pas vu le clip, c'est ptet pas joué pareil ?).
La guitare joue effectivement à la 5ème case et joue 2 mutes entre les accords de La, puis le Do (8°frette) et la transition entre le Do et le La se fait en glissant.
Il est bien sûr possible de le faire aux positions 0 et 3, mais le glissé est moins "efficace", alors que la difficulté de l'autre position est de faire un mute propre (on est à la 5ème et 7ème frette, pas facile de muter avec la main gauche sans faire d'harmoniques)
J'ai essayé au moins 5 façons différentes de le jouer en qques minutes, chacune a ses avantages et ses inconvénients, tant au niveau doigté que difficulté ou rendu sonore (celle qui a le meilleur rendu est celle au doigté le plus difficile, comme par hasard lol).

Si tu joues le riff tout seul à l'acoustique devant un feu de camp, tu préféreras jouer ce que suggère Pickasso, et tu feras en fait la basse et la gratte en même temps. Si tu joues en groupe, tu peux faire pareil en "aidant" la basse, ou bien choisir de rester fidèle à l'original.
Question d'interprétation voilà tout.

AMHA le guitariste de NoirDes' ne s'est probablement jamais posé toutes ces questions
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
nicobrur
ben merde alors d'une question toute con en fait je m'aperçois que le morceau en lui même je le joue pas comme il faut !!

autant être franc, je pense que je vais faire comme je faisais au début, sinon je serais jamais prêt pour jeudi !

et a réécouter l'original, oui j'entends bien les notes que vous dites faites a la basse (après je suis incapable de les nommer !) mais la guitare je n'arrive pas a entendre autre chose que des power chord tout con
Thenick
Tu as bien entendu, ce sont des powerchords tout cons
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Ty Nico
jessaie den faire une video ce soir rapide avec explication de comment je le joue.... moi chui plutot power chords 5 eme case
Pickasso
Je me suis gouré, c'est bien comme tu l'as écrit, j'ai confondu le son de la basse avec la gratte. Mais tu peux le faire de plusieurs façons, avec palm mute, avec ou sans slide.
nicobrur
hé hé je suis content de pas m'etre gouré !

j'en suis a mémoriser l'ordre des accords...mais guitare débranchée, donc je me doute qu'une fois le son bien fort a l'ampli toutes les petites merdes vont sortir !

bilan demain soir...on verra si ça passe bien ! je vais essayer de me mettre un peu d'huile de tournesol sur les doigts pour favoriser le glissement (et le refroidissement)
Thenick
Achètes du fast fret, c'est un produit fait exprès pour ça, en plus ça entretient les cordes et le manche, et pour finir ça coute presque rien, genre 3 ou 4 roros !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur technique...