Les gammes , mode d'emploi

papibouzou
Je fais une synthèse de ce que j'ai compris; pouvez vous me corriger si je suis dans l'erreur?
Une gamme c'est une suite logique de notes qui s'enchainent harmoniquement. Si je travaille une gamme de notes (pentatonique ou blues), j'apprends à me délier les doigts, à travailler la vitesse et en même temps; j'apprends à jouer dans le style de musique que j'aime qui utilise ces notes. En complément j'apprends les accords qui sont inhérents à la gamme. En plus avec un métronome, je travaille le rythme

Exemple pour la gamme blues et pentatonique, je retrouve les notes et accords utilisés pour le blues; si je travaille l'enchainement de ces notes aux positions bien déterminées sur le manche; il me sera plus facile de jouer du blues?
Si je travaille une gammes dans les diverses positions du manche où on la trouve, je la travaille également en tonalité puis qu'en haut du manche, elle est forcément plus grave qu'en bas; j'acquière donc de l'expérience pour travailler mes futurs solos?
Le Tchetchen
Oui tu as raison dans l'ensemble .
Les gammes c'est "l'outils" indispensable !
Il y a juste un truc quand tu dis : " j'apprend à jouer dans le style de musique que j'aime " là je suis pas trop d'accord car c'est pas parce que tu apprend une penta blues ce n'est pas pour autant que tu arrivera mieu à jouer du blues meme si tu retrouvera un peu les meme enchainements ! Ca t'aidera juste un peu .
Forza l'o.g.c.nissa ! Forza la B.S.N !
Le Tchetchen va à Metallica le 23 JUIN ! au parc des princes !!
>>>>>>>cherche le G-Major !<<<<<<<<<<<
papibouzou
Effectivement la gamme blues sonne pas trop blues
celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le
papibouzou a écrit :

mathieu16
papibouzou a écrit :

Taime ca faire rire de toi hen ?
bonobo79
Citation:
Taime ca faire rire de toi hen ?

Lol quand j'ai commencé à improviser sur la gamme blues, ça sonnait vraiment oriental, je t'assure

Ensuite j'ai écouté pas mal de blues et j'ai essayé de retrouver un peu les techniques, mais la gamme blues ne "sonne" pas blues sans un peu d'entrainement.
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...
papibouzou
C'est bien je vois que vous suivez

C'est vrai ça sonne pas parce que je ne maitrise pas

Merci de vos encouragements
papibouzou
exact, je la travaille aussi; mais pour l'instant mon problème c'est la rapidité. Le blues que je préfère (Luther Allisson, Bernard Allison, Eric Clapton etc..) n'est pas des plus facile à jouer.
McMullet
papibouzou a écrit :

Voyonc donc, improviser sur la gamme blues ya rien qui sonne plus blues. T'insère quelque bends la dedans et c'est très agréable a jammer.

La gamme blues sonne orientale? Réaprend la, c'est pas la bonne.
bonobo79
Citation:
La gamme blues sonne orientale? Réaprend la, c'est pas la bonne.

Je suis tétu, la gamme blues peut très bien sonner orientale.

On est pas obligé de se créper le chignon pour ça remarque
McMullet
Moi aussi jsuis têtu, quand tu dit que la gamme blues ne sonne pas blues sans un peu d'entrainement, oublie sa, j'avais 1 mois de guitare et je fesait du blues en enchainant chaque note un apres l'autre. C'était lent mais c'était de blues. A peu près n'importe quoi que tu fais avec la gamme blues sonne blues. Oriantal, oublie ca.
bonobo79
Citation:
oublie ca

C'est une chanson de téléphone ça !

Je reste têtu ! Et sans faute d'orthographe cette fois-ci ! Je ne suis pas dans le même cas que toi, quand j'ai commencé à improviser sur la gamme blues, ça ne sonnait pas blues du tout, je me serais cru en Chine C'est bien à l'est non ?

Donc oui, en prenant un rythme ternaire, avec des bends d'un quart de ton, etc ça sonne blues.
-etienne-
bonobo79 a écrit :
Citation:
oublie ca

C'est une chanson de téléphone ça !

Je reste têtu ! Et sans faute d'orthographe cette fois-ci ! Je ne suis pas dans le même cas que toi, quand j'ai commencé à improviser sur la gamme blues, ça ne sonnait pas blues du tout, je me serais cru en Chine C'est bien à l'est non ?

Donc oui, en prenant un rythme ternaire, avec des bends d'un quart de ton, etc ça sonne blues.

la penta, la classique quoi, beh c'est vrai que si tu joues les notes une à une sans vibrato ni bend ni slide ni rien, ça sonne chinois ! (et sans accompagnement)
mais pas la gamme blues !
bonobo79
Citation:
la penta, la classique quoi, beh c'est vrai que si tu joues les notes une à une sans vibrato ni bend ni slide ni rien, ça sonne chinois ! (et sans accompagnement)
mais pas la gamme blues !

Merci pour tes renseignements
La gamme blues on rajoute juste une note par rapport à la penta, je devais pas assez l'utiliser, voilà tout
Enfin j'ai voyagé en Chine pendant un mois, c'est chouette

En ce moment sur technique...