Les gammes pour l impro

Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour je me demandai si kelkun pouvai mexpliker le raport entre les gammes, les accords ki sy rapporte et limpro? je ve dire quel lien ya entre par exemple les point rouge et noir sur la pentatonique mineur de do et les acord qui se rapportent a cette gamme? merci d'avance , je debute ( sa doi se voir lol)
Dunk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dunk
    le
Alors moi, je suis pas tout à fait sûr de ce que je vais raconter, mais je me lance, et j'espère que qqun pourra me corriger si je raconte des bêtises

Je prends un exemple :
tu joues un accord de Do majeur en boucle...
La tonalité de ce que tu joues est donc du Do. (là, je me pose une question, la tonalité est Do majeure ? ca se dit qu'une tonalité est majeure ou mineure ?).
Maintenant, pour jouer sur cette rythmique en Do, tu peux utiliser le moyen le plus simple : la gamme pentatonique mineure
La tonalité étant du Do, il te suffit de jouer la gamme pentatonique mineure de Do sur ta rythmique, et pouf, ca va sonner
Maintenant, il faut s'entrainer à jouer les notes de la gamme, sans les jouer exactement dans "l'ordre" de la gamme, mais plutot en phrasant, c'est-à-dire en faisant des petites mélodies

Bon, je sais pas si c'est très compréhensible ce que je dis, on va voir
Je lance une nouvelle question : comment ca se gère le fait que ca soit mineur ou majeur pour une tonalité ? on joue la même gamme dessus ?

(en me relisant, c'est le gros bordel, mais avec de la chance, qqun comprendra )
DreamOFHeaven
Slt a vous , ca fait 1 ans et demi que je gratte et j'aimerais essayer de composer , mais je ne c pa par quoi commencer , quelle gamme faut ' il utiliser pour faire du metal rock , solo rock , je suis novice sur ceci et je ne n'allais pas crer encore un poste sur ca , voila , merci de me repondre

En ce moment sur technique...